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MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun 

 

 Le Communautarisme (suite et fin)

 

Antisémitisme, communautarisme, terrorisme

… mais pour qui sonne le glas , car avec un tel palmarès  d’ ennemis intérieurs…

…comment des politiciens soutenus par des médias affidés peuvent-il  appeler à vivre ensemble avec de telles contradictions…

…qui tout compte fait est un cri de désespoir, face à une catastrophe imminente qui conduit le pays au mur…

 

… car, las d’appeler au loup absent, le jour où il sera là, il n’y aura personne...

 

…et à bien observer on relève que parmi les 193 Nations membres de l’Organisation des Nations Unies la France  réunit pour son compte, le plus de désagréments…

 

Et avant de discourir les politiciens devraient se remémorer l’Histoire de ce pays qui réunit sur son nom de tant de « satisfécits »…

 

Patrie des droits de l’Homme, liberté égalité fraternité, hérité de la colère du peuple en 1789, autant de triomphes sociétales qui peuvent indisposer les autres Nations de la Planète sensées de ne pas avoir autant de Qualités…

 

… et nous voilà remontant cette Histoire  limitée à partir de 1870…

 

1870 en effet c’est la déroute face aux forces prussiennes qui s’en vont comme prise de guerre avec les régions de l’Alsace et la Lorraine, curieux, il n y a pas d’alliées de secours

 

1914 la jeunesse française est toute excitée, veut en découdre avec l’Allemagne, la chasse est menée contre les pacifistes, Jean Jaurès est assassiné, son assassin acquitté sa famille doit solder en totalitér lres frais de justice

 

… mais avec les Alliées, la France s’en sort en 1918, et torpille les résultats de la Conférence de  Versailles en 1919, avec ses excès en ouvrant les soupapes de revanche de la montée du National Socialisme en Allemagne…

 

…les cérémonies du centenaire  de 2019 étaient injustifiées, ne rendant compte de la réalité historique de 1914- 1918

 

…car en 1940 c’est la déferlante allemande avec les forces armées du 3è Reich qui occupent le pays jusqu’en Avril  1945

 

et c’est à nouveau les Alliées qui sauvent la France

 

…  ne retenant pas la leçon en se lançant dans des guerres de décolonisation contre des peuples indochinois et algériens qui revendiquent à juste titre leur LIBERTE

 

Et donc ce résumé de l’Histoire n’est pas brillante et devrait conduire les dirigeants vers plus d'humilité dans leurs rapports avec les autres peuples et Nations...

 

...or c'est l'arrogance, la prétention, et le donneur universel de leçons qui prévalent...

 

car la France a occupé des territoires, colonisé et assimilé des populations

 

… et sa croisade insensée  livrée contre la présence de ces personnes sur son territoire sous le couvert de communautarisme...

 

...relève de l’intolérance, d'incohérence politique dans la désignation des ennemis de cette République monarchique et de la discrimination raciale.

 

https://www.youtube.com/watch?v=IMKe6QVjT84

 

Le communautarisme

 

Le communautarisme est un terme créé pour désigner une philosophie dite , communautarienne,  qui affirme que l'individu n'existe pas indépendamment de ses appartenances, soient-elles culturelles, ethniques, religieuses ou sociales.

Différents communautarismes  

Selon les adversaires du communautarisme les droits d’un individu risquent de devenir différents en fonction de son appartenance à telle ou telle communauté, fondée sur une religion, une ethnie ou une communauté linguistique

Pour les républicains, le communautarisme remet en cause l’espace public neutre, et empêche l’individu de se définir ou de se redéfinir  une fois membre d’une communauté, il devient difficile d’en sortir , par exemple, le Conseil français du culte musulman , CFCM, sous la pression de l'Union des organisations islamiques de France .

 UOIF, refuse d’accepter le droit à changer de religion pour les musulmans, et préfère que ne soit cité dans la charte, que la référence aux droits de l'Homme et non à la seule liberté de changer de religion car celà accréditerait l'idée qu'il y ait quelque chose en islam qui limite cette liberté.

Mais la confrontation des différences entre ces communautés pose encore de nombreux problèmes , les débats actuels, qui démontrent par leur simple présence que les complexités ,  de la vie contemporaine dans une société de plus en plus communautaire  ou ségrégée ne sont pas réglées.

 L'un de ces problèmes étant l'échelle que l'on adopte , mondialité,  pour décrire les phénomènes de dissolution et de recomposition identitaires.

Les positions extrêmes 

Pour ses défenseurs les plus extrêmes, aucune perspective n'existe en dehors de la communauté et il est impossible de se détacher de son histoire et de sa culture. Pour eux,

·La communauté précède l'individu, l'idéal partagé est plus important que la défense de la liberté individuelle.

·   L'État - ou l'autorité, pour les communautés plus petites - ne peut être neutre ou laïc en matière de choix culturels, religieux ou de morale.

·Les valeurs de référence sont essentiellement traditionnelles, construites sur un passé mythique ou idéalisé.

Il existe cependant des formes de communautarisme n'adoptant pas des positions aussi caricaturales, souvent empreintes de fanatisme religieux et de traditionalisme.

 Pour eux, l'individu est simplement engagé dans une histoire dont il ne peut être totalement indépendant.

Communautarisme et anti communautarisme   

En France, le terme prend une autre signification , il qualifie les revendications culturelles ou politiques de groupes minoritaires, et il est en général utilisé par les opposants à cette tendance à la sectorisation de la société française.

Selon un auteur, le mot communautarisme se définit avant tout en creux, en définissant ce que les critiques du communautarisme condamnent quand ils se servent de ce mot.

Ainsi, si le mot communautarisme peut rencontrer des réalités sociales avérées, ce n’est le plus souvent pas dans l’un de ces sens qu’il est employé, mais plutôt dans le sens de ceux qui condamnent le communautarisme .Toujours selon le même auteur ,le communautarisme n’existe pour l’essentiel que comme figure de ce qu’il faut rejeter.

 De même selon un autre point de vue, le communautarisme est d'abord un mot qui dans le discours politique français depuis une quinzaine d'années fonctionne ordinairement comme un opérateur d'illégitimation et le communautarisme est défini par ses critiques comme un projet sociopolitique.

Visant à soumettre les membres d'un groupe défini aux normes supposées propres à ce groupe, à telle communauté, bref à contrôler les opinions, les croyances, les comportements de ceux qui appartiennent en principe à cette communauté .

Le communautarisme est un terme polémique utilisé en France pour qualifier l'attitude ou, plus généralement, le mode de vie d'une communauté minoritaire devant lesquels les idéaux républicains, égalitaires et laïcs devraient s'effacer au nom d'un droit à la différence revendiqué par ces mêmes minorités.

 Bien originellement utilisé par les opposants à ces comportements, ce mot est maintenant repris par certaines associations représentant ces minorités.

Un observateur a pu écrire...Le terme communautarisme est utilisé, surtout en langue française , depuis les années 1980, pour désigner avec une intention critique toute forme d'ethnocentrisme ou de sociocentrisme...

Toute autocentration de groupe, impliquant une autovalorisation et une tendance à la fermeture sur soi, dans un contexte culturel dit postmoderne où l'ouverture, et plus particulièrement l'ouverture à l'autre, est fortement valorisée.

La République française est, selon certains, par essence anticommunautariste, ceci est parfois contesté. Les articles suivants résultent de versions successives de la constitution qui ont constamment durci l'attitude du pouvoir vis-à-vis des communautés et par extension vis-à-vis des minorités 

 La France est une République indivisible  ,Article premier de la Constitution de la Cinquième République française

·  La République assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion , article 1er de la Constitution de 1958

· La langue de la République est le français , Article 2 de la Constitution de la Cinquième République française

Ce dernier article a été rajouté dans le cadre de la révision constitutionnelle de 1992, lors du processus d'adoption du traité de Maastricht.

Ces principes s'opposent donc à la reconnaissance publique de groupes, minorités ou communautés autres que la communauté des citoyens, quelles qu'en soient leur nature ,raciale, ethnique, linguistique, religieuse.

 L'idéologie sous-jacente à la constitution ,l'état-nation / Une langue, un peuple, une nation, un état  s'oppose donc à la reconnaissance de minorités nationales voire de peuples minoritaires en France.

Ils ont été à chaque fois réaffirmés et durcis par le Conseil constitutionnel et par le Conseil d'Etat, notamment /

·Décision du Conseil constitutionnel du 09/05/1991  Considérant que la France est, ainsi que le proclame l'article 2 de la Constitution de 1958, une République indivisible, laïque, démocratique et sociale qui assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens quelle que soit leur origine . 

· Que dès lors la mention faite par le législateur du peuple corse, composante du peuple français est contraire à la Constitution, laquelle ne connaît que le peuple français, composé de tous les citoyens français sans distinction d'origine, de race ou de religion   

·  Décisions du Conseil d'État de 1992 confirmant la suspension de l'intégration des écoles Diwan dans l’enseignement public

·Décision du Conseil constitutionnel du 15/06/1999 sur la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires

L'anticommunautarisme est mis en cause, par exemple /

·directement par les groupes favorables à la reconnaissance publique de minorités ,il ne s'agit pas de reconnaissance de communautés /

o  Les militants régionalistes

Les partisans de la reconnaissance des langues régionales , là encore, la notion de communauté est généralement absente chez les défenseurs des cultures minoritaires en France

o  L'Appel des Indigènes de la République.

         indirectement par des personnalités politiques /

oLa nomination de préfets en mettant en avant leur religion,

oLa volonté de Nicolas Sarkozy de faire apparaître l'origine ethnique des délinquants dans les statistiques de la police 

oCritiques de l'anti communautarisme français

o  Plusieurs auteurs ont critiqué l'anticommunautarisme français

oLes adversaires de l'anticommunautarisme dénoncent la spécificité de l'anticommunautarisme français, alors que les pays anglo-saxons reconnaissent les communautés et le multiculturalisme et connaissent cependant nettement moins d'émeutes raciales que la France.

Les anticommunautaristes sont accusés, en fonction des attitudes qu'ils adoptent /

·   d'ethnocentrisme français, niant les identités et les langues régionales

·  de favoriser les discriminations en refusant la discrimination positive,

·d'antisémitisme sous couvert d'antisionisme

·d'islamophobie, de xénophobie, d’homophobie et d'hétérosexisme.

·de jacobinisme, niant les identités régionales et les langues régionales

En France, la conception de l'Universalisme républicain est censée résoudre ces contradictions en /

· Définissant un socle de valeurs ou caractéristiques communes , laïcité, langue française.

· Laissant à chacun le libre choix de ses convictions ou de ses particularismes  spécificités culturelles, religieuses

Affirmation de l'anticommunautarisme  

En fait, toutes les politiques se déclarent anticommunautaristes, tant le mot contient de charges péjoratives.

Ceci n'empêche nullement la défense des minorités. Par exemple, un homme politique qui se dit attaché au modèle républicain français déclare... 

...La défense du français n'est pas contradictoire avec la défense des langues de France, avec la défense de la diversité culturelle de notre patrimoine que chacune des langues régionales constitue.. .

 Alors que nous nous battons pour la diversité culturelle, devrions-nous pas considérer que parce qu'une langue est minoritaire, elle est moins digne d'intérêt .

Ces langues sont victimes d'un ostracisme. Si nous laissons faire, un jour le français sera lui aussi ostracisé, car c'est une langue minoritaire en Europe et dans le monde.

Les langues régionales sont en danger de mort. Pour certaines, c’est une question d’années. La loi doit imposer, non seulement le respect de ces langues, mais leur défense ,  le respect ne suffit plus . Nous avons besoin de fonder une politique positive.

 L’inscription dans la loi de la défense de ces langues induira une décision politique de première importance , la signature par la France de la Charte des langues régionales ou minoritaires.

Il s’agit de défendre un droit. En tant que citoyens français, nous avons tous le droit de pratiquer les langues qui nous ont faits ce que nous sommes. 

Illustrations de l'anticommunautarisme  

Le juge pénal a refusé le bénéfice des dispositions du Code pénal à des justiciables qui portaient plainte contre un courrier d'un lecteur réunionnais publié le 11 février 1998 dans le Journal de l'île de la Réunion.

Ce courrier indiquait ... Tout le monde sait et dit que les Corses, dans leur immense majorité, ne sont que des voleurs et des profiteurs, des racketteurs et des racistes et quand ils ne sont pas directement engagés dans l'action illégale, ils en sont complices en observant l'Omerta.

Cette loi du silence que l'on veut nous faire croire inspirée par l'honneur alors qu'elle n'est qu'une manifestation de la trouille, de la couardise et du terrorisme...

... Ils sucent la Nation française et l'Europe en utilisant des vrais faux certificats administratifs. Et ne parlons pas des assassins jamais poursuivis ou, en tous cas, jamais condamnés même lorsqu'ils sont pris en flagrant délit. Les Corses sont des racistes et ont organisé de façon efficace la préférence régionale et le zoreil déor, en créole , continentaux dehors...

 La Cour d'appel de la Réunion a débouté les plaignants en jugeant , Attendu qu'il n'existe ni ethnie, ni nation, ni race, ni religion dite corse , que, dès lors l'article incriminé ne s'inscrit pas dans le champ d'application des dispositions susvisées de la loi du 29 juillet 1881 , Cour d'appel de Saint-Denis, 11 mars 1999, Philippe Hersant.

La crainte du communautarisme musulman  

La crainte du communautarisme musulman est issue .

· des affaires du voile islamique à l'école

La communauté juive

Il existe actuellement une tendance à la radicalisation de certains milieux juifs en France conduisant à un intégrisme hébraïque et à une réaffirmation de leur identité.

Ceci est perçu comme du communautarisme et est dénoncé notamment par les nationaux- républicains.

Anticommunautarisme et politiques régionalistes  

Les anticommunautaristes voient dans l'existence de communautés d'origine ou régionales un danger pour l'unité nationale , selon le principe, Une seule langue, un seul peuple, une seule nation, un seul État  et une menace pour la cohésion sociale.

Les régionalistes voient, à l'inverse, dans le développement de l'utilisation du terme anticommunautarisme /

·   la persistance d'une volonté d'épuration culturelle et linguistique, et

·la continuation de la politique d'uniformisation entreprise depuis le début du XIXe siècle ,Politique linguistique de la France, et pendant la plus grande partie du XXe siècle, aboutissant à une régression de la pratique des langues régionales

·l'esquisse d'un totalitarisme ne laissant aucune place à la diversité culturelle ni à la diversité linguistique.

Les défenseurs des langues et cultures minoritaires ne considèrent pas et depuis au moins un siècle qu'il y a opposition entre l'existence du peuple français et l'existence des peuples minoritaires.

Selon eux, le terme indivisibilité pose une volonté d'union , ce qui est positif et ne s'oppose pas à l'existence de minorités , il ne s'agit pas de revendications communautaristes.

 Ils sont donc en désaccord avec l'interprétation donnée actuellement par le conseil d'État et par les nationaux-républicains, puisqu'elle aboutit à nier l'existence de minorités nationales en France et donc à la négation des droits des minorités culturelles en France, comme l'a maintenu la France lors de la signature de différents textes juridiques internationaux.

 Les républicains estiment de leur côté que la définition de droits culturels implique une limitation des droits de l'individu.

L'action de nombreuses personnes parmi les nationaux, républicains, consiste à dévaloriser systématiquement les langues et cultures minoritaires ainsi que leurs défenseurs , notamment dans le choix des termes tribus, repli identitaire, ethnicisation, communautarisme.

 Les questions linguistiques ne sont jamais abordées du point de vue des droits de l'homme, tels qu'ils apparaissent dans les documents juridiques internationaux de l'ONU.

Sentiments antirégionalistes bretons 

Des régionalistes parlent de la brittophobie , néologisme peu employé, qui serait la manifestation d'un sentiment antibreton que certains individus éprouvent à l'égard soit des Bretons eux-mêmes, soit de leur culture ou de leurs langues, ou de ce qui est considéré comme particulièrement breton. Ils parlent aussi de racisme antibreton.

Il existe en anglais un terme britophobia qui ne s'applique pas aux Bretons mais aux Britanniques.

Exemples de brittophobie / 

     Les quolibets de la presse parisienne lors de la création de diplômes de breton ,licence, CAPES, qui ouvrirent la voie aux diplômes pour les autres langues minorisées, quolibets qui ne se renouvelèrent pas lors de la création des diplômes de créole

   L'indignation de parlementaires quand la France fut représentée à l'Eurovision par une chanson en breton.

    La dénonciation des écoles Diwan, sous prétexte qu'elles n'enseigneraient pas le français, alors qu'elles sont bilingues.

    L'opposition du préfet du Finistère aux panneaux évoquant la révolte des Bonnets Rouges aux abords de la ville de Carhaix, épisode marquant de l'histoire de Bretagne

    L'opposition de certains élus locaux aux panneaux routiers bilingues breton-français en Bretagne apposés à l'initiative du Conseil général du Morbihan, suite à la mobilisation du mouvement breton

    Les tentatives de suppression du nom Bretagne dans les noms de lieux de Loire-Atlantique,  La Meilleraye-de-Bretagne, Fay-de-Bretagne, Le Temple-de-Bretagne.

Anticommunautarisme européen 

En septembre 2006, le terme a été employé dans un article , pour désigner l'attitude, jugée hostile par la Commission européenne, du gouvernement allemand à l'égard des institutions européennes.

 Au niveau d'une communauté de pays, comme l'Union européenne, le terme peut être employé pour désigner une attitude ou une politique hostile à l'égard de cette communauté ou de ses institutions.

 Certains inversent le terme, présentant par exemple les défenseurs de la Communauté européenne comme communautaristes, auxquels s'opposent les souverainistes, en fait plus repliés sur leur communauté nationale.

Le communautarisme vu du Canada au Québec 

Le communautarisme au Québec s'apparente beaucoup plus au communautarisme américain qu'au communautarisme français et se base sur un concept socio- ethnolinguistique.

 Il est presque exclusivement associé aux regroupements issus de l'immigration , Italo-québécois, Québécois d'origine haïtienne, Arméno-québécois, ou Irlando-québécois incluant les Anglo-québécois qui sont également considérés comme une communauté historique , peuples fondateurs.

 En général, le terme de communautarisme ne s'applique pas aux autochtones du Québec.

On va plutôt parler de communauté autochtone  pour définir une population spécifique dans un territoire donné , Réserve ou établissement. Le facteur social n'étant pas nécessairement pris en compte.

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