MOI2

 Le point de vue de Léonce Lebrun  

 

La Paix

 

Quand du haut de la tribune des Nations Unies, à l’occasion de son assemblée générale un membre  parle de Paix ,je ne crois pas que l’assistance y accorde un quelconque intérêt. 

 

Car il est difficile de parler de Paix, étant fabriquant d’armes de guerre, le pays en cause à tout intérêt que se multiplient les conflits ici et là, qui lui procurent un marché susceptible  de garantir au moins, les rémunérations des salariés de ses manufactures.

 

Mais comment peut-on parler de Paix quand disposant de l’arme nucléaire, on refuse tout compromis de désarmement, en faisant en même temps un forcing inconsidéré pour empêcher les autres Etats de la Planète de disposer de l’arme atomique.

 

Car les Occidentaux nous ont depuis habitués aux mensonges et à la  manipulation des masses 

 

Précisément comment faire une comparaison aussi  grotesque de la situation sécuritaire du Monde entre les années 1930 et le 21ème  siècle.

 

On relève tout d’abord que de nos jours il n’y aucun signe tangible qui suppose que nous sommes au bord  d’un conflit généralisé.

 

Certes nous avons après ce climat d’excès de confiance  avec la chute du mur de Berlin et l’effrontément de l’Union Soviétique ans les années 1990…

 

…retrouvé cette ambiance militaire de guerre froide avec notamment , ces camps qui procèdent à des manœuvres d’intimidation plus ou moins convaincantes, en particulier celles de l’OTAN , Novembre dernier en NORVEGE.

 

Alors peut-on comprendre que la situation interne de quelques pays désignés péjorativement sous le vocable de populistes...

...serait de nature à remettre en cause, ce climat de paix, que personne ne croit en réalité, car le conflit de l'ex-Yougoslavie est loin…

 

…et la construction de l’Union Européenne a eu pour fondement d’éviter que Français et Allemands ne s’égorgent  comme en 1870  1914 et 1940.

 

Par contre dans les années 1930, toutes les conditions étaient réunies pour que l’Allemagne du 3ème Reich, ruinée économiquement du fait du  contenu dangereux et exagéré du Traité de Versailles ( 1919)...

 

...cherchât  à régler cet affront par la force des armes …

 

nous connaissons la suite.

 

En résumé, ces propos alarmalistes étaient destinés à des fins de politique intérieure que j'ai qualifié de petit et médiocre.

 

Après les festivité et autres réjouissances consécutives à l’Armistice de Mai  1945 que n’a- t-on  pas entendu à qui veut l’entendre…

 

….plus jamais ça…

 

Mais   dès la  fin de cette guerre les Occidentaux repartaient au combat avec des visées de domination colonialiste et impérialiste (Indochine, Algérie)...

 

...de causes imaginaires( possession d’armes de destruction massive  jamais démontrée ( Irack )...

 

...de terrorisme non fondé ( Mali le Sahel)...

 

...  ou semant  dans certains pays,  misères destructions et calamités pour des motifs infondés ( Libye,  Syrie).

 

 

…bref, on peut considérer à juste titre ,que ces Occidentaux sont partisans d’une paix qui ne se partage pas

 

 …q'avec une OTAN qui est devenue une menace pour la Planète, obligeant Russes et Chinois à changer de stratégie, ne baissant plus leur garde.

 

… alors de grâce, ne tenez plus de discours sur la Paix, qui sonne faux…

 Terrorisme et Otanisme

 

 

Nous vivons sur une drôle de Planète, dominée par l’hypocrisie, le mensonge et la manipulation qu’elle soit individuelle ou collective.

 

Au hasard d’un échange avec autrui, vous faites état de la situation économico- sociale de l’environnement, et il aura comme réponse…On ne refera pas le Monde

 

Car après analyse vous constaterez que votre interlocuteur, a pris son petit déjeuner, le repas du mid...

 

...et sans sans doute celui du soir sera arrosé d’un excellent bourgogne ou autre bordelais, bref il aura consommé  4000 calories plus que nécessaire pour le bon fonctionnement de son organisme.

 

Par contre son voisin devra se contenter de -1000 calories par jour pour toute sa famille, entraînant dégénérescence, maladies et pathologies de toutes natures…

 

...bref comme l’a dit à juste titre un économiste américain, votre interlocuteur exige que cette situation reste en l’état...

 

...car il tire une jouissance de la misère de l’autre, sa seule source de bonheur…

 

Il en va de même de la situation de notre Terre, d’ un côte des nations très riches et de l’autre des états pauvres archi endettés du Sud, c’est donc une inégalité économico-sociale.

 

Et voilà qu’a fait son apparition une nouvelle inégalité au regard des lois de la guerre, je veux parler des frappes aériennes, au nom de la démocratie, la liberté la civilisation,  de quoi en pleurer…

 

Bref, du fait d’une technologie avancée, les nations richement dotées peuvent éliminer des milliers de civils sans n’en subir aucune perte humaine en cas de conflit armé…

 

Avek tout patié enkouragmen ta la cé moune en ka fouté en tel pression en dos moin ki ka obligé moin maché man maille… 

 

Avec tous ces encouragements, ils me mettent une telle pression sur le dos, qui m’oblige à assumer mes amis(es

 

Léonce Lebrun 

Un idéal à ne pas trahir

                                                           

Informations supplémentaires