MOI2

 Le blog de Léonce Lebrun  

 

Ce n’est pas parce qu’on est né en Afrique assorti d'une "peau foncée" que l’on peut se déclarer être un Africain voir même de Nègre

...Car Africain et Nègre sont des valeurs qui portent en elles, l’Honneur,la Dignité d’une Race, et comme dirait Fanon, un idéal  qu’on assume ou que l’on trahit.

Et le déplacement en terre africaine de ce Roi soleil sans couronne avec ces échanges plus que douteux au Burkina Faso  et en Côte d’ivoire, ont apporté la preuve que l’homme de ce Continent, et ses diasporas en Europe, ne sont pas rentrés dans le périmètre de la conquête, pour le plus grand bonheur des Occidentaux.

L'Amérique du Sud

 
Avant propos
L'Amérique du sud quatrième plus grande masse continentale du monde ,après l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Nor, couvrant environ 17 800 000 km2, soit près de 12 p. 100 des terres émergées du globe.

L'Amérique du Sud est limitée par l'océan Atlantique à l'est, l'océan glacial Arctique au sud, l'océan Pacifique à l'ouest, elle est reliée au nord à l'Amérique centrale par l'isthme de Panamá.

Ce continent qui s'étend sur environ 7 400 km depuis la mer de la Caraïbe, au nord, jusqu'au cap Horn, au sud, est large de quelque 4 800 km entre le Cabo de São Roque, sur l'océan Atlantique, et la Punta de Pariñas, sur la côte du Pacifique.

La population de l'Amérique du Sud était estimée, en 1990, à 300 millions d'habitants, soit moins de 6 p. 100 de la population mondiale.

Cet ensemble est constitué de dix pays latins l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l'Équateur, le Paraguay, le Pérou, l'Uruguay et le Venezuela, la Guyane, le Surinam.

Dans l'océan Pacifique, assez éloignés du continent, se trouvent différents États : les îles Juan Fernández et l'île de Pâques ,territoires chiliens, ainsi que les îles Galápagos appartenant à l'Équateur

Plus proches de la côte, dans l'océan Atlantique , l'archipel Fernando de Noronha, territoire brésilien, et plus au sud, la dépendance britannique des îles Malouines, qui sont également revendiquées par l'Argentine.

La côte de l'Amérique du Sud est relativement régulière, à l'exception de l'extrême sud et sud-est, découpés en de nombreux fjords.

Population

                                                   Sommaire

Population

Histoire

XVI au XVIIè siècle

Guerres d'Indépendance

Problèmes du XIXè siècle

Le XXème siècle et la politique des Etats Unis

Informations supplémentaires