MOI2

 Le blog de Léonce Lebrun

Drôle de monde dans lequel nous vivons, un monde  où la Démocratie, ne fait pas bon ménage avec l’éthique et la déontologie, il suffit pour une chapelle de ramasser la mise, que dis-je le pactole du Palais Bourbon ave à peine 20% du corps électoral...

Car Il a fallu la maladresse d’un courant, et une chance extraordinaire, pour  rétablir la Bourgeoisie dans toute sa splendeur, sous couvert d’une habile monarchie républicaine.

Oui mais dans tout ce climat idyllique, il y a une masse qui attend son heure pour renverser la table, par tous les moyens, y compris un remake à la mode de la Commune de Paris (1871) alors là, il n’y aura pas de Versaillais pour sauver la mise, car l’Histoire m’a appris qu’on avait toujours tort d’abuser du peuple,...dure sera la chute... 

Le Christianisme et l'Esclavage

 

L'Eglise de la Réforme et la traite négrière

On a parfois comparé le catholicisme et le protestantisme face à la traite, et surtout face à l'esclavage moderne, c'est-à-dire dans leur comportement dans les pays où l'un et l'autre étaient affrontés à une population d'esclaves nègres ou indiens.

Mais on n'a pas souvent analysé les conséquences sur la traite négrière de tout le mouvement de la Réforme qui secoua l'Occident chrétien et provoqua de réelles mutations en Europe.

On peut être surpris qu'au moment même où l'Église tentait de se réformer sur le plan religieux et que le monde occidental cherchait à faire prévaloir de nouvelles vertus ou une nouvelle esthétique, ils aient semblé ignorer tous droits à l'égard de ceux qui n'étaient pas européens.

Les antagonismes féroces qui se traduisirent en Europe par des guerres de religion et toutes sortes d'ostracismes, se manifestèrent également à propos de la traite négrière.

Ici, pour l'Église catholique, la protection inavouée de monopoles se mêla au souci de protection de la  vraie religion  contre les risques de contamination par l'hérésie.

 

 

Sommaire

 

 L'Eglise de la Réforme

 L'autorité pontificale

 Evangélistion ou colonisation

Informations supplémentaires