Cialis accept btc
MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun 

  

La Race

 

En pleine déferlante mondiale sur la problématique raciale,  le contexte ne pouvait pas être meilleur pour évoquer le concept de Race  que la France seu lpays des 193 membres  de l’Organisation des Nations Unies (L’ONU) veut voir disparaitre dans les échanges au quotidien, mais le remplacer par quel  stratagème….

 

Car c’est une prétention outrancière, un acte politique, qui veut avoir des conséquences sur le mode de pensée des Africains et autres  Afro descendants, des populations naïves et fragiles écrasées par leur passé d’esclave et de colonisé.

 

Et pour bien cerner la mentalité des Français de l’Europe du 21è siècle il faut avoir en mémoire quelques figures de l’Histoire qui valent mieux qu’un long discours…

 

… nos sommes en 1814 avec le retour de la  Monarchie sensée avoir disparu depuis Janvier 1793 et Louis XVIII est acclamé par un vibrant…Vive le Roi…

 

…mai un an après, 1815 avec le come-back de Napoléon pour  son retour des 100 jours c’est ce même peuple qui le reçoit au cri délirant de  … Vive l’Empereur…

 

Dès cette époque, on relève donc    une population incohérente dans ses choix, versatile, imprévisible et donc faible.

 

Plus de deux siècles  se sont écoulés, on peut multiplier les contorsions les explications saugrenues venant de tout l’échiquier politique pour obsever que ce mode de pensée relevé en 1815 n’a pas changé d’un yotta…

 

Car comment expliquer qu’en, pleine déferlant raciale au 21è siècle on relève des propos hors sol que sont…

 

Racisme, Noir, Blanc, racisme anti blanc, privilège blanc.

Pour mémoire, le vocabulaire « racisme » scandé de nos jours dans toutes les suces est inapproprié, car aucune communauté humaine dans ce pays n’est menacée de destruction en raison de ses caractéristiques physiques ou religieuses.

 

Par contre ce slogan cache une réalité plus méprisable qui est la discrimination raciale, propre à toutes les couches de la société française (les souchistes) dont sont victimes principalement les Africains les Afro descendants et les populations du Maghreb résidant en France…

 

Et donc revisitons l’Histoire du Monde Nègre et sa descente dans l’enfer de l’humiliation.

 

Nous sommes à la fin du XVe siècle, c’est le début de la découverte de nouveaux territoires, Espagnols , Portugais,  Français,  Britanniques s’installent en pays conquis après avoir massacré les premiers occupants, les Indiens, peuples  indociles et rebelles  au travail de terre.

 

 

Et voilà ces Européens partis à la recherche de remplaçants trouvés dans les populations de la côte occidentale africaine, fragiles naïves inaptes à toute résistance armée, qui feront la traversée de l’Atlantique pour être vendus dans les marchés d’esclaves des Amériques et la Caraïbe.

 

Mais l’apparition du concept de Race verra le jour au XVIII è siècle par les écrits et la pensée de certains écrivains et philosophes français qui établiront un dispositif  tendant  à démontrer    la supériorité du monde occidental et la justification de la traite négrière concernant les Africaines de race Nègre et l’établissement de L’Esclave.

 

Espagnols, Portugais , Britanniques pratiquant une stricte surexploitation des territoires colonisés, les Français iront plus loin en se plaçant dans une domestication ( Code Noir )des esclaves afro descendants, par une politique d’assimilation, au résultat catastrophique pour les personnes tombées dans ce piège infernal du big bang cérébral dont les effets désastreux perdurent de nos jours…

 

… dont les  premiers résultats se présenteront en Mai 1802 avec le rétablissement de L’esclavage à la Guadeloupe, une absente totale de résistance de la population du territoire de 90000 âmes à l’époque, malgré les efforts désespérés d’un  certain Colonel Louis Delgres, d’origine martiniquaise pour s’opposer  au Corps. Expéditionnaire de Napoléon Bonaparte…

 

…Alors  qu’à Saint Domingue (devenu Haïti) les troupes armées sous la conduite d’un Toussaint Louverture et de Jean Jacques Dessalines, arrachaient la victoire et la création de l’Etat haïtien, permière Nation  Nègre à conquérir son indépendance les armes à la main, à compter du Premier Janvier 1804;

 

La suite prochainement.

 

https://www.youtube.com/watch?v=IMKe6QVjT84

Bénin

 

 

Géographie

 
D'une superficie de 112622 km², Le Bénin s'étire en longueur entre les bassins du fleuve Niger, à l'Est, et de la Volta, à l'Ouest. Au Sud, le littoral sableux est bordé de pleines fertiles argileuses et forestières, où le climat est subéquatorial , il y pleut toute l'année.

Des plateaux cristallins s'étendent au centre du pays, puis se relèvent jusqu'à la chaîne de l'Atakora. Le pays est parcouru par de nombreux cours d'eau, tels l'Ouémé et le Mekrou. Sa capitale est PortoNovo

De forme étirée entre le fleuve Niger au nord et la plaine côtière dans le sud, le relief de l'ensemble du pays est peu accidenté. Le nord du pays est principalement constitué de savanes et de montagnes semi-arides.

Le point culminant est le mont Sagboroa à 658 mètres. Le sud du pays est constitué d'une plaine côtière basse parsemée de marécages, lacs et lagunes comme le lac Nokoué ou la lagune de Porto- Novo.

La majeure partie de la population vit dans les plaines côtières méridionales, où les plus grandes villes du Bénin sont concentrées, notamment Porto Novo et Cotonou.

Le pays étant situé dans une zone intertropicale, son climat est chaud et humide, avec relativement peu de pluie, bien qu'il y ait deux saisons des pluies ,d'avril à juillet et de septembre à novembre.

La La Cour internationale de justicedes Nations Unies, qui siège à La Haye, a défini le 12 juillet 2005 la frontière définitive entre le Bénin et le Niger au sujet des îles dans le lit des fleuves Niger et Mékrou , neuf îles ont été attribuées au Bénin et seize, dont celle de Lété, au Niger.

Le climat est tropical, chaud et humide dans l'ensemble avec les nuances saisonnières et géographiques liées à la latitude, le relief et l'alternance des saisons.

Il tombe entre 900 et 1 300 millimètres d'eau par an, les régions les plus arrosées sont situées au sud-est, de Cotonou à Porto-Novo, l'Atacora entre Natitingou et Djougou, les régions de Dassa et de Ndali au nord de Parakou.

Les maximums des précipitations sont au sud ,climat équatorial, de la mi-mars à la mi-juillet, et plus faiblement en novembre et décembre.

La mousson, océanique et chargée d'humidité, souffle d'avril à novembre, du sud- ouest.

L'harmattan continental et sec, souffle dans le sens inverse de la mousson ,l vient du nord, du Sahel, de novembre à mai, apportant une poussière ocre orange.

Population

Adjas, Baribas, Fons, Haoussas, Minas et Yoroubas sont les principales ethnies composant la population du Bénin. La religion dominante est l'animisme , 65 % , 15 % de la population est catholique, 10 à 15 % musulmane. 46 % de la population habite dans les villes.

Le taux de croissance annuel est élevé , 2,9 %. L'indice de fécondité est de 5,8 enfants par femme. Port actif, Cotonou abrite une usine de montage de véhicules. Porto Novo, la capitale possède quelques industries alimentaires.

L'indépendance des années soixante et les meilleures conditions de vie qui s'ensuivirent ont permis à la population d'augmenter si bien que le Bénin comptait 9,9 millions d'habitants en 2013, pour une densité de population moyenne de 79 habitants au km2.

La croissance démographique annuelle moyenne s'établissait entre 2002 et 2013 à 3,51 % ,contre 3,25 % entre 1992 et 2002 et 2,82 % entre 1979 et 1992

Le Bénin compte pas moins de quarante ethnies différentes, la plus grande étant les Fons qui représentent en 2006 environ 1,435,000 habitants de la population béninoise. Parmi les autres ethnies, il y a les Adjas, Yorubas, Sombas, les Baribas ,Baatombou.

Le Bénin a abrité près de 8 400 réfugiés et demandeurs d’asile en 2007 dont environ 6 400 provenaient du Togo, et les autres de la République Démocratique du Congo, de la République du Congo, du Tchad, du Nigeria, et du Rwanda

Ce pays a reçu des notes parfaites lors de son évaluation par le Comité américain pour les réfugiés et les immigrants ,U.S. Committee for Refugees and Immigrants basés sur des critères tirés de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés.

La part de la population urbaine était en 2008 de 41 %.

La langue officielle du Bénin est le français. Il est parlé essentiellement en ville et dans les administrations.

Le prestige de cette langue comme langue officielle, langue des médias et langue de communication entre les différentes ethnies pousse à son apprentissage notamment en milieu urbain.

Une variété de français dénommée français d'Afrique s'est développée dans les rues et marchés de Cotonou. Il s'agit d'un parler presque argotique

Parmi les langues autochtones, la plupart des ethnies ont leur propre langue. Les langues fon-gbe, yoruba et goun-gbe sont les plus parlées au sud avec l'aja, le mina, le tori tandis que le bariba ,ou le Baatɔnum, le dendi, le ditammari, le kotokoli et boo le sont plus au Nord.

La région du Bénin de Gi-Mono est membre de l'Association internationale des régions francophones.

Les villes de Abomey, Cotonou, Nikki, Parakou, Bohicon, Cové, Lokossa, Ouidah, Porto-Novo, Zogbodomey de même que l'Association des Communes de l'Atlantique et du Littoral-.

L'Association des Communes du Mono et du Couffo, l'Association Nationale des Communes du Bénin-, l'Union des Communes du Zou ainsi que le Groupement Intercommunal du Mono font partie de l'Association internationale des maires francophones

Histoire

C'est à partir des XVI°-XVII° siècles que des royaumes commencent à se constituer, dont celui du Dan-Homé , Dahomey, qui a donné son nom au pays jusqu'en 1975, date à laquelle la république du Dahomey devient la république populaire du Bénin.

Le début du XIX° siècle est marqué par la signature de traités de commerce avec les français, dont la présence s'intensifie. En 1894, le Dahomey devient une colonie française.

A partir de son indépendance, en 1960, le pays connaît une période d'instabilité politique. En 1972, Mathieu Kérékou prend le pouvoir et instaure un régime marxiste.

En 1991, Kérékou accepte le tenue d'élections libres, gagnées parNicéphore Soglo, leader de l'opposition. EN 1996, Kérékou revient démocratiquement au pouvoir. Le Bénin est aujourd'hui une démocratie parlementaire.

Ce dernier est élu à son tour enmars 1996 puis réélu en Mars 2001

En mars 2006, Thomas Yayi Boni, ancien directeur de la BOAD, a été élu président du Bénin et dirige actuellement le pays

Surnommé un temps le , Quartier latin de l'Afrique , et l' «enfant malade de l’Afrique, le Bénin a comme langue officielle le français et comme monnaie le franc CFA.

Le régime politique du Bénin est de type présidentiel et l'actuel président de la République est Boni Yayi, qui a succédé à Mathieu Kérékou lors des élections du .

Réélu à l’issue du premier tour de la présidentielle du 11 mars 2011, il quittera ses fonctions en mars 2016 dans le respect de la constitution qui limite le cumul à deux mandats consécutifs pour la fonction présidentielle.

Il s'est engagé, dès sa prise de fonction, à ne pas modifier la constitution dans le but de briguer un troisième mandat et quitte donc ses fonctions en mars 2016.

A l'issue des  élections présidentielles du 20 Mars 2016, lui a succèdé Patrice Talon candidat indépendant et ancien homme d'affaires.

La passation de pouvoir entre le président sortant Boni Yayi et son successeur,  Patrice Talon s'est tenue le 6 avril 2016 au palais de la Marina à Cotonou.

Depuis la fin de la République populaire du Bénin, le Bénin possède une image très forte de pays démocratique dans toute l'Afrique subsaharienne.

 Burkina

 

Informations supplémentaires

viagra bitcoin buy