MOI2

 Le blog de Léonce Lebrun

Ils sont restés, revenus, ou venus faire fortune dans une Afrique pauvre, dit-on « indépendante « Ces personnes mènent la grande vie en autarcie. Ce sont les expatriés, gardiens d’un néo colonialisme qui prolonge un francafrique voulant  perdurer avec la complicité des dirigeants  corrompus.

Alors qu’en terre caraïbéenne, le touriste indo européen se comporte en terrain conquis...

A l’inverse il y cette population africaine venue  en Europe pour grossir la masse des sans papier à l’existence plus que précaire…

Et donc pour sortir de l’impasse, je leur conseille avec toutes les minorités ethniques (afro descendants, maghrébins, asiatiques) de tenter une plate-forme commune pour donner une existence concrète à ce Communautarisme tant vilipendé par toutes les tendances de l’échiquier politique national …

Un diccours incohérent 

 

 

Cette année est marquée dans ce pays par le 100è anniversaire de la loi de 1905 qui a conduit à une séparation des autorités religieuses et de l’Etat, appelée communément, loi sur la laïcité…

… Un dispositif amenant à plus de tolérance et à un respect dû à toute personne, quel que soient sa race sa religion ou son sexe.

Il est précisé par ailleurs que les devises de cette république sont caractérisées par une liberté reconnue à chacun, une égalité au regard des droits et des devoirs…

… Et la fraternité, c'est-à-dire la recherche d’une meilleure qualité de vie entre les personnes qui conduit à une cœxistence pacifique au niveau collectif.

Oui mais à travers les évènements survenus ici ou là, il semble que ces belles résolutions se traduisent par des mots…

… Ou plus exactement qu’elles ne concernent qu’une catégorie de citoyens dans un pays ou la multi-culturalité est élevée à la hauteur d’une institution.

 Et nous débouchons tout droit dans un système de discrimination ethnique qui a du mal à reconnaître son existence…

… Difficilement acceptable dans -la cité des droits de l’homme-. lire dans Forum -Un combat difficile mais nécessaire-

Alors chacun y va de sa théorie pour expliquer la situation de crise survenue…

…Immigration clandestine, chômage, crise du logement, éducation des enfants, laxisme des parents, recherche identitaire.

En fait la vraie cause est à rechercher dans le vécu du quotidien, ou l’autre le -non indo européen  se sent rejeté…

… Dévalorisé par l’autre son –hôte- alors que dans nos pays respectifs, nous avons été élevés dans un climat de vraie fraternité et comme il n'y a pas de réciprocité forcément un jour…

Face à un tel système, seule la recherche de leurs racines et l’existence communautaire…

… Peuvent donner une chance aux minorités de retrouver la sérénité et une confiance dans l’avenir. Lire dans la même rubrique -Communautarisme-

Léonce Lebrun

Informations supplémentaires