MOI2

 Le blog de Léonce Lebrun

Ils sont restés, revenus, ou venus faire fortune dans une Afrique pauvre, dit-on « indépendante « Ces personnes mènent la grande vie en autarcie. Ce sont les expatriés, gardiens d’un néo colonialisme qui prolonge un francafrique voulant  perdurer avec la complicité des dirigeants  corrompus.

Alors qu’en terre caraïbéenne, le touriste indo européen se comporte en terrain conquis...

A l’inverse il y cette population africaine venue  en Europe pour grossir la masse des sans papier à l’existence plus que précaire…

Et donc pour sortir de l’impasse, je leur conseille avec toutes les minorités ethniques (afro descendants, maghrébins, asiatiques) de tenter une plate-forme commune pour donner une existence concrète à ce Communautarisme tant vilipendé par toutes les tendances de l’échiquier politique national …

Kwame Nkrumah  1909-1972

 

Président de la République du Ghana de 1960 à 1966 Kwame Nkruma est né le 21 Septembre 1909 à Nkroful Ghana Enfant il suit les cours de l'école catholique romaine de Half-Assimi, où son père est forgeron.

 En 1926, lors d'une inspection académique, Nkrumah est choisi pour suivre une formation d'instituteur à Accra au Collège d'Achimoto.

Diplômé en 1930, il enseigne à Elmira puis à Axim, et en 1935 décide de tenter sa chance aux Etats Unis à l'Université de Lincoln. 

A l'âge de 30ans, au moment où éclate la Seconde Guerre mondiale, Nkrumah apparaît comme un homme déterminé, préoccupé par son continent, l'Afrique

Nkrumah connaît déjà la lutte pour garder la dignité dans un pays où être immigrant est un combat, où être Nègre est un combat, mais où tout est toujours possible.

On ne peut ignorer les années de formation de Nkrumah aux Etats Unis...Bien plus encore, on comprend qu'une filiation s'est affirmée.

Nkrumah hérite de la volonté de libre expression d'une communauté qui apparaît isolée mais soudée.

C'est cet univers qui influence profondément l'existence de l'Africain. Cette sensibilisation ne prend pas fin en 1945, avec le départ de Nkrumah des Etats Unis pour l'Angleterre.

 Au contraire il emporte avec lui des réserves ,il a déjà connu l'exil..Seul la liberté est à conquérir...

Après sa mort survenue en 1972, l'homme politique s'efface peu à peu pour donner place au philosophe.

Aujourd'hui comme il y a 40ans, le personnage de Kwane Krumah demeure d'actualité, et sa mémoire apparaît non seulement rajeunie mais aussi pérennisée en Afrique, et dans le Monde Nègre.

Modibo Keita 

 

Informations supplémentaires