MOI2

 Le blog de Léonce Lebrun

Ils sont restés, revenus, ou venus faire fortune dans une Afrique pauvre, dit-on « indépendante « Ces personnes mènent la grande vie en autarcie. Ce sont les expatriés, gardiens d’un néo colonialisme qui prolonge un francafrique voulant  perdurer avec la complicité des dirigeants  corrompus.

Alors qu’en terre caraïbéenne, le touriste indo européen se comporte en terrain conquis...

A l’inverse il y cette population africaine venue  en Europe pour grossir la masse des sans papier à l’existence plus que précaire…

Et donc pour sortir de l’impasse, je leur conseille avec toutes les minorités ethniques (afro descendants, maghrébins, asiatiques) de tenter une plate-forme commune pour donner une existence concrète à ce Communautarisme tant vilipendé par toutes les tendances de l’échiquier politique national …

Les évidences.

 

Nous les afro caribéens, nous sommes des naïfs tant sur le plan individuel, qu'à titre collectif, c'est une évidence...

…Une naïveté qui nous a plongés pendant 500 ans dans l'enfer et la déchéance consécutifs à la traite négrière l'Esclavage, la Colonisation, ayant contribué à la puissance de l'Occident... nouvelle évidence...


A t-on tirer les leçons de l'Histoire, à l'évidence...

…Non, car à Ouagadougou, en glorifiant par leur présence, la puissance néocoloniale, certains dirigeants politiques africains ont –plombé- le mouvement nationaliste exemplaire de la Côte d'Ivoire

Ne nous faisons aucune illusion sur les intentions de l'Occident…

…Ce qui se passe sur ce territoire africain, concerne toute l'Afrique et l'avenir du Monde Nègre, qu’on y prenne garde…

 …Toute nouvelle forme de naïveté nous serait fatale pour de longs siècles...

 …C'est une évidence...

Léonce Lebrun

Informations supplémentaires