MOI2

 Le point de vue de Léonce Lebrun  

 

La Paix

 

Quand du haut de la tribune des Nations Unies, à l’occasion de son assemblée générale un membre  parle de Paix ,je ne crois pas que l’assistance y accorde un quelconque intérêt. 

 

Car il est difficile de parler de Paix, étant fabriquant d’armes de guerre, le pays en cause à tout intérêt que se multiplient les conflits ici et là, qui lui procurent un marché susceptible  de garantir au moins, les rémunérations des salariés de ses manufactures.

 

Mais comment peut-on parler de Paix quand disposant de l’arme nucléaire, on refuse tout compromis de désarmement, en faisant en même temps un forcing inconsidéré pour empêcher les autres Etats de la Planète de disposer de l’arme atomique.

 

Car les Occidentaux nous ont depuis habitués aux mensonges et à la  manipulation des masses 

 

Précisément comment faire une comparaison aussi  grotesque de la situation sécuritaire du Monde entre les années 1930 et le 21ème  siècle.

 

On relève tout d’abord que de nos jours il n’y aucun signe tangible qui suppose que nous sommes au bord  d’un conflit généralisé.

 

Certes nous avons après ce climat d’excès de confiance  avec la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’Union Soviétique ans les années 1990…

 

…retrouvé cette ambiance militaire de guerre froide avec notamment , ces camps qui procèdent à des manœuvres d’intimidation plus ou moins convaincantes, en particulier celles de l’OTAN , Novembre dernier en NORVEGE.

 

Alors peut-on comprendre que la situation interne de quelques pays désignés péjorativement sous le vocable de populistes...

...serait de nature à remettre en cause, ce climat de paix, que personne ne croit en réalité, car le conflit de l'ex-Yougoslavie est loin…

 

…et la construction de l’Union Européenne a eu pour fondement d’éviter que Français et Allemands ne s’égorgent  comme en 1870  1914 et 1940.

 

Par contre dans les années 1930, toutes les conditions étaient réunies pour que l’Allemagne du 3ème Reich, ruinée économiquement du fait du  contenu dangereux et exagéré du Traité de Versailles ( 1919)...

 

...cherchât  à régler cet affront par la force des armes …

 

nous connaissons la suite.

 

En résumé, ces propos alarmalistes étaient destinés à des fins de politique intérieure que j'ai qualifié de petit et médiocre.

 

Après les festivité et autres réjouissances consécutives à l’Armistice de Mai  1945 que n’a- t-on  pas entendu à qui veut l’entendre…

 

….plus jamais ça…

 

Mais   dès la  fin de cette guerre les Occidentaux repartaient au combat avec des visées de domination colonialiste et impérialiste (Indochine, Algérie)...

 

...de causes imaginaires( possession d’armes de destruction massive  jamais démontrée ( Irack )...

 

...de terrorisme non fondé ( Mali le Sahel)...

 

...  ou semant  dans certains pays,  misères destructions et calamités pour des motifs infondés ( Libye,  Syrie).

 

 

…bref, on peut considérer à juste titre ,que ces Occidentaux sont partisans d’une paix qui ne se partage pas

 

 …q'avec une OTAN qui est devenue une menace pour la Planète, obligeant Russes et Chinois à changer de stratégie, ne baissant plus leur garde.

 

… alors de grâce, ne tenez plus de discours sur la Paix, qui sonne faux…

Une Histoire du Monde Nègre

 

 

Vous avez relevé qu' Haïti et l’Afrique sont souvent à l’affiche sur afcam.org 

 

 Effectivement, ils y reviendront encore et encore tenant compte  de  l’Actualité...

 

...s’agissant de Haïti dont le dernier séisme a marqué les esprits, l’Histoire ce pays ne peut être traitée à la légère...

 

...à ce propos avait circulé une pétition dans laquelle, les Haïtiens ont exigé une dette évaluée à 20 Milliard  de dollars… 

On comprend que le Traité de Versailles de 1919, a  acculé l’Allemagne prussienne à une grande misère...

 

...par le jeu des lourdes réparations mises à la charge d’un ennemi vaincu qui reviendra plus tard  avec force en Septembre 1939...

 

...par contre un esprit normal ne peut admettre qu’on ait fait payer à un vainqueur, le prix de sa victoire, son indépendance, sa liberté sa souveraineté.  

 Or telle est la situation de la nation haïtienne qui a versé à l’ex puissance coloniale présente à Saint Domingue jusqu’à la fin 1803... 

 

...le tiers de son budget annuel pendant trois quart de siècle, à titre de sanction pour son crime de lèse majesté, dont le remboursement est exigé de nos jours, comme étant une dette indue. 

La  connaissance de ces faits conduit les uns et les autres, à moins de condescendance au regard du peuple haïtien...

 

...en particulier mes compatriotes de la Guadeloupe et la Martinique, victime de l’assimilation et de manipulation colonialiste.

En ce qui concerne l' Afrique de l’Ouest qui a commémoré les 50 ans d’un échec absolu sur les plans, politique, économique, sociale et militaire, je recommande aux Africains le fameux discours de Brazzaville mis en ligne sur AFCAM... 

 

 ...Ils comprendront à la lecture du document, que ce Continent était voué à une tutelle éternelle...

 

...une analyse qu’aucun homme politique de gauche ou de droite ne peut récuser, à moins qu’il soit dominé par une mauvaise foi impérialiste...

 

...ou une méconnaissance totale de la géo politique.

 

Profitant de cet évènement AFCAM avait  publié sous forme de découverte la situation d’un territoire de l’Afrique ou du Maghreb...

 

... avec ses personnalités marquantes, dont à juste titre le Sénégal, pays phare du Continent avec, Cheick Anta Diop, ce grand savant qui n’a  cessé toute sa vie...

 

...de se battre pour la dignité du Monde Nègre, à travers ses nombreuses recherches et publications. 

 

Pour ce mois vous découvrirez le Mali et le parcours de Modibo Kéita,  ce remarquable panafricaniste, ce grand Malien  dont la lutte a été exemplaire pour le respect du Nègre.

 

Enfin AFCAM  publiera prochainement «  Demain sera », sous forme d’un éditorial qui fera date. 

Il est à noter au passage qu'un tel éditorial conduit à un exercice remarquable qui met en exergue, la capacité de l’auteur/ 

... à se replonger dans le passé, pour mettre en lumière les non-dits, ces vérités qui troublent, bien entendu...

 

...il n’est pas mû par le souci  de plaire aux uns ou de déplaire aux autres...

 

...mais de forcer la réflexion, et peut être une prise de conscience pour certains... 

... porter un regard sans complaisance sur le monde contemporain à travers la connaissance du passé... 

-.. se projeter dans l’avenir, quand bien même il serait incertain. 

Car « Demain sera » consiste à décrire ce qui s’est fait, ce qui perdure, et ce qui demain ne sera plus tolérable.

 

Léonce Lebrun                        

Informations supplémentaires