MOI2

 Le blog de Léonce Lebrun

Drôle de monde dans lequel nous vivons, un monde  où la Démocratie, ne fait pas bon ménage avec l’éthique et la déontologie, il suffit pour une chapelle de ramasser la mise, que dis-je le pactole du Palais Bourbon ave à peine 20% du corps électoral...

Car Il a fallu la maladresse d’un courant, et une chance extraordinaire, pour  rétablir la Bourgeoisie dans toute sa splendeur, sous couvert d’une habile monarchie républicaine.

Oui mais dans tout ce climat idyllique, il y a une masse qui attend son heure pour renverser la table, par tous les moyens, y compris un remake à la mode de la Commune de Paris (1871) alors là, il n’y aura pas de Versaillais pour sauver la mise, car l’Histoire m’a appris qu’on avait toujours tort d’abuser du peuple,...dure sera la chute... 

 

Cheikh Anta Diop  1923-1986

 

Cheikh Anta Diop est né au Sénégal dans la région de Diourbel, en 1923 à une époque où l'Afrique est placée sous la domination coloniale européenne qui a pris la suite de la traite négrière atlantique ayant débuté quatre siècles au par- avant.

La violence vis à vis de l'Afrique n'est pas de nature exclusivement politique militaire et économique...

...Les doctrines en vogue s'emploient à rendre crédible au plan philosophique, l'infériorité intellectuelle véhiculée du Noir.

La vision d'une Afrique anhistorique et atemporelle, dont les autochtones n'auraient pas été responsables d'aucun fait de civilisation, s'impose dans les écrits, et s'installe dans les consciences.

C'est ainsi que l'Egypte est rattachée inexplicablement à l'Orient et au monde méditerranéen sur le plan géographique anthropologique, et culturelle.

C'est dans ce contexte hostile et obscurantiste que Cheikh Anta Diop est conduit à remettre en cause par une investigation scientifique et méthodique, les fondements de la culture occidentale relatifs à la genèse de l'Humanité et de la civilisation.

La renaissance de l'Afrique, qui implique la restauration de la conscience historique, lui apparait comme une tâche incontournable à laquelle il consacrera sa vie.

A partir des connaissances accumulées et assimilées sur les cultures africaine, arabo-musulmane et européenne, Cheikh Anta Diop élabore des contributions majeures dans différents domaines, dont l'ensemble se présente comme une œuvre cohérente et puissante qui fait de Cheikh Anta Diop un savant et un humaniste .

Cheikh Anta Diop décédé le 7 février 1986 est inhumé à Thaiytou , Sénégal dans son village natal

Kwame Nkrumah

 

Informations supplémentaires