MOI2

 Le point de vue de Léonce Lebrun  

 

La Paix

 

Quand du haut de la tribune des Nations Unies, à l’occasion de son assemblée générale un membre  parle de Paix ,je ne crois pas que l’assistance y accorde un quelconque intérêt. 

 

Car il est difficile de parler de Paix, étant fabriquant d’armes de guerre, le pays en cause à tout intérêt que se multiplient les conflits ici et là, qui lui procurent un marché susceptible  de garantir au moins, les rémunérations des salariés de ses manufactures.

 

Mais comment peut-on parler de Paix quand disposant de l’arme nucléaire, on refuse tout compromis de désarmement, en faisant en même temps un forcing inconsidéré pour empêcher les autres Etats de la Planète de disposer de l’arme atomique.

 

Car les Occidentaux nous ont depuis habitués aux mensonges et à la  manipulation des masses 

 

Précisément comment faire une comparaison aussi  grotesque de la situation sécuritaire du Monde entre les années 1930 et le 21ème  siècle.

 

On relève tout d’abord que de nos jours il n’y aucun signe tangible qui suppose que nous sommes au bord  d’un conflit généralisé.

 

Certes nous avons après ce climat d’excès de confiance  avec la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’Union Soviétique ans les années 1990…

 

…retrouvé cette ambiance militaire de guerre froide avec notamment , ces camps qui procèdent à des manœuvres d’intimidation plus ou moins convaincantes, en particulier celles de l’OTAN , Novembre dernier en NORVEGE.

 

Alors peut-on comprendre que la situation interne de quelques pays désignés péjorativement sous le vocable de populistes...

...serait de nature à remettre en cause, ce climat de paix, que personne ne croit en réalité, car le conflit de l'ex-Yougoslavie est loin…

 

…et la construction de l’Union Européenne a eu pour fondement d’éviter que Français et Allemands ne s’égorgent  comme en 1870  1914 et 1940.

 

Par contre dans les années 1930, toutes les conditions étaient réunies pour que l’Allemagne du 3ème Reich, ruinée économiquement du fait du  contenu dangereux et exagéré du Traité de Versailles ( 1919)...

 

...cherchât  à régler cet affront par la force des armes …

 

nous connaissons la suite.

 

En résumé, ces propos alarmalistes étaient destinés à des fins de politique intérieure que j'ai qualifié de petit et médiocre.

 

Après les festivité et autres réjouissances consécutives à l’Armistice de Mai  1945 que n’a- t-on  pas entendu à qui veut l’entendre…

 

….plus jamais ça…

 

Mais   dès la  fin de cette guerre les Occidentaux repartaient au combat avec des visées de domination colonialiste et impérialiste (Indochine, Algérie)...

 

...de causes imaginaires( possession d’armes de destruction massive  jamais démontrée ( Irack )...

 

...de terrorisme non fondé ( Mali le Sahel)...

 

...  ou semant  dans certains pays,  misères destructions et calamités pour des motifs infondés ( Libye,  Syrie).

 

 

…bref, on peut considérer à juste titre ,que ces Occidentaux sont partisans d’une paix qui ne se partage pas

 

 …q'avec une OTAN qui est devenue une menace pour la Planète, obligeant Russes et Chinois à changer de stratégie, ne baissant plus leur garde.

 

… alors de grâce, ne tenez plus de discours sur la Paix, qui sonne faux…

La vocation de l'action

 

Son service militaire, effectué dans l'agglomération de Lyon, lui fait partager les souffrances de ses frères carïbéens appelés sous les drapeaux à 8000 km de leur terre natale par -10°C en ce mois de Décembre plus que glacial.

L'homme s'insurge, obtient  la non participation aux manoeures extérieures, de ses compatriotes par temps de neige et de grand froid, suivant une décisin expresse du Chef de Corps...

...Divise les officiers sur ce problème, se fait des ennemis chez les fascistes , la guerre d'Algérie est  proche dans les mémoires, mais il laissera l'Armée sans avoir fait un seul jour de salle de police.

Par la suite, Lebrun, découvre très tôt la vie associative avec l'Association des Travailleurs caribéens et Guyanais, l'A.G.T.C.G. et Abel, homme d'une rare intégrité et d'un dévouement de tout instant.

Déjà l'assassinat de Malcom X le troubla, mais c'est la belle époque jusqu'en 1975, un temps où des femmes et des hommes se battent sans merci, pour éviter à notre diaspora de vivre une émigration idiote, contre le système colonial, ses institutions, le B.U.M.I.D.O.M ce négrier des temps modernes.

1967 - Année sombre pour le peuple carïbéen, et le Monde Nègre en général.

En Mai, plus de 100 grévistes tombent à Pointe à Pitre sous les balles des gardes mobiles, alors qu'à Atlanta - Etats-Unis- Martin Luther King est assassiné sans pitié, l'année suivante.

A la suite du massacre de Pointe à Pitre, 26 et 27 Mai, le pouvoir colonial est aux abois, et désigne les nationalistes carïbéens comme responsables...

Paris veut son procès, le G.O.N.G., mouvement national guadeloupéen est décapité, les responsables de l'A.G.T.C.G, à Paris, sont jetés en prison...

 Des Nègres qui réclament l'Indépendance, un crime... Alors que quelques mois plus tard, du haut du balcon de l'hôtel de ville de Montréal - Canada- c'est un "vive le Québec libre" lancé par le Chef de l'Exécutif du Colonisateur, qui laisse les observateurs perplexes, mais nous viole notre Dignité.

Durant ces rudes journées, Léonce manifestera avec vigueur son indignation sur les lieux de travail. Ô, stupeur, on le croyait bien de chez nous, l'avancement en prendra un coup, mais il ne sera jamais le négrillon de service...

1968 - Coup de tonnerre dans le ciel olympien du Mexique, en octobre, Tommie Smith champion olympique américain, brave la foule et déclare...

...Quand je cours, je pense à tous les Nègres de la terre-... Des propos qui remontent le moral.

1971 - Le mouvement nationaliste caraïbéen reprend de la vigueur et exige la fin de l'application de l'ordonnance scélérate du 15 octobre 1960. Les victimes sont décidées à entamer l'épreuve de force par la grève de la faim...

A Lyon, la solidarité est sans faille, les meneurs on les connaît , Odry Abel et  Léonce Lebrun, membres influants de la branche lyonnaise de-l'AGTAG-  au bon souvenir des Renseignements Généraux ,  la DST et leurs archives...

Nous donnâmes le tournis aux fonctionnaires des RG -Renseignements Généraux- et la DST -Direction de la Sécurité du Territoire- deux services centaux regroupés depuis dans la DCRI -Direction Centrale des Renseignements Intérieurs-...

...Fichés, suivis, comme individus dangereux, rien que ça, avec une carrière professionnelle en berne....

...Peu importe, seules comptaient notre dignité et cette capacité à être solidaires dans la difficulté, loin de nos Iles...

...Et nous gagnâmes au bout d’une semaine de scaramouches et de combats sporadiques dans les rues de Paris et Lyon.

Le combat politique

Informations supplémentaires