MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun 

 

Le Communautarisme (suite)

 

Ces éternelles questions qui sont posées à la classe politique toutes tendances confondues…

…qu’est ce que le communautarisme…

… en quoi ce mode de rencontre notamment culturel et fraternel peut-il mettre en danger les fondements de cette République version monarchique…

 

…quelles sont ces minorités ethniques qui sont l’objet de cet acharnement politico- médiatique que je subodore être les Africains les Caraïbéens les Maghrébins et autres musulmans(nes) …

 

…ces empêcheurs de tourner-en-rond…

 

…ces descendants du commerce triangulaire, de l’Esclavage et la Colonisation, dont la présence sur le territoire européen français, rappelle à son peuple, des heures sombres peu glorieuses…

 

…mais n’est pas visée la communauté hébraïque, de race indoeuropéenne, hyper organisée de grande solidarité, financièrement solvable et disposant d’énorme influence politique héritéeS des conséquences de la Guerre 1939-1940, malgré le nombre réduit de membres…

 

…à un moindre degré, la colonie arménienne que je connais bien…

 

…les békés de la Martinique, d'origine européenne, descendants des négriers d’antan, quoi que peu nombreux monopolisent toute l’économie du territoire, et vivent en état autarcique…

 

…les expatriées Français installés dans l’ouest du Continent africain, véritables missi dominici, servant de relais au système impérialo-néocoloniailme, ne se mélangent pas avec les autochtones africains.

 

Pour bien cerner cette problématique je vais exposer une affaire qui a concerné deux couples  ,l’une d’origine caraïbéenne et l’autre européenne –souchiste-…

 

Propos d’un membre du couple caraïbéen…

 

… « tu te rends compte Léonce, nous faisons tout pour être agréables et conviviales à nos voisins européens, invitations, offres, de nos spécialités culinaires…

 

… mis voilà depuis des années nous ne connaissons même pas la couleur de la moquette de leur salon… »

 

… « seulement si nous arrêtons ce mode de voisinage ce sont nos enfants qui en souffrirons par mesure de représailles »…

 

En fait c’est une affaire sociétale, dont connaissent des milliers de nos compatriotes, que je lui ai recommandé de s’en sortir de ce guêpier « servito-colonialiste »…

 

… et se rapprocher davantage de nos communautés caraïbéennes qu’il s trouverons de la solidarité, une vraie fraternité une, réelle convivialité…

 

…ai-je fait du communautarisme au sens politique du contexte actuel…

 

…oui, et je l’assume totalement

 

Car dans une société où ça craque de partout, identitaire par là, racisme anti blanc par ci ,la confiance vis-à-vis de nos hôtes européens est mise à rude épreuve…

 

… et ce n’est pas la charge brutale gouvernementale en direction de ses collaborateurs nationaux qui modifiera l’ordre des choses au regard d’une Nature têtue et vindicative….

 

…qu’avec le temps qui passe, les incohérences politiques des uns et la bêtise des autres, le Communautarisme est devenu une doctrine comme le Communisme et le Capitalisme…

 

…que les uns et les autres soutenus par des médias hyper affidés ne pourront pas éradiquer….

 

…vous avez dit listes communautaristes…ah bon …pour la suite.

https://www.youtube.com/watch?v=FGqMMpMkKXs&t=19s

 

Une Histoire du Monde Nègre

 

 

Vous avez relevé qu' Haïti et l’Afrique sont souvent à l’affiche sur afcam.org 

 

 Effectivement, ils y reviendront encore et encore tenant compte  de  l’Actualité...

 

...s’agissant de Haïti dont le dernier séisme a marqué les esprits, l’Histoire ce pays ne peut être traitée à la légère...

 

...à ce propos avait circulé une pétition dans laquelle, les Haïtiens ont exigé une dette évaluée à 20 Milliard  de dollars… 

On comprend que le Traité de Versailles de 1919, a  acculé l’Allemagne prussienne à une grande misère...

 

...par le jeu des lourdes réparations mises à la charge d’un ennemi vaincu qui reviendra plus tard  avec force en Septembre 1939...

 

...par contre un esprit normal ne peut admettre qu’on ait fait payer à un vainqueur, le prix de sa victoire, son indépendance, sa liberté sa souveraineté.  

 Or telle est la situation de la nation haïtienne qui a versé à l’ex puissance coloniale présente à Saint Domingue jusqu’à la fin 1803... 

 

...le tiers de son budget annuel pendant trois quart de siècle, à titre de sanction pour son crime de lèse majesté, dont le remboursement est exigé de nos jours, comme étant une dette indue. 

La  connaissance de ces faits conduit les uns et les autres, à moins de condescendance au regard du peuple haïtien...

 

...en particulier mes compatriotes de la Guadeloupe et la Martinique, victime de l’assimilation et de manipulation colonialiste.

En ce qui concerne l' Afrique de l’Ouest qui a commémoré les 50 ans d’un échec absolu sur les plans, politique, économique, sociale et militaire, je recommande aux Africains le fameux discours de Brazzaville mis en ligne sur AFCAM... 

 

 ...Ils comprendront à la lecture du document, que ce Continent était voué à une tutelle éternelle...

 

...une analyse qu’aucun homme politique de gauche ou de droite ne peut récuser, à moins qu’il soit dominé par une mauvaise foi impérialiste...

 

...ou une méconnaissance totale de la géo politique.

 

Profitant de cet évènement AFCAM avait  publié sous forme de découverte la situation d’un territoire de l’Afrique ou du Maghreb...

 

... avec ses personnalités marquantes, dont à juste titre le Sénégal, pays phare du Continent avec, Cheick Anta Diop, ce grand savant qui n’a  cessé toute sa vie...

 

...de se battre pour la dignité du Monde Nègre, à travers ses nombreuses recherches et publications. 

 

Pour ce mois vous découvrirez le Mali et le parcours de Modibo Kéita,  ce remarquable panafricaniste, ce grand Malien  dont la lutte a été exemplaire pour le respect du Nègre.

 

Enfin AFCAM  publiera prochainement «  Demain sera », sous forme d’un éditorial qui fera date. 

Il est à noter au passage qu'un tel éditorial conduit à un exercice remarquable qui met en exergue, la capacité de l’auteur/ 

... à se replonger dans le passé, pour mettre en lumière les non-dits, ces vérités qui troublent, bien entendu...

 

...il n’est pas mû par le souci  de plaire aux uns ou de déplaire aux autres...

 

...mais de forcer la réflexion, et peut être une prise de conscience pour certains... 

... porter un regard sans complaisance sur le monde contemporain à travers la connaissance du passé... 

-.. se projeter dans l’avenir, quand bien même il serait incertain. 

Car « Demain sera » consiste à décrire ce qui s’est fait, ce qui perdure, et ce qui demain ne sera plus tolérable.

 

Léonce Lebrun                        

Informations supplémentaires