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 Le blog de Léonce Lebrun

Drôle de monde dans lequel nous vivons, un monde  où la Démocratie, ne fait pas bon ménage avec l’éthique et la déontologie, il suffit pour une chapelle de ramasser la mise, que dis-je le pactole du Palais Bourbon ave à peine 20% du corps électoral...

Car Il a fallu la maladresse d’un courant, et une chance extraordinaire, pour  rétablir la Bourgeoisie dans toute sa splendeur, sous couvert d’une habile monarchie républicaine.

Oui mais dans tout ce climat idyllique, il y a une masse qui attend son heure pour renverser la table, par tous les moyens, y compris un remake à la mode de la Commune de Paris (1871) alors là, il n’y aura pas de Versaillais pour sauver la mise, car l’Histoire m’a appris qu’on avait toujours tort d’abuser du peuple,...dure sera la chute... 

Le festival international de Lyon-

 

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FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA MUSIQUE AFRO-CARIBEENNE

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Philosophie du projet

Pourquoi à Lyon grande métropole régionale, un festival de la musique africaine et caribéenne…

 

En votre qualité d'élu(e) de la cité lyonnaise c’est une question logique que vous vous posez, et que je me fais un devoir d’y répondre.

 

Pourquoi cette musique et pas une autre…

 

Tout d’abord   pour la première raison, que je suis une personne originaire de la Caraïbe, né à la Martinique,   donc fortement imprégné des traditions africaines et par conséquent de mes racines, ce qui me permet de bénéficier d’un certain crédit auprès de mes frères africains, qu’ils soient de la diaspora, ou demeurant sur leur Continent.

 

En second lieu je suis installé à Lyon depuis  longtemps, toute une vie … université, service militaire, activités professionnelles  et autres, ce qui m’autorise à prétendre que je connais bien cette ville, ses autochtones mieux que la plupart d’entre vous, et pourtant je n'ai pas cherché l'onction du suffrage universel car une telle perspective n’a pas fait partie de mes priorités.

 

Ensuite je me suis posé la même question que feu J F Kennedy en 1960, lors de son installation à la Maison Blanche, ce 20 Janvier de mémoire /

 

«  Que doit me rapporter Lyon, ou plus exactement, que dois-je  laisser à cette grande agglomération, au même titre que pour nos communautés africaines et caribéennes de la diaspora, avant de me retirer de la scène publique à titre définitif »

 

D’où l’idée de la création pour cette ville d’un festival international de  musique de la Caraïbe et de l’Afrique, des rythmes connus  pour lesquels je veux donner une dimension universelle, avec la même influence en France que le Printemps de Bourges,  Jazz à Vienne, et autre festival d’Avignon, grâce à son inscription au patrimoine culturel de cette Cité.

 

 Propriété de la ville, il aurait donc un caractère permanent pris en charge quelle que soit la couleur politique de l’équipe municipale, responsable  de sa gestion.

 

Ce faisant je ne m'inscris pas au contenu des discours à la mode concernant la diversité et autre multiculturalisme, des concepts auxquels je n’apporte aucune adhésion, mais dont le suivi sera vérifié en fonction de la bienveillance accordée par votre assemblée municipale à ce projet  devenu publique.

 

 J’ajoute que cette perspective  reste dans la ligne de ma collaboration avec Lyon dans des activités  associatives et culturelles/

 

 -Semaine caribéenne de Septembre 1982, à la demande du Ministère de l’Outre Mer, sous la mandature de feu Francisque Colomb, avec Madame Simone André, adjointe aux affaires associatives, une Grande Dame. 

 

 

-          Assise nationales des Associations Outre mer, 11, 12 13 Juin 1993 avec Monsieur Michel Noir ancien Maire de Lyon.

 

         

 - 150è anniversaire de la fin de l’Esclavage en Avril 1998, avec feu Monsieur Raymond Barre

 

A ces occasions, les personnes encore  en vie, en particulier Madame André, peuvent témoigner de ma capacité à maîtriser ces évènements,

 

 Pour clore ce chapitre synthétisé  à caractère personnel, je rappellerai la dimension politique de ce festival qui permettra aux Exécutifs régionaux de nouer des relations durables avec les représentants africains cubains haïtiens notamment, ce qui n’est pas négligeable à l’heure où l'Humanité se donne de nouvelles perspectives.

 

Enfin ce projet devrait prendre place dans le patrimoine culturel de Lyon , une concession que je peux légitimement attendre au regard de la mouvance politique actuelle aux affaires dans la  gestion  de la Ville.

Léonce Lebrun

DISPOSITIONS GENERALES

Sommaire

Le dispositif

Les partenaires

Les autres partenaires

Les formations

Prise en charge

Prestations annexes

Le financement

Le festival

Cahier de charges

Informations supplémentaires