MOI2

 Le blog de Léonce Lebrun

Ils sont restés, revenus, ou venus faire fortune dans une Afrique pauvre, dit-on « indépendante « Ces personnes mènent la grande vie en autarcie. Ce sont les expatriés, gardiens d’un néo colonialisme qui prolonge un francafrique voulant  perdurer avec la complicité des dirigeants  corrompus.

Alors qu’en terre caraïbéenne, le touriste indo européen se comporte en terrain conquis...

A l’inverse il y cette population africaine venue  en Europe pour grossir la masse des sans papier à l’existence plus que précaire…

Et donc pour sortir de l’impasse, je leur conseille avec toutes les minorités ethniques (afro descendants, maghrébins, asiatiques) de tenter une plate-forme commune pour donner une existence concrète à ce Communautarisme tant vilipendé par toutes les tendances de l’échiquier politique national …

La Communauté économique européenne 

 

La dénomination Communauté économique européenne , CEE,  est le nom officiel porté par la Communauté européenne , CE entre sa fondation en 1957 et le 1er novembre 1993.

Fondation

La CEE est née, après l'échec de la Communauté européenne de défense et le succès de la Conférence de Messine, 1955, à la suite de la signature du Traité de Rome, le 25 mars 1957 au Capitole (Salle des Horaces et des Curiaces), à Rome. En raison de son objectif principal, elle était souvent désignée comme le Marché commun.

Avec la signature du Traité de Rome, six pays (la France, la RFA, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas) créent deux nouvelles communautés qui s'ajoutent à la Communauté européenne du charbon et de l'acier , CECA

la Communauté économique européenne , CEE

la Communauté européenne de l'énergie atomique , Euratom

La CEE avait pour mission de dépasser l'approche sectorielle , celle du charbon et de l'acier pour étendre l'intégration à tout le domaine économique afin de créer un véritable marché commun et un rapprochement économique des États membres.

Cela passait par la libre circulation des personnes ,Convention de Schengen, des biens, des capitaux et des services; par l'abolition des restrictions douanières entre ses membres; par l'instauration d'une politique agricole commune , PAC.
Elle laissait également déjà entrevoir une Union économique et monétaire, la zone euro.

Histoire et évolution

Institutions

La CEE , ainsi que l'EURATOM disposait de ses propres institutions /

la Commission ,organe exécutif supranational. Elle sera fusionnée en 1967 avec les exécutifs de la CECA et de l'EURATOM en une commission unique, la Commission européenne

un Conseil des ministres ,  organe intergouvernemental.

une Assemblée parlementaire commune aux trois communautés , CECA, CEE, EURATOM,  qui était composée de représentants nationaux désignés par leur parlement. Basée à Strasbourg, cette assemblé deviendra plus tard le Parlement européen.

une Cour de Justice, basée à Luxembourg.

Toutes ces institutions se retrouvent aujourd'hui dans la structure de l'Union européenne.
Depuis le 1er novembre 1993, la dénomination Communauté européenne remplace celle de Communauté économique européenne.

Informations supplémentaires