MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun  

Le terrorisme

 

Immigration, insécurité, terrorisme, voilà le triptyque sécuritaire sociétal en vogue dans certaines Nations de l’Occident.  

Chaque composant de cet attelage, appelle un long développement, faisant  ressortir  pour les populations visées …  

…que  la mouvance  maghrébine est en pole position pour un rejet à base de rancœur vis à vis des peuples qui  se sont émancipés de la tutelle colonialiste.

Car après plus de 60 ans une certaine opinion a bien du mal à digérer   ce concept universel …

 

du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

 

Et donc l’islam est devenu  un excellent repoussoir  avec cette propagande dérisoire de rendre collectivement  responsable, des actes criminels isolés …

 

…, les musulmans qui aspirent à vivre en paix dans ce pays…

 

… à moins de démontrer qu’ils ne sont pas des citoyens à part entière.

 

Mais qu’est ce que le « terrorisme » qui a fait naître en un temps record un vocabulaire islamophobe insupportable depuis cette journée sanglante à Paris du 7 Janvier 2015.

 

Au cours de l’Histoire on a toujours confronté à des situations dangeuruses de guerre, isolées...

 

... Si nous remontons au Conflit mondial de 1939- 1945, les maquisards en France  avaient recours à tous les moyens pour contrarier la présence militaire  allemande...

 

...des actions considérées comme du terrorisme par l'Etat major du 3è Reich, dont les auteurs arrêtés par la Gestapo,(Police politique allemande à l'époque) les SS, et autres "collabos" français s’exposaient aux pires châtiments.

 

Mais après l’Armistice de 1945  ces hommes de l’ombre ont été considérés comme des héros.

 

Par ailleurs ,durant l’occupation de la Palestine par les Britanniques, le bras armé l’Irgoun de l’Organisation nationaliste hébraïqueHaganah, multiplia les opérations et autres missions de terreur...

 

...dont l’explosion de l’Hotel de David, le 22 Juillet 1946, logeant des familles militaires, faisant des centaines de tués et blessés.

 

Et  de nos jours l' Etat hébreu est bien mal placé pour accuser les résistants palestiniens de terrorisme.

 

Car l’Histoire choisit toujours son camp, terroriste aujourd’hui, héros demain.

 

Et donc, qu’on ait présent à l’esprit, que des Occidentaux sont sur le pied de guerre depuis 1945,  détruisant et destabilisant sans motif, des pays entiers Arack, Libye, Syrie …

 

…que demain et tôt où tard, la mouche ayant changé d'âne, les descendants de ces victimes innoentes d’hier, exigeront  des comptes aux nations de l'Occident, responsables…

 

…alors là, bonjour les dégâts, car voici venu le temps des commandos puissamment armés, avec des hommes obéissant aux ordres ,opérant sur des cibles déterminés...

 

...car la roue tourne toujours, ainsi va l'Histoire de notre Humanité...

 

… mais au fait ,devra- t-on les qualifier de "terroristes"…

Moyens mis en oeuvre 

 

 

C'est dans ce contexte difficile que le Monde Nègre a rendez-vous avec son Histoire, à l'horizon de 1998... 1998 qui marquera pour les uns et les autres, le 150éme anniversaire de l'Abolition de l'Esclavage à la :

- Martinique

- Réunion

- Guadeloupe

- Guyane

qui a conduit nécessairement à la fin de la Traite des Nègres en Afrique.

Pour canaliser et mettre en valeur l'Evénement, a été crée une association type Loi de 1901. Journal Officiel de la République Française du 31 Juillet 1996 n°1330, au titre de laquelle est instituée une Commission des Affaires Diplomatiques ayant en charge les relations internationales de l'Association.

Afin de marquer la dimension mondiale des festivités de Mai 1998, et l'importance primordiale de cet Evènement historique, la Commission proposera :

1°) la nomination d'un premier Président d'honneur du Relais de Gorée, dont le choix, et donc la personnalité et l'action au service de la Communauté Nègre s'imposera à toutes et tous.

2°) la désignation d'un(e) Président(e) d'honneur par zone géographique ci- après :

- AFRIQUE

- AMERIQUE DU NORD

- AMERIQUE DU SUD

- CARAIBE

- EUROPE

Chaque récipiendaire, au titre duquel une bibliographie sera rédigée et publiée avec l'autorisation de l'intéressé(e), deviendra Président(e) d'un Comité d'honneur de la zone géographique considérée.

La Commission s'efforcera de maintenir des liens étroits avec les personnes honorées, en les tenant informées de l'évolution des travaux du RELAIS.

En outre, suivant les possibilités du budget, des émissaires seront dépêchés auprès des Président d'honneur, en vue de recueillir leurs appréciations ou leurs impressions sur l'évolution du Monde en général, et l'avenir des Communautés Nègres en particulier.

Enfin, il sera demandé en qualité d'invité(e) d'honorer de leur présence, si possible les festivités qui seront organisées à Gorée et Nantes et dans les Villes étapes du RELAIS.

S'agissant des pays et villes qui seront traversés par le RELAIS DE GOREE en particulier les villes étapes, dont la liste sera publiée prochainement, la Commission aura pour mission d'obtenir les autorisations nécessaires, par la voie diplomatique normale, auprès des ambassadeurs en poste à Paris, ou pour les pays ayant une accréditation dans une autre ville de l'EUROPE.

Ces contacts, et autres démarches auront aussi pour but d'impliquer au maximum les pays concernés dans les dispositifs du RELAIS et la philosophie de l'Evénement.

En ce qui concerne le passage du RELAIS DE GOREE en France, les autorisations seront sollicitées auprès des services du Premier Ministre à Matignon, et de ceux du Ministère de l'intérieur, chargés de la tutelle des collectivités territoriales.

Enfin, la Commission engagera des relations avec les Chefs des Etats de :

- l'Afrique

- les Caraïbe

- et autres

les responsables des entités géographiques de :

- la GUYANE

- la REUNION

- la MARTINIQUE

- la GUADELOUPE

les communautés :

-caribéennes

- africaines

- américaines

les diverses associations des communautés en cause, aux fins de les sensibiliser et obtenir leur adhésion individuelle et collective, aux objectifs et aux enjeux du rendez-vous historique de Mai 1998

Pour terminer, rappelons que l'UNESSCO sera associée à nos travaux, en qualité de partenaire, en tout état de cause.

A cette date le MONDE NEGRE aura rendez-vous avec son HISTOIRE.

Dans ce cadre, la Commission ORGANISATION et FESTIVITES instituée au sein de l'Association LE RELAIS DE GOREE propose un dispositif, dont les manifestations afférentes, prendront leur effet :

- pendant la période de préparation de l'événement

- en mai 1998

- pour l'avenir.

 Mai 1998

 

 

Informations supplémentaires