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MOI2

Le point de vue de Léonce  Lebrun

 

Le Sahel

 

 Bizarre la vie, durant mon service militaire légal, ma meilleure relation était un Officier d’active, brillant saint-cyrien, de Famille aristocrate, Capitaine à 29 ans. 

et qui a quitté l’Armée avec le grade de Général de Division (3 étoiles) alors que pour moi à terme, il avait l'étoffe de Gouverneur d’une Région militaire...

 

...avec bien entendu les attributs de Général d’Armée (5 étoiles) mais voilà, le destin en a décidé autrement.

 

L’Homme, "superviseur" des champs de tir  durant les périodes de classe, avait été frappé par mes techniques de combat vis à vis des autres appelés...

 

...normal, j'avais derrière moi 3 années de préparation militaire volontaire( PME, PMS)  ouvert aux étudiants bénéficiaires d’un sursis, et il me voyait déja un brillant Officier d’avenir…

 

…. Oui, mais ce n’était pas mon goût, ni la vocation , voire même dans mon choix de carrière professionnelle, et quand est venu pour moi le temps de lever l’ancre, le Capitaine m'avance en substance…

 

… « « Léonce tu vas retrouver la vie civile, ne changes rien de ton comportement, face à des gens prétentieux orgueilleux...

...qui n’arrivent pas à ta cheville, mais nourrissent toujours des sentiments de race supérieure » »…

 

Venant de la part d’un futur Général de l’Armée française, c’était un Conseil qui valait son poids de diamant, et que j’ai utilisé à bon escient si je voulais m’en sortir de ce bassin de requins...

 

...grâce à ma stratégie intitulée l'Ecrevisse et le caïman qui consiste à laisser croire à l'autre (indo européen) qu'il a toujours raison, le laissant mijoter dans son ignorance...

 

...ce gui m’autorise à parler et prendre positon fort et clair…Il est gonflé ce Nègre

 

En effet contrairement à ce que j’ai avancé dans un précédant message, la troisième guerre mondiale m’aurait pas lieu à cause du cluster "sahelien" , de guerre et pour cause.

 

Quand on connait son Histoire, limitons nous au terme des 19è en partie ,20è er 21è siècle, la France a été au cœur ou partie prenante de toutes les crises qui ont traversé notre Monde.

 

Passons rapidement en revue...

 

… 1870  conflit avec la Prusse, défaite cuisante et perte des Régions de l'Alsace et la Lorraine cédées à l'ennemi...

 

...1914, conflit avec l’Allemagne (première guerre mondiale)...

 

...1940  nouvelle crise avec l’Allemagne (deuxième guerre mondiale) pour ces deux conflits le pays est sauvé de justesse...

 

...grâce à la participation active des forces alliées sous la conduite des Etats Unis d’Amérique...

 

A ce propos on relève que le 8 Mai  est récupéré chaquue année sans vergogne en commémoration de l'Armistice du 8 Mai 1945

 

...il s'en suit une certaine confusion bien entretenue qui ferait croire à certains que la France est la seule vainqueur du conflit en cause...

 

.... une confusion qui relève de l'escroquerie intellectuelle, car les seuls vainqueurs de l'Allemegne à savoir ,les Américains, les Britanniques les Russes de l'ex- URSS et les Canadiens...

 

....qui peuvent commémorer légitimement cet évènement historique...

 

... que du reste la France qui était le centre de cette tragédie, son dispositif de défense ayant volé en éclat en Juin 1940 face à la déferlante des forces armées du 3è Reich allemand...

 

...  n'a pas été invitée à cette grande Conférence de Yalta de Février 1945, réunissant les représentants de l'Union Soviétique, les Etats unis d'Amérique et la Grande Bretagne...

 

... avec pour principale mission de régler la situation et l'avenir de l'Allemagne à la fin de cette guerre...                                                                                                 

 

...de 1945 à 1962, guerres de décolonisation engagées contre l’Indochine et l’Algérie....

 

... de Mars à Novembre 2011 destruction de la Nation libyenne avec le concours de l’OTAN...

 

...dont en 2012 le même sort était réservé à la Syrie, mais le barrage ferme des Américains a freiné toute dérive en ce sens

 

Et comme il faut absolument trouver des terrains de conflits, l’Afrique est bien dans la ligne de tir, grâce au concours imbécile de dirigeants corrompus et incompétents.

 

Car le choix du Sahel n’est pas un hasard avec ses 5 territoires, autour du  Mali en pôle position...

 

...bien pourvus de matières premières indispensables à l’économie de l’Occupant occidental...

 

...et il constitue un excellent socle de départ pour la future conquête du Continent dont le plan a été minutieusement établi à Paris...

 

...sous couvert  d’un discours de mensonges et de manipulations des masse, avec pour pilier le terrorisme et le jhadisme islamiste comme instruments idélogiques de combat.

 

Mais voilà si les dirigeants africains sont des incapables, par contre les peuples ne sont pas endormis comme jadis...

 

...et dès qu’ils auront cerné la supercherie, ils demanderont à la France de quitter le Continent, qu’elle refusera d'obtempérer  animée de son bon droit d’occupant...

 

Face à une colère grandissante, l’Exécutif français donnerait l’ordre à ses mercenaires de tirer sur les foules ,faisant des milliers de victimes.

 

A  ce stade, Russes et Chinois appelés en renfort vont délivrer un ultimatum à la France  lui sommant de quitter le territoire africain sous peine de guerre sur son territoire en Europe

 

Et comme la France ne dispose d’aucun soutien occidental, dans cette folle entreprise impérialiste...

 

...elle devra s’exécuter comme en 1954 sur le Canal se Suez (Egypte) sous la pression d'une coalition ponctuelle soviéto-américaine...

 

...ordonnant à la Grande Bretagne et la France de retirer leurs forces armées en ces lieux sous peine de gros dégâts militaires imminents.

 

Ces deux Nations ont respecté l'ultimatum.

 

Ainsi aura pris fin une nouvelle tentative  de recolonisation insidieuse de l’Afrique...

 

...et surtout l’emballement d’un conflit mondial dont la France aurait tout à perdre pour son peuple.

 

https://www.youtube.com/watch?v=gXZVhKvvMVU

 

PME... préparation miltaire élémentaire

PMS...préparation militaire supérieure

 

L'Afrique des arts

 

La partie du continent africain située au sud du Sahara où les populations noires sont en majorité.'est l'une des principales aires culturelles de la planète.

C'est aussi une mosaïque de jeunes États sauf l'Éthiopie qui s'efforcent avec peine de constituer, malgré l'urgence des problèmes économiques, des associations régionales à la dimension des ensembles coloniaux qu'ils ont remplacés.

Ces quarante-sept États - quarante-cinq en excluant Mauritanie et Soudan où les populations noires sont minoritaires - ont hérité de territoires inégalement dotés en étendue, population, ressources, et qui sont de surcroît tous très hétérogènes par leur composition ethnique.

Les problèmes d'unité ont souvent servi à justifier la mise en place de régimes autoritaires à parti unique et centralisme d'État. Rébellions internes et conflits de frontières, attisés par des puissances étrangères, ont affaibli les appareils d'État et multiplié le nombre des réfugiés.

Beaux-arts.

Si les peintures rupestres d'Afrique australe et du Sahara remontent à plus de huit mille ans, la sculpture en terre cuite leur est peut-être antérieure dans l'Aïr, et va culminer avec les cultures de Nok Nigeria, 500 avant J.-C. ; 200 après J.-C., puis de Djenné Mali, XIVe-XVIe siècle.

À l'utilisation du fer dès le Ier millénaire succède la maîtrise du bronze, attestée au Xe siècle avant J.-C. C'est à la cour duBénin (Nigeria) que le travail du métal atteint son apogée à partir du XVe siècle, portant d'ailleurs la marque des contacts avec l'Europe.

Les principaux métaux utilisés sont le bronze, l'or et le fer. La sculpture n'est que l'un des aspects d'une activité artistique multiforme s'appliquant à l'architecture, à la danse, aux techniques de la vannerie ou des textiles.

Concentrée dans la zone intertropicale, elle tire sa valeur de son environnement rituel et social, et s'exprime surtout dans l'ivoire et le bois. Statues et masques s'attachent à capter ou à illustrer les forces vitales et les valeurs de vie, et participent au culte des ancêtres et des esprits.

La figure humaine est la principale source d'inspiration des artistes, les caractères physiques porteurs d'une valeur spirituelle étant souvent accentués indépendamment des proportions naturelles.

La simplification des traits est fréquente (sculptures pahouins et baoulées du Gabon atteignant dans certaines œuvres une pureté abstraite.

Avec un sens profond du rythme et du volume, l'art africain oscille, selon les ethnies, entre abstraction (bronzes d'Ifé, Nigeria) et naturalisme (masques dan de Guinée Expression d'un fort sentiment religieux, il témoigne, dans l'invention des formes, d'une imagination qui séduisit au début du siècle les artistes européens.


Si, actuellement, l'art africain souffre du bouleversement des traditions, les artistes réagissent soit en maintenant les techniques anciennes, soit en utilisant des techniques européennes pour créer des œuvres souvent politisées.

Littérature

La littérature d'Afrique noire a été presque exclusivement orale jusqu'au XIXe siècle. et marquée par une grande diversité linguistique et transmise par la tradition.

Là où les professionnels de cette littérature existent, comme en Afrique occidentale, ils sont investis d'un pouvoir important au sein de la communauté : le langage est considéré comme efficient, et doué de la capacité de tuer ou de guérir.

Ces  maîtres de la parole , ces dupeurs d'oreilles  peuvent être des historiens à gages, des griots, des mages, des poètes et des musiciens.

La littérature profane comprend jeux, proverbes, textes éducatifs, contes et satires, et la littérature sacrée est constituée de prières, de récits légendaires et de mythes. Il existe, parallèlement, une littérature négro-africaine d'expression française, anglaise et, dans une moindre mesure, portugaise.

Après la période coloniale, de nombreux écrivains noirs sont revenus à leurs racines et ont utilisé la langue des colonisateurs pour se faire entendre du public africain et international. La revendication de la négritude est parfois violente (l'Afrique révoltée, d'Albert Tevoedjre), parfois sereine comme dans l'œuvre deopold Sédar Senghor.

Parmi les œuvres de littérature francophone remontant à une cinquantaine d'années, citons notamment l'Enfant noir (1953), du Guinéen Camara Laye ; Une vie de boy (1956) ; le Vieux Nègre et la médaille (1956), du Camerounais Ferdinand Oyono ; Aventure ambiguë (1961), du Sénégalais Cheikh Hamidou Kane.

Musique

Les musiques traditionnelles africaines sont populaires, car elles ne font appel à aucune théorie explicite de la part de ceux qui en sont les dépositaires, et résultent d'une création collective.

Elles sont anonymes, sans date ni écriture, et transmises oralement de génération en génération. De ce fait, d'une exécution à une autre, elles sont sujettes à des modifications. En se transformant, elles se renouvellent sans cesse.

Ces musiques sont fonctionnellement liées à tous les événements importants de la vie communautaire dans laquelle elles s'insèrent , célébrer la naissance ou la mort, accompagner les cérémonies initiatiques, les rituels de guérison.

Les travaux collectifs, les récoltes ou l'ouverture d'une grande chasse, offrir un sacrifice aux ancêtres ou communiquer avec les forces surnaturelles, ou encore faire connaître, à travers des récits ou des mythes, le savoir ancestral.

Tout est prétexte à faire de la musique. En tant qu'activité sociale, la musique est partout minutieusement organisée.

L'emploi des instruments obéit à des règles strictes<; certains d'entre eux ne sont utilisés que dans des circonstances données, et par des personnes spécifiquement désignées.

S'il existe des musiques jouées individuellement, pour le seul plaisir, une grande partie de la production musicale reste collective et liée aux rituels religieux. En Afrique noire, la notion de musicien professionnel est quasi absente.

Toutefois, dans certaines régions de l'Ouest, entre la savane sahélienne et le golfe de Guinée, il existe une caste de musiciens et conteurs professionnels appelés griots.

Mis à part certaines catégories de chants réservées aux femmes, aux enfants ou aux membres de sociétés initiatiques ou religieuses, la musique est leur apanage quasi exclusif.

Ils étaient autrefois attachés à une cour et avaient pour tâche de conserver et de transmettre l'Histoire du royaume et les généalogies des souverains.

L'Afrique noire est à la fois un foyer de création et un conservatoire. On y trouve une grande variété de types d'instruments (tambour, arc musical) et des créations originales, voire uniques telles que la harpe-luth ou le jeu de languettes pincées

Milieu naturel

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