MOI2

 Le blog de Léonce Lebrun

Drôle de monde dans lequel nous vivons, un monde  où la Démocratie, ne fait pas bon ménage avec l’éthique et la déontologie, il suffit pour une chapelle de ramasser la mise, que dis-je le pactole du Palais Bourbon ave à peine 20% du corps électoral...

Car Il a fallu la maladresse d’un courant, et une chance extraordinaire, pour  rétablir la Bourgeoisie dans toute sa splendeur, sous couvert d’une habile monarchie républicaine.

Oui mais dans tout ce climat idyllique, il y a une masse qui attend son heure pour renverser la table, par tous les moyens, y compris un remake à la mode de la Commune de Paris (1871) alors là, il n’y aura pas de Versaillais pour sauver la mise, car l’Histoire m’a appris qu’on avait toujours tort d’abuser du peuple,...dure sera la chute... 

Dakar

 

Capitale du Sénégal  Dakar , 1,500 millions d'habitants s'ouvre sur une grande rade, au sud de la Presqu'île du Cap Vert, éperon rocheux en forme d'hameçon et point le plus occidental du continent africain.

 

 Cette position géographique privilégiée est à l'origine de l'essor de Dakar et de tout le Sénégal.

 

Pour l'Europe, l'Amérique du Nord et, du Sud , Brésil, la capitale sénégalaise est la Porte de l'Afrique.

 

 

Elle est à la fois le port maritime africain le plus proche de l'Europe et de l'Amérique ainsi qu'un grand carrefour aérien sur les lignes Europe- Amérique du Sud, ouverte autrefois par Mermoz, et sur celles reliant l'Afrique  à New-York 

Par ailleurs, Dakar est le terminus du chemin de fer Dakar-Bamako au Mali, permettant à plusieurs régions et pays africains enclavés, d'avoir accès à la mer.

 

Historique

 

Alors que les grandes puissances européennes se disputent l'île voisine de Gorée et en font un puissant bastion militaire et un grand centre de traite, Dakar et la Presqu'île du Cap Vert n'attireront guère les convoitises qu'à la fin du XlXe siècle.

 

Jusqu'à cette date la péninsule est occupée par quelques paisibles communautés de pêcheurs, lébou qui y ont trouvé refuge , comme semblerait l'indiquer l'étymologie wolof du nom de la ville , Deu Raw, déformé en Ndakarou, le pays refuge, à moins qu'elle tire son nom de Dakhar, le tamarinier.

 

L'exiguïté de Gorée, et le déclin de laTraite des Nègres qui lui avait donné sa prospérité, amènent les Français à s'installer sur le continent où ils trouveront sur le site de Dakar une belle rade naturelle propre à développer un grand port.

 

Ainsi, dès 1857, ils vont construire le Fort Protêt - aujourd'hui disparu -aux pieds duquel vont se développer la ville, le port et la gare du chemin de fer Dakar - Bamako , au Mali.

 

L'année 1907 représente un tournant pour Dakar qui supplante Saint Louis comme capitale de l'AC ,Afrique Occidentale , et en 1960, lorsque le Sénégal, accède à l'indépendance, Dakar devient tout naturellement la capitale de la nouvelle République, et dispose donc des atouts indispensables, pour jouer un rôle essentiel dans la construction et l'avenir du MONDE NEGRE

Le Christianisme et l'Esclavage

Informations supplémentaires