MOI2

 Le point de vue de Léonce Lebrun  

 

La Paix

 

Quand du haut de la tribune des Nations Unies, à l’occasion de son assemblée générale un membre  parle de Paix ,je ne crois pas que l’assistance y accorde un quelconque intérêt. 

 

Car il est difficile de parler de Paix, étant fabriquant d’armes de guerre, le pays en cause à tout intérêt que se multiplient les conflits ici et là, qui lui procurent un marché susceptible  de garantir au moins, les rémunérations des salariés de ses manufactures.

 

Mais comment peut-on parler de Paix quand disposant de l’arme nucléaire, on refuse tout compromis de désarmement, en faisant en même temps un forcing inconsidéré pour empêcher les autres Etats de la Planète de disposer de l’arme atomique.

 

Car les Occidentaux nous ont depuis habitués aux mensonges et à la  manipulation des masses 

 

Précisément comment faire une comparaison aussi  grotesque de la situation sécuritaire du Monde entre les années 1930 et le 21ème  siècle.

 

On relève tout d’abord que de nos jours il n’y aucun signe tangible qui suppose que nous sommes au bord  d’un conflit généralisé.

 

Certes nous avons après ce climat d’excès de confiance  avec la chute du mur de Berlin et l’effrontément de l’Union Soviétique ans les années 1990…

 

…retrouvé cette ambiance militaire de guerre froide avec notamment , ces camps qui procèdent à des manœuvres d’intimidation plus ou moins convaincantes, en particulier celles de l’OTAN , Novembre dernier en NORVEGE.

 

Alors peut-on comprendre que la situation interne de quelques pays désignés péjorativement sous le vocable de populistes...

...serait de nature à remettre en cause, ce climat de paix, que personne ne croit en réalité, car le conflit de l'ex-Yougoslavie est loin…

 

…et la construction de l’Union Européenne a eu pour fondement d’éviter que Français et Allemands ne s’égorgent  comme en 1870  1914 et 1940.

 

Par contre dans les années 1930, toutes les conditions étaient réunies pour que l’Allemagne du 3ème Reich, ruinée économiquement du fait du  contenu dangereux et exagéré du Traité de Versailles ( 1919)...

 

...cherchât  à régler cet affront par la force des armes …

 

nous connaissons la suite.

 

En résumé, ces propos alarmalistes étaient destinés à des fins de politique intérieure que j'ai qualifié de petit et médiocre.

 

Après les festivité et autres réjouissances consécutives à l’Armistice de Mai  1945 que n’a- t-on  pas entendu à qui veut l’entendre…

 

….plus jamais ça…

 

Mais   dès la  fin de cette guerre les Occidentaux repartaient au combat avec des visées de domination colonialiste et impérialiste (Indochine, Algérie)...

 

...de causes imaginaires( possession d’armes de destruction massive  jamais démontrée ( Irack )...

 

...de terrorisme non fondé ( Mali le Sahel)...

 

...  ou semant  dans certains pays,  misères destructions et calamités pour des motifs infondés ( Libye,  Syrie).

 

 

…bref, on peut considérer à juste titre ,que ces Occidentaux sont partisans d’une paix qui ne se partage pas

 

 …q'avec une OTAN qui est devenue une menace pour la Planète, obligeant Russes et Chinois à changer de stratégie, ne baissant plus leur garde.

 

… alors de grâce, ne tenez plus de discours sur la Paix, qui sonne faux…

Voici venu le temps

 

A ces honorables internautes qui me reprochent de ne pas tomber activement dans le combat politique local et national, je leur redis que dans la vie on arrête des priorités qui doivent être assumées d’une façon implacable en toute connaissance de cause, mais je les rassure de ne pas vivre sur Mars ( la planète) la preuve…

 

Bal fini, misik dan sac, une expression peut être d’antan, bien de chez nous qui se traduit par…le bal est terminé, les instruments sont rangés, que je ramène en politique … le théâtre des élections municipales est terminé, voici venu le temps de la réflexion et du bilan, un bilan qui sera évoqué ce Vendredi 18/04 à l’ECAC de Lyon.

Car la mécanique politique, d’une parfaite logique n’a pas besoin d’être sorti d’une IEP (institut d’étude politique) de grandes écoles ou autre université pour maîtriser son mode de fonctionnement…

 

La première observation irréfutable est caractérisée par la fin du clivage droite/gauche, les politiciens de toutes mouvances concourent à la conquête du Pouvoir, l’occupation du patrimoine et des lambris dorés de la République, aux frais du contribuable, appuyés en cela par un électorat versatile et incohérent…

 

Chacun se prétend dépositaire de la Vérité..

 

…La Vérité… et nous voici reportés il y a plus de 2000 ans en terre de Palestine, terre de miracle, terre de bonheur, mais aussi terre de souffrance, à l’occasion d’un procès célèbre, où l’homme de Bethléem déclarait que son royaume n’était pas de ce monde , qu’il était venu pour dire la Vérité..

 

…Ponce Pilate, juge et parti, Gouverneur de la Judée, représentant de l’Empire romain en Palestine, lui demanda…Qu’est -ce que la Vérité…il n’y eut jamais de réponse, un silence total face un publique excité, réclamant du sang…

 

En faite , la vérité n’appartient à personne et à ces politiciens, il serait de bonne religion qu’ils cultivent la modestie, et fassent le distinguo entre la légalité et la légitimité, car pour les vainqueurs avec la participation d’un taux aussi faible d’électeurs inscrits, il n’y a pas de quoi pavoiser face à cette parodie de démocratie, alors à quand la prise en compte des bulletins nuls…cauchemar en cuisine électorale , une abstention ramenée à 10%...avec internet et les réseux sociaux, ce serait la fin des enfumages de tous bords...

 

Il y a encore beaucoup de points à soulever en particulier ce serpent de mer qu’est le communautarisme qui n’a pas encore donné de signe politique caractérisé évident…

 

Alors pour la suite de ce débat républicain, AFRICA 50, vous donne rendez-vous à l’Espace Culturel Africain et Caribéen ,au 42 avenue Berthelot Lyon 7è, ce Vendredi 18 Avril 2014 à 18 heures

 

Léonce Lebrun  

Informations supplémentaires