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MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun 

  

La Race

 

En pleine déferlante mondiale sur la problématique raciale,  le contexte ne pouvait pas être meilleur pour évoquer le concept de Race  que la France seul pays des 193 membres  de l’Organisation des Nations Unies (L’ONU) veut voir disparaitre dans les échanges au quotidien, mais le remplacer par quel  stratagème….

 

Car c’est une prétention outrancière, un acte politique, qui veut avoir des conséquences sur le mode de pensée des Africains et autres  Afro descendants, des populations naïves et fragiles écrasées par leur passé d’esclave et de colonisé.

 

Et pour bien cerner la mentalité des Français de l’Europe du 21è siècle il faut avoir en mémoire quelques figures de l’Histoire qui valent mieux qu’un long discours…

 

… nous sommes en 1814 avec le retour de la  Monarchie sensée avoir disparu depuis Janvier 1793 et Louis XVIII est acclamé par un vibrant…Vive le Roi…

 

…mais un an après, 1815 avec le come-back de Napoléon pour  son retour des 100 jours c’est ce même peuple qui le reçoit au cri délirant de  … Vive l’Empereur…

 

Dès cette époque, on relève donc    une population incohérente dans ses choix, versatile, imprévisible et donc faible.

 

Plus de deux siècles  se sont écoulés, on peut multiplier les contorsions les explications saugrenues venant de tout l’échiquier politique pour obsever que ce mode de pensée relevé en 1815 n’a pas changé d’un yotta…

 

Car comment expliquer qu’en, pleine déferlante raciale au 21è siècle on relève des propos hors sol que sont…

 

Racisme, Noir, Blanc, racisme anti blanc, privilège blanc.

Pour mémoire, le vocabulaire « racisme » scandé de nos jours dans toutes les suces est inapproprié, car aucune communauté humaine dans ce pays n’est menacée de destruction en raison de ses caractéristiques physiques ou religieuses.

 

Par contre ce slogan cache une réalité plus méprisable qui est la discrimination raciale, propre à toutes les couches de la société française (les souchistes) dont sont victimes principalement les Africains les Afro descendants et les populations du Maghreb résidant en France…

 

Et donc revisitons l’Histoire du Monde Nègre et sa descente dans l’enfer de l’humiliation.

 

Nous sommes à la fin du XVe siècle, c’est le début de la découverte de nouveaux territoires, Espagnols , Portugais,  Français,  Britanniques s’installent en pays conquis après avoir massacré les premiers occupants, les Indiens, peuples  indociles et rebelles  au travail de terre.

 

 

Et voilà ces Européens partis à la recherche de remplaçants trouvés dans les populations de la côte occidentale africaine, fragiles naïves inaptes à toute résistance armée, qui feront la traversée de l’Atlantique pour être vendus dans les marchés d’esclaves des Amériques et la Caraïbe.

 

Mais l’apparition du concept de Race verra le jour au XVIII è siècle par les écrits et la pensée de certains écrivains et philosophes français qui établiront un dispositif  tendant  à démontrer    la supériorité du monde occidental et la justification de la traite négrière concernant les Africaines de race Nègre et l’établissement de L’Esclave.

 

Espagnols, Portugais , Britanniques pratiquant une stricte surexploitation des territoires colonisés, les Français iront plus loin en se plaçant dans une domestication ( Code Noir )des esclaves afro descendants, par une politique d’assimilation, au résultat catastrophique pour les personnes tombées dans ce piège infernal du big bang cérébral dont les effets désastreux perdurent de nos jours…

 

… dont les  premiers résultats se présenteront en Mai 1802 avec le rétablissement de L’esclavage à la Guadeloupe, une absente totale de résistance de la population du territoire de 90000 âmes à l’époque, malgré les efforts désespérés d’un  certain Colonel Louis Delgres, d’origine martiniquaise pour s’opposer  au Corps. Expéditionnaire de Napoléon Bonaparte…

 

…Alors  qu’à Saint Domingue (devenu Haïti) les troupes armées sous la conduite d’un Toussaint Louverture et de Jean Jacques Dessalines, arrachaient la victoire et la création de l’Etat haïtien, permière Nation  Nègre à conquérir son indépendance les armes à la main, à compter du Premier Janvier 1804;

 

La suite prochainement.

 

https://www.youtube.com/watch?v=IMKe6QVjT84

Addis-Abeba

 

Addis-Abeba est la capitale de l'Éthiopie Elle est située au centre du pays, sur un plateau d'une altitude comprise entre 2300 et 2 600 mètres, particularité qui lui vaut d'être la capitale la plus élevée d'Afrique et d'être 3e au plan mondial.

Géographie

Climat

Située dans la zone tropicale sèche, Addis-Abeba échappe aux chaudes températures de Djibouti, à l'est, ou du Soudan, à l'ouest, grâce à l'altitude qui permet des températures relativement agréables toute l'année . La principale saison des pluies -krämt- a lieu de juin à septembre, et rend les rues non goudronnées difficilement praticables quoique moins poussiéreuses.

Économie

Route commerciale

Addis-Abeba est reliée depuis 1917 à Djibouti, donc à la mer, par une voie de chemin de fer construite par une compagnie française dès la fin des années 1890. La vallée du Rift, en direction du sud, est facilement accessible, grâce à une route récemment goudronnée qui mène notamment à Shashamané.

Caractéristiques urbaines

Grande ville du continent africain, avec environ 4 millions d'habitants ,estimation communément admise par les géographes, pour 2,3 millions recensés seulement en 1994, Addis-Abeba endosse des fonctions politiques internationales depuis 1963, date de création de l'Organisation de l'unité africaine -OUA- sous le patronat d'Haïlé Sélassié Ier.

L'Africa Hall abrite aujourd'hui l'Union africaine qui a succ édé à la première organisation, ainsi que la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique. Cela a valu à ce quartier, qui abrite également des palais impériaux et un grand hôtel international, de beaux aménagements autour de Ménélik II Road.

Ville du pouvoir, dont les bâtiments officiels, nombreux, ne peuvent être pris en photo, Addis abrite également de beaux monuments, témoins de l'histoire éthiopienne , statue équestre de Ménélik II, colonnes commémorant la libération de 1941 -Omédla del, à Arat Kilo- ou le martyr de patriotes durant l'occupation italienne à Seddest Kilo, statue du Lion de Juda érigée à la gloire de Zaoditou, du ras Makonnen et du negus Tafari à La Gahare, gare du chemin de fer djibouto-éthiopien .

De nombreuses églises, telle que la cathédrale de la Sainte-Trinité érigée par le dernier empereur ou Bétä Guiyorguis la maison de saint Georges lieu de son couronnement en 1930, parsèment également la ville qui abrite depuis quelques années une grande mosquée, dans le quartier commerçant du Merkato, à l'ouest du quartier de Piazza -Piyassa,-

La ville accueille également une université , installée dans un ancien palais d'Haïlé Sélassié ,Le'ul Genet, paradis du Prince, depuis les années 1950, et différents centres de recherche universitaire étrangers, dont un Centre français pour les recherches éthiopiennes.

Depuis 2003, l'aéroport international de Bolé, au sud de la ville, a été réaménagé et joue un rôle de hub aéroportuaire entre l'Afrique de l'Est ,région des Grands Lacs, Kenya, Tanzanie, l'Asie et l'Europe. La compagnie aérienne Ethiopian en a fait son aéroport d'attache et y a établi ses ateliers.

Les transports urbains sont d'un part assurés par Anbessa City Bus Service Enterprise qui gère une flotte de 450 bus publics, et d'autre part par des minibus et taxis qui déservent des routes régulières.

Histoire

Fondée en 1886 par l'empereur Ménélik II sur un site de source d'eau chaude ,Filoha appréciée de l'impératrice Taytu Betul qui lui donna ce nom, la ville se développa grâce à l'implantation pérenne de l'empereur et de sa cour.

Tout d'abord implanté à Entoto, montagne  surplombant la plaine de Finfinni actuellement occupée, Ménélik entreprit la construction d'un palais -äbbi,- et les nobles ras à sa suite.

Dès le commencement l'espace occupé par les nobles et leurs domaines , safar fut très important, et l'on constate actuellement la très grande surface occupée par la ville.

Également ville d'implantation des légations européennes dès la fin des années 1890, Addis-Abeba connut un développement rapide et important.

Les besoins en bois pour la construction et le chauffage étaient tels que l'eucalyptus, arbre à la croissance rapide, y fut introduit au début du XXe siècle afin de fournir les quantités nécessaires à la population.

Les tentes de toile blanche furent ainsi rapidement remplacées par des bâtiments en dur, dont certains sont encore visibles aujourd'hui .

Les différentes célébrations de couronnement impérial y prirent place en 1917, 1928 et 1930, faisant d'Addis-Abeba une ville internationalement connue.

Occupée du 5 mai 1936 au 5 mai 1941 par les Italiens, Addis-Abeba fut le théâtre de tragiques événements  assassinat de l'abuna Paulos ,chef de l'Église orthodoxe éthiopienne en 1937, ou encore massacre d'une douzaine de patriotes ayant résisté contre l'occupant -1938 -

Capitale de l'Afrique à partir des années 1960, Addis fut également le lieu de la révolution menée en 1974-1975 par des militaires marxistes- léninistes. La place de la révolution , Abyot adäbabay, haut lieu des manifestations du régime du dictateur Mengistu, a été rebaptisée place de la Croix , Mäsqäl adäbabay ou Meskel Square.

Cette imposante esplanade a accueilli le 6 février 2005 un concert en l'honneur du soixantième anniversaire de la naissance de Bob Marley , Africa Unite qui a rassemblé environ 300 000 personnes venues du monde entier.

Subdivisions administratives

La capitale est divisée en 10 districts -Kifle ketema-

Arada

Kirkos

Gullele

Kolfe Keranyo

Akaki-Kality

Nefas Silk-Lafto

Lideta

Bole

Addis Ketema

Yeka

Ces 10 districts sont divisées en 99 kebelés.

Infrastructures

Enseignement

La capitale regroupe de nombreuses écoles primaires, secondaires ainsi que des universités /

écoles   École catholique de la cathédrale de Lideta, lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam, General Wingate School

universités  université d'Addis Abeba,

Informations supplémentaires

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