MOI2

 Le point de vue de Léonce Lebrun  

 

La Paix

 

Quand du haut de la tribune des Nations Unies, à l’occasion de son assemblée générale un membre  parle de Paix ,je ne crois pas que l’assistance y accorde un quelconque intérêt. 

 

Car il est difficile de parler de Paix, étant fabriquant d’armes de guerre, le pays en cause à tout intérêt que se multiplient les conflits ici et là, qui lui procurent un marché susceptible  de garantir au moins, les rémunérations des salariés de ses manufactures.

 

Mais comment peut-on parler de Paix quand disposant de l’arme nucléaire, on refuse tout compromis de désarmement, en faisant en même temps un forcing inconsidéré pour empêcher les autres Etats de la Planète de disposer de l’arme atomique.

 

Car les Occidentaux nous ont depuis habitués aux mensonges et à la  manipulation des masses 

 

Précisément comment faire une comparaison aussi  grotesque de la situation sécuritaire du Monde entre les années 1930 et le 21ème  siècle.

 

On relève tout d’abord que de nos jours il n’y aucun signe tangible qui suppose que nous sommes au bord  d’un conflit généralisé.

 

Certes nous avons après ce climat d’excès de confiance  avec la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’Union Soviétique ans les années 1990…

 

…retrouvé cette ambiance militaire de guerre froide avec notamment , ces camps qui procèdent à des manœuvres d’intimidation plus ou moins convaincantes, en particulier celles de l’OTAN , Novembre dernier en NORVEGE.

 

Alors peut-on comprendre que la situation interne de quelques pays désignés péjorativement sous le vocable de populistes...

...serait de nature à remettre en cause, ce climat de paix, que personne ne croit en réalité, car le conflit de l'ex-Yougoslavie est loin…

 

…et la construction de l’Union Européenne a eu pour fondement d’éviter que Français et Allemands ne s’égorgent  comme en 1870  1914 et 1940.

 

Par contre dans les années 1930, toutes les conditions étaient réunies pour que l’Allemagne du 3ème Reich, ruinée économiquement du fait du  contenu dangereux et exagéré du Traité de Versailles ( 1919)...

 

...cherchât  à régler cet affront par la force des armes …

 

nous connaissons la suite.

 

En résumé, ces propos alarmalistes étaient destinés à des fins de politique intérieure que j'ai qualifié de petit et médiocre.

 

Après les festivité et autres réjouissances consécutives à l’Armistice de Mai  1945 que n’a- t-on  pas entendu à qui veut l’entendre…

 

….plus jamais ça…

 

Mais   dès la  fin de cette guerre les Occidentaux repartaient au combat avec des visées de domination colonialiste et impérialiste (Indochine, Algérie)...

 

...de causes imaginaires( possession d’armes de destruction massive  jamais démontrée ( Irack )...

 

...de terrorisme non fondé ( Mali le Sahel)...

 

...  ou semant  dans certains pays,  misères destructions et calamités pour des motifs infondés ( Libye,  Syrie).

 

 

…bref, on peut considérer à juste titre ,que ces Occidentaux sont partisans d’une paix qui ne se partage pas

 

 …q'avec une OTAN qui est devenue une menace pour la Planète, obligeant Russes et Chinois à changer de stratégie, ne baissant plus leur garde.

 

… alors de grâce, ne tenez plus de discours sur la Paix, qui sonne faux…

Du droit des peuples à disposer d'eux mêmes

 

Grave et éternel concept, lourd de signification, d’exigences, et aux conséquences incalculables, pour toutes les nations de la planète.

Un concept qu’il est bon de se remémorer compte tenu des crises gérées par-ci, par-là sur tous nos continents, tendant à remettre gravement en cause la souveraineté de certains peuples.

Tenez...

Des pays du Pacifique nous remonte un SOS désespéré...

Le peuple tahitien est humilié. ..

Les Australiens et autres Néo-Zélandais, redoutent à juste titre une détérioration irrémédiable à terme, de leur environnement.

Leur tort ...

Pour Tahiti, d’être placé sous tutelle.

Pour l’Australie et la Nouvelle Zélande entre autres, de ne pas disposer de l’arsenal nucléaire ou tout au moins de solides armées conventionnelles.

Mais au fait qui est responsable à titre directe du malheur de ces peuples.

Les Etats-Unis d’Amérique...

L’ex Union Soviétique...

La Chine...

La Grande-Bretagne. ..

- tous détenteurs de la bombe atomique.

Et bien… non… vous n’êtes pas dans le vrai.

Il s’agit tout simplement de la France, ô ironie, pays dit-on… des droits de l’homme… et aussi… grande donneuse universelle de leçons de tous ordres. ..

Qui… à l’occasion d’un changement d’homme à la tête de son pouvoir exécutif… a trouvé utile, voire même opportun, de troubler la quiétude de notre planète, en se livrant à une démonstration de force nucléaire…

... Mais dans le Pacifique, donc loin, en ce qui la concerne directement, du théâtre des opérations. En vertu de quoi ... A quel titre ... Mais surtout au mépris du droit des peuples des régions concernées de disposer librement de leur Oxygène, d’aucun diront de leur souveraineté.

De la souveraineté, parlons-en justement. La France, précisément est très attachée à cet attribut là. L’histoire récente nous le prouve.

 En 1870, ô désespoir, elle perdit l’Alsace et la Lorraine au profit de l’Allemagne prussienne, mais s’empressa de récupérer ces deux provinces à la faveur de l’Armistice et du traité de Versailles de 1919, en sus des dommages de guerre exigés de l’Allemagne, vaincu bien évidemment.

En 1945, avec la coopération des Alliés et la contribution essentielle des troupes coloniales, la France récupère sa liberté, que je dis, sa souveraineté devant l'Allemagne nazi du 3Ème Reich

Il n'est jamais agréable de subir sur son territoire, l'occupation d'une armée étrangère

Il aura fallu des guerres sanglantes et une diplomatie démagogique, pour laisser filer l’Indochine, le Maghrebet l’Afrique.

En 1961, la France sort du commandement intégré de l’OTAN, en vertu de son indépendance et se lance dans l’aventure de la dissuasion nucléaire.

1967, ce pays se prononce sans réserve pour la cessession du Québec mais ses gardes mobiles répriment sans pitié, et dans le sang, une grève des ouvriers du bâtiment àPointe à Pître.

Drôle d’histoire, et de grand écart pour une nation donneuse de leçons, vous ne trouvez pas ...

Au fait que reste-t-il de l’empire colonial, l’immense empire, entre autres, Tahiti pour la poubelle nucléaire, La Guyane pour le lancement d’Ariane, et la pollution atmosphérique, La Martinique pour recevoir les débris d’Ariane, quel destin ...

Quant à moi, envers et contre tous, je continuerai à penser et à proclamer haut et fort. ..

que -les peuples doivent disposer d’eux-mêmes-

Un droit éternel et imprescriptible…

Léonce Lebrun

Informations supplémentaires