MOI2

 Le point de vue de Léonce Lebrun  

 

La Paix

 

Quand du haut de la tribune des Nations Unies, à l’occasion de son assemblée générale un membre  parle de Paix ,je ne crois pas que l’assistance y accorde un quelconque intérêt. 

 

Car il est difficile de parler de Paix, étant fabriquant d’armes de guerre, le pays en cause à tout intérêt que se multiplient les conflits ici et là, qui lui procurent un marché susceptible  de garantir au moins, les rémunérations des salariés de ses manufactures.

 

Mais comment peut-on parler de Paix quand disposant de l’arme nucléaire, on refuse tout compromis de désarmement, en faisant en même temps un forcing inconsidéré pour empêcher les autres Etats de la Planète de disposer de l’arme atomique.

 

Car les Occidentaux nous ont depuis habitués aux mensonges et à la  manipulation des masses 

 

Précisément comment faire une comparaison aussi  grotesque de la situation sécuritaire du Monde entre les années 1930 et le 21ème  siècle.

 

On relève tout d’abord que de nos jours il n’y aucun signe tangible qui suppose que nous sommes au bord  d’un conflit généralisé.

 

Certes nous avons après ce climat d’excès de confiance  avec la chute du mur de Berlin et l’effrontément de l’Union Soviétique ans les années 1990…

 

…retrouvé cette ambiance militaire de guerre froide avec notamment , ces camps qui procèdent à des manœuvres d’intimidation plus ou moins convaincantes, en particulier celles de l’OTAN , Novembre dernier en NORVEGE.

 

Alors peut-on comprendre que la situation interne de quelques pays désignés péjorativement sous le vocable de populistes...

...serait de nature à remettre en cause, ce climat de paix, que personne ne croit en réalité, car le conflit de l'ex-Yougoslavie est loin…

 

…et la construction de l’Union Européenne a eu pour fondement d’éviter que Français et Allemands ne s’égorgent  comme en 1870  1914 et 1940.

 

Par contre dans les années 1930, toutes les conditions étaient réunies pour que l’Allemagne du 3ème Reich, ruinée économiquement du fait du  contenu dangereux et exagéré du Traité de Versailles ( 1919)...

 

...cherchât  à régler cet affront par la force des armes …

 

nous connaissons la suite.

 

En résumé, ces propos alarmalistes étaient destinés à des fins de politique intérieure que j'ai qualifié de petit et médiocre.

 

Après les festivité et autres réjouissances consécutives à l’Armistice de Mai  1945 que n’a- t-on  pas entendu à qui veut l’entendre…

 

….plus jamais ça…

 

Mais   dès la  fin de cette guerre les Occidentaux repartaient au combat avec des visées de domination colonialiste et impérialiste (Indochine, Algérie)...

 

...de causes imaginaires( possession d’armes de destruction massive  jamais démontrée ( Irack )...

 

...de terrorisme non fondé ( Mali le Sahel)...

 

...  ou semant  dans certains pays,  misères destructions et calamités pour des motifs infondés ( Libye,  Syrie).

 

 

…bref, on peut considérer à juste titre ,que ces Occidentaux sont partisans d’une paix qui ne se partage pas

 

 …q'avec une OTAN qui est devenue une menace pour la Planète, obligeant Russes et Chinois à changer de stratégie, ne baissant plus leur garde.

 

… alors de grâce, ne tenez plus de discours sur la Paix, qui sonne faux…

Pour vous...

 

Vous êtes dans une fête, et rien de plus plaisant qu’un inconnu vous interpelle, vous disant… « Vous êtes un martiniquais Monsieur … »

…. Oui, comment vous le savez…

….Votre façon d’évoluer sur cette piste, unique… j’ai devinai, génial avec beaucoup de plaisir à regarder (Pour les connaisseurs, « Lèlène chérie , Angélica ,ami yo…, ») une compilation très créole, que l’opérateur m’ayant sans doute repéré, a concocté par courtoisie , ce dont je l’ai remercié avant de quitter les lieux…avec les applaudissements de la salle comme au théâtre…

Evidemment ça change vis à vis des valses passo et autre tango du week-end…

« « Merci, ce plaisir de danser, de donner du plaisir à la partenaire, remonte à la nuit des temps, transmis de génération en génération… » »

Du coup je me suis rappelé, être baigné de plusieurs cultures, super, capable de tenir un sévère réquisitoire contre le néo-colonialisme de l’Occident, et tomber   l’instant d’après dans un kompa   haïtien toute une nuit, sans être fatigué au petit matin …Nègre je sui né…Nègre je suis …Nègre je partirai…

Et me rappeler il y a quelques années d’un séjour   à Cuba, où un ami et moi entrâmes dans l’une de ces rares boîtes de nuit ouvert e à la Havane, pour découvrir un spectacle de rêve, avec des cubaines lancées dans une salsa venue d’ailleurs…

Mon camarade indo européen me dit…

… « « Je ne sais comment tu fais Léonce, tu es dans ton élément, c’est ton style, moi je sorts, sinon je vais tout droit vers un divorce, je ne rentre plus à Paris… » » Oui mais gare à l’abandon de famille, qui coût cher ,pour un amour sans lendemain …

Outre que ces femmes étaient des déesses de la danse, mais d’une beauté à maudire un Saint, pas de péripatéticiennes, avec cette police d’Etat aux aguets partout qui ne pardonne aucun écart aux touristes…

Par la suite j’expliquai à mon camarade que cette faculté d’établir un symbiose parfait entre le son le rythme et le corps était un privilège caraïbéen, rencontré nulle part ailleurs, faisant le bonheur la joie des visiteurs de passage qui tentent mais en vain….

Et comme nous entrons dans la tradition de Noël , je vous transfère avec bonheur trois vidéos qui mettront un soleil virtuel dans les familles en ce froid de Décembre,

Cliickez sur l’adresse ou faites un copier coller dans votre navigateur …

https://www.youtube.com/watch?v=Wpt8tZY7BKU

hthttps://www.youtube.com/watch?v=Ey9QTrfIMx0tps

Bonne fête à toutes et tous, avec modération sur le punch et autre planteur

Léonce Lebrun

 

Informations supplémentaires