MOI2

 Le point de vue de Léonce Lebrun   

1945, rappelez vous, le Monde aura payé un lourd tribut, avec des millions de « croix de bois », consécutives à l’hyper arrogance des politiciens de tous bords comme en 1914…voire même leur incompéence qui aura été marquée par la gigantesque gifle diplomatique de Munich -1938-

Et ce refrain hypocrite fusant de partout… « Plus jamais ça »

Oui mais on observe depuis 1945, que notre Planète n’a pas connu un seul  jour de paix, avec un Occident lancé pour certains, dans des sordides guerres de décolnisation, grand donneur  de leçons  de «  valeur et de civisation »… « en même temps » en pôle position pour la fabrication d’armes de guerre qu'il faut vendre ,aux fins d' améliorer un commerce extérieur vacillant, fervent  soutien d’un PIB -produit intérieur brute- en difficulté…

Alors la Paix n’est pas pour demain, cet Occident continuera sa politique impérialiste  et expantionniste, par l’occupation insidieuse ici et là, de territoires pouvant assurer sa domination et son économie…

... avec cette nouvelle application stratégique nébuleuse politico-militaire…le Terrorisme qui plonge les masses  indo-européennes dans la peur, et bien entendu les frappes aériennes, avec ces inévitables dégâts collatéraux, frappant les populations civiles du Sud... sans protection nucléaire

Mais voilà, qu’en toute chose il faut considérer la fin, et  donc  demain, les damnés de la terre auront du grain à moudre pour triompher sans scrupule

Kwame Nkrumah  1909-1972

 

Président de la République du Ghana de 1960 à 1966 Kwame Nkruma est né le 21 Septembre 1909 à Nkroful Ghana Enfant il suit les cours de l'école catholique romaine de Half-Assimi, où son père est forgeron.

 En 1926, lors d'une inspection académique, Nkrumah est choisi pour suivre une formation d'instituteur à Accra au Collège d'Achimoto.

Diplômé en 1930, il enseigne à Elmira puis à Axim, et en 1935 décide de tenter sa chance aux Etats Unis à l'Université de Lincoln. 

A l'âge de 30ans, au moment où éclate la Seconde Guerre mondiale, Nkrumah apparaît comme un homme déterminé, préoccupé par son continent, l'Afrique

Nkrumah connaît déjà la lutte pour garder la dignité dans un pays où être immigrant est un combat, où être Nègre est un combat, mais où tout est toujours possible.

On ne peut ignorer les années de formation de Nkrumah aux Etats Unis...Bien plus encore, on comprend qu'une filiation s'est affirmée.

Nkrumah hérite de la volonté de libre expression d'une communauté qui apparaît isolée mais soudée.

C'est cet univers qui influence profondément l'existence de l'Africain. Cette sensibilisation ne prend pas fin en 1945, avec le départ de Nkrumah des Etats Unis pour l'Angleterre.

 Au contraire il emporte avec lui des réserves ,il a déjà connu l'exil..Seul la liberté est à conquérir...

Après sa mort survenue en 1972, l'homme politique s'efface peu à peu pour donner place au philosophe.

Aujourd'hui comme il y a 40ans, le personnage de Kwane Krumah demeure d'actualité, et sa mémoire apparaît non seulement rajeunie mais aussi pérennisée en Afrique, et dans le Monde Nègre.

Modibo Keita 

 

Informations supplémentaires