MOI2

 Le point de vue de Léonce Lebrun  

 

La Paix

 

Quand du haut de la tribune des Nations Unies, à l’occasion de son assemblée générale un membre  parle de Paix ,je ne crois pas que l’assistance y accorde un quelconque intérêt. 

 

Car il est difficile de parler de Paix, étant fabriquant d’armes de guerre, le pays en cause à tout intérêt que se multiplient les conflits ici et là, qui lui procurent un marché susceptible  de garantir au moins, les rémunérations des salariés de ses manufactures.

 

Mais comment peut-on parler de Paix quand disposant de l’arme nucléaire, on refuse tout compromis de désarmement, en faisant en même temps un forcing inconsidéré pour empêcher les autres Etats de la Planète de disposer de l’arme atomique.

 

Car les Occidentaux nous ont depuis habitués aux mensonges et à la  manipulation des masses 

 

Précisément comment faire une comparaison aussi  grotesque de la situation sécuritaire du Monde entre les années 1930 et le 21ème  siècle.

 

On relève tout d’abord que de nos jours il n’y aucun signe tangible qui suppose que nous sommes au bord  d’un conflit généralisé.

 

Certes nous avons après ce climat d’excès de confiance  avec la chute du mur de Berlin et l’effrontément de l’Union Soviétique ans les années 1990…

 

…retrouvé cette ambiance militaire de guerre froide avec notamment , ces camps qui procèdent à des manœuvres d’intimidation plus ou moins convaincantes, en particulier celles de l’OTAN , Novembre dernier en NORVEGE.

 

Alors peut-on comprendre que la situation interne de quelques pays désignés péjorativement sous le vocable de populistes...

...serait de nature à remettre en cause, ce climat de paix, que personne ne croit en réalité, car le conflit de l'ex-Yougoslavie est loin…

 

…et la construction de l’Union Européenne a eu pour fondement d’éviter que Français et Allemands ne s’égorgent  comme en 1870  1914 et 1940.

 

Par contre dans les années 1930, toutes les conditions étaient réunies pour que l’Allemagne du 3ème Reich, ruinée économiquement du fait du  contenu dangereux et exagéré du Traité de Versailles ( 1919)...

 

...cherchât  à régler cet affront par la force des armes …

 

nous connaissons la suite.

 

En résumé, ces propos alarmalistes étaient destinés à des fins de politique intérieure que j'ai qualifié de petit et médiocre.

 

Après les festivité et autres réjouissances consécutives à l’Armistice de Mai  1945 que n’a- t-on  pas entendu à qui veut l’entendre…

 

….plus jamais ça…

 

Mais   dès la  fin de cette guerre les Occidentaux repartaient au combat avec des visées de domination colonialiste et impérialiste (Indochine, Algérie)...

 

...de causes imaginaires( possession d’armes de destruction massive  jamais démontrée ( Irack )...

 

...de terrorisme non fondé ( Mali le Sahel)...

 

...  ou semant  dans certains pays,  misères destructions et calamités pour des motifs infondés ( Libye,  Syrie).

 

 

…bref, on peut considérer à juste titre ,que ces Occidentaux sont partisans d’une paix qui ne se partage pas

 

 …q'avec une OTAN qui est devenue une menace pour la Planète, obligeant Russes et Chinois à changer de stratégie, ne baissant plus leur garde.

 

… alors de grâce, ne tenez plus de discours sur la Paix, qui sonne faux…

La Caraïbe
 
Archipel séparant la mer de la Caraîbe, de l'océan Atlantique; d'une superficie d'environ 235 000 km2, elle regroupe environ 33 millions d'habitants
Confondue avec les Indes par Christophe Colomb, qui fut le premier européen à la visiter, elle reçutpar la suite le nom d'Indes occidentales, pour être distinguée des Indes orientales, nom donné à l'archipel malais

La Caraïbe comprend trois chaînes principales d'îles, qui s'étendent en forme de croissant, de l'extrémité orientale de la péninsule de Yucatán Mexiqueet du sud-est de la Floride États-Unis  à la côte vénézuélienne Amérique du Sud

Dans le nord, les îles Bahamas forment une ligne en direction du sud-est. Les Grandes Iles, comprenant celles de Cuba d'Hispaniola, de la Jamaïque et de Porto Rico s'étendent au centre.

Au sud-est, arquées vers le sud en partant de Porto Rico puis vers l'ouest le long de la côte vénézuélienne, se trouvent les Petites Iles comprenant les îles du Vent et îles Sous le Vent.

La plupart des îles non coralliennes de la Caraïbe sont montagneuses, restes saillants, de chaînes submergées des systèmes montagneux d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud Des hauteurs de l'ordre de 2 100 à 2 400 m sont courantes dans les Grandes Iles; le point culminant , 3 175 m, est le pic Duarte, dans la cordillère centrale d'Haïti

La chaîne interne aux petites îles, partie d'une crête volcanique submergée, est constituée principalement de cônes volcaniques, dont bon nombre sont encore en activité. La chaîne externe est composée en grande partie de corail et de calcaire.

Les altitudes dans les Petites Iles dépassent rarement 1 500 m. La partie la plus méridionale de l'archipel, deTrinidad à Aruba, est liée aux formations rocheuses et montagneuses d'Amérique du Sud.

Les Bahamas et le nord de la partie centrale de Cuba, constitués de calcaire au relief peu prononcé et de formations coralliennes, sont liés aux formations de la Floride et de la péninsule du Yucatán.

Plusieurs fosses océaniques qui s'étendent parallèlement aux îles des Grandes et des Petites Iles sont des zones à fort risque sismique

À l'exception des Bahamas, toutes les îles de la Caraïbe sont situées dans la zone tropicale, mais des conditions climatiques tempérées existent dans de nombreuses régions montagneuses et, à des altitudes moins élevées, les conditions météorologiques sont modifiées par les influences océaniques telles que les vents alizés.

Deux saisons se distinguent : une relativement sèche, de novembre à mai, et une, humide, de juin à octobre. Des ouragans, qui se forment dans l'Atlantique, peuvent survenir entre juillet et octobre, et quand ils soufflent à l'intérieur des terres, détruire des vies et des biens.

La Caraïbe est composée de treize pays indépendants ainsi que de nombreux territoires, dépendances et possessions. Cuba est le plus grand pays des Iles. Haïti et la République dominicaine deux autres nations indépendantes, se trouvent sur Hispaniola, deuxième plus grande île de l'archipel.
La Jamaïque, la Barbade les Bahamas, Trinité-et-Tobago, la Dominique la Grenade  Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Antigua-et-Barbuda sont les autres États souverains membres de l' Association des Etats de la Caraïbe  A E C.

Les autres îles de la Caraïbe sont occupées par la France, les États-Unis, les Pays-Bas et le Royaume- Uni.

La partie dirigée par la France, comprend la Martinique la Guadeloupe et plusieurs petites îles dépendantes de la Guadeloupe , Désirade, Marie-Galante, Saint-Barthélemy, Saintes, une partie de Saint-Martin.

Porto Rico, quatrième plus grande île de l'archipel, est un État libre associé aux États-Unis; et plusieurs des îles vierges constituent les  Iles Vierges des États- Unis.

Les possessions néerlandaises , les îles néerlandaises sont Curaçao, Bonaire et Aruba. Le Venezuela détient environ soixante-dix des petites îles

Les îles Caïmans, les îles Turks et Caicos et les îles Vierges britanniques sont des dépendances du Royaume-Uni.

Outre Mer

Informations supplémentaires