MOI2

 Le point de vue de Léonce Lebrun 

Un éminent homme poltique, disparu, pour qui j’avais beaucoup d’estime, tout en ne partageant pas certaines de ses options, déclarait, je cite…

 «  la France ne peut pas accuellir toute la misère du Monde » 

Expression  très controversée, dans laquelle je retiens  une part d'incohérene et d'arrogance, parce qu'à mon humble avis, la France n'est pas et

ne sera jamais en pôle position en matière d’humanisme, n’en déplaîsent à ces nombreux nationalistes indo- européens «  butés frustrés » nés  impérialo- colonialo-fascistes....

 

...qu'en même temps dans cette Monarchie républicaine, il faut s'attendre à toutes les dérives sociétales.

 

Et à mon tour de proclamer qu’un citoyen de cette même Nation, quoiqu’ « étranger toléré » comme aurait spécifié  l’illustre  et regretté  Aimée Aimé, avec son «  entièrement  à part » ne peut accepter toutes les élucubrations, sarcasmes et propos délirants de politiciens, fussent-ils déclarés « grands de ce Monde » car au royame des aveugles les borgnes sont  « Rois »

 

Et voici que nous sommes en Février 2018 aux jeux olympiques d’hiver, une manifestation sportive mondiale confiée à la  Corée du sud, qui entrevoit un rapprochement éventuel  avec les frères ennemis du Nord, en état de guerre virtuel depuis 1950, invités à ce rendez vous  de la neige du froid et de la glisse.

 

Mais voilà, la Maison Blanche (USA) soutien belliciste du Sud, fulmine, menace de boycott et ine fine brandit des sanctions contre cette petite Nation ( CDN) qui refuse avec éclat d’obtempérer à ce diktat de cesser la poursuite de ses travaux d’acquisition  de l’arme nucléaire…

 

…des menaces et propos soutenus subrepticement par certains membres de l’Alliance Atlantique.

 

Un outil destiné à se protéger contre ces prédateurs impérialo- colonialistes occidentaux… au même itre que l’Iran…

 

Mais en vertu de quel droit universel ,une Nation, peut interdire à une autre Nation, de posséder une arme de haute technologie, avec de forte probabilité qu’elle ne sera jamais utilisée en cas de conflit généralisé…

 

A travers ces péripéties en temps de paix qui forcément conduisent à  la «  guerre froide », retour vers la case départ d’avant  1990, on peut avancer sans risque de se tromper, que les Occidentaux jouent avec feu… cette arrogance les caractérisant, qui va en s’amplifiant.

 

Car comme dit le dicton martiniquais… gwen ven piti kout baton… « grande gueule mais résultat nul », face à la puissance de feu des forces russes et chinoises, et la qualité de leurs  hommes au combat -au sol- les armées de l’OTAN ( USA et Europe) seraient écrasées en un temps record, plongeant leurs peuples dans le plus grand désarroi comme en 1940…

 

A bon entendeur …

Selon ce que vous êtes

 

Le peuple corse est appelé bientôt à se prononcer sur son destin…

Notons au passage, que la réponse attendue à la question du référendum du 6 Juillet prochain, ne donnera satisfaction à personne , du moins la mise en scène organisée avec minutie , aura eu pour conséquence, à court et moyen terme , de faire gagner du temps à l'impérialisme.

Car, il a toujours été vérifié que le système colonialiste ne cède sur rien, par temps calme, en vertu de son propre principe dogmatique que -la République est une et indivisible- devenu obsolète, du fait même du processus de décolonisation engagé de gré ou de force, au milieu du 20è siècle.

Alors, face à un autre principe tout aussi louable et légitime,...

 ...du droit des peuples de disposer d'eux-mêmes...

... On se soumet ou on se soulève, c'est ce qu'a fait en son temps, victorieusement le peuple algérien, donnant ainsi raison à Frantz Fanon …

...L'indépendance ne s'octroie pas, elle s'arrache…

Mais au fait , que se passe-t-il, dans certaines îles de la Caraïbe. , Guadeloupe , Martinique , en Guyane, et à la Réunion.

Dans ces territoires, les autochtones sont menés allègrement en bâteau

Le système dicte sa loi à distance, aidé en cela par des élus plus préoccupés par les avantages liés, qu'à l'avenir de leurs peuples, pouvant prétendre évoluer légitimement dans un espace souverain, vers plus de dignité d'honneur  de fièrté.

Loin des indemnités, des allocations, des subventions,  des aides de toutes natures, aussi humiliantes les unes que les autres, en raison des conditions d'attribution...

...Maintenant les populations concernées, dans un état permanent d'assistanat, et de frustration, en un mot, des peuples, produisant, exportant, tablant leur existence, en fonction de leurs propres efforts, ayant la maîtrise du destin.

Ce qui conduit à établir rapidement, le bilan du nationalisme dans nos pays, à vrai dire peu brillant

Peu structurés, dépouvus de programmes cohérents, et pour certains, frisant le folklore...
... Les mouvements nationalistes caribéens notamment, n'ont pas offert une alternative crédible au colonialisme dans ces territoires, pour des raisons multiples. 
 Par exemple, on ne peut se prétentre indépendant, et siéger sans scrupule dans les instances nationales du Système...
... Sans oublier cette fumeuse déclaration dite de Basse Terre -Guadeloupe,01/12/1999- qui a plongé dans le ridicule, ce petit monde politique caribéen et guyanais, tant par son incohérence, que sa consternante inconsistance.

Alors, de lois programme décrétées -économiques et sociale- en passant par de vagues promesses de révision de statut...

...Sous couvert de manipulation constitutionnelle, nos peuples sont condamnés à discuter du sexe des anges...

...En attendant qu'un jour, il soit fait table rase de toute cette mascarade.

Mais Dimanche, les Corses qui disposaient du même statut politique que la Réunion la Martiniquela Guyaneet la Guadeloupe, vont arracher de nouvelles avançées vers plus de responsabilité politique…
...Cependant il conviendrait de ne pas oublier, que ce sont des européens…
... Ceçi donc, expliqe cela, et tout compte fait…

-Selon ce que vous serez-

Léonce Lebrun

Radeau de la Méduse

Informations supplémentaires