MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun  

Le terrorisme

 

Immigration, insécurité, terrorisme, voilà le triptyque sécuritaire sociétal en vogue dans certaines Nations de l’Occident.  

Chaque composant de cet attelage, appelle un long développement, faisant  ressortir  pour les populations visées …  

…que  la mouvance  maghrébine est en pole position pour un rejet à base de rancœur vis à vis des peuples qui  se sont émancipés de la tutelle colonialiste.

Car après plus de 60 ans une certaine opinion a bien du mal à digérer   ce concept universel …

 

du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

 

Et donc l’islam est devenu  un excellent repoussoir  avec cette propagande dérisoire de rendre collectivement  responsable, des actes criminels isolés …

 

…, les musulmans qui aspirent à vivre en paix dans ce pays…

 

… à moins de démontrer qu’ils ne sont pas des citoyens à part entière.

 

Mais qu’est ce que le « terrorisme » qui a fait naître en un temps record un vocabulaire islamophobe insupportable depuis cette journée sanglante à Paris du 7 Janvier 2015.

 

Au cours de l’Histoire on a toujours confronté à des situations dangeuruses de guerre, isolées...

 

... Si nous remontons au Conflit mondial de 1939- 1945, les maquisards en France  avaient recours à tous les moyens pour contrarier la présence militaire  allemande...

 

...des actions considérées comme du terrorisme par l'Etat major du 3è Reich, dont les auteurs arrêtés par la Gestapo,(Police politique allemande à l'époque) les SS, et autres "collabos" français s’exposaient aux pires châtiments.

 

Mais après l’Armistice de 1945  ces hommes de l’ombre ont été considérés comme des héros.

 

Par ailleurs ,durant l’occupation de la Palestine par les Britanniques, le bras armé l’Irgoun de l’Organisation nationaliste hébraïqueHaganah, multiplia les opérations et autres missions de terreur...

 

...dont l’explosion de l’Hotel de David, le 22 Juillet 1946, logeant des familles militaires, faisant des centaines de tués et blessés.

 

Et  de nos jours l' Etat hébreu est bien mal placé pour accuser les résistants palestiniens de terrorisme.

 

Car l’Histoire choisit toujours son camp, terroriste aujourd’hui, héros demain.

 

Et donc, qu’on ait présent à l’esprit, que des Occidentaux sont sur le pied de guerre depuis 1945,  détruisant et destabilisant sans motif, des pays entiers Arack, Libye, Syrie …

 

…que demain et tôt où tard, la mouche ayant changé d'âne, les descendants de ces victimes innoentes d’hier, exigeront  des comptes aux nations de l'Occident, responsables…

 

…alors là, bonjour les dégâts, car voici venu le temps des commandos puissamment armés, avec des hommes obéissant aux ordres ,opérant sur des cibles déterminés...

 

...car la roue tourne toujours, ainsi va l'Histoire de notre Humanité...

 

… mais au fait ,devra- t-on les qualifier de "terroristes"…

Force et Honneur

 

Sans crier gare, le 21è siècle a entamé son deuxième décade, un temps qui s’en va, n’attend personne, malgré la supplique du poète…ô temps suspend ton vol…

 Voici donc  venu le temps des vœux individuels et collectifs, institutionnels ou privés, avec des bonnes résolutions, appuyées par une remise en cause des faits et gestes du passé, accompagnés pour un temps de ce sempiternel…Plus jamais ça… un discours pour zozo.

Du reste j’ai pris conscience de m’échapper de ce rituel, pour donner plus de substance et de hauteur, aux bonnes  intentions de l’année nouvelle.

Ainsi en 2010, j’avais  lancé une réflexion sur la confiance qui a tenu toutes ses promesses, certains internautes, ayant sans complexe, revêtu l’habit du Major, cet officier supérieur, aide de camp, qui a accompli sa mission de sécurité avec un comportement républicain exemplaire.

Un comportement républicain, le mot est lâché, l’auberge espagnole diront certains, ce à quoi je m’inscris en faux, car ce concept, rempli de grandeur et de noblesse, s’adresse à tous les citoyens de notre Planète, quel que soit le système politique  auquel, ils sont régis

Alors pour 2011 je fais suivre par un nouveau concept -force et honneur-, la devise des légions romaines, ces hommes qui ayant un courage extraordinaire au combat, rigoureux, disciplinés, savaient gagner…pas de quartier…mais s’inclinaient avec panache devant la supériorité de leurs adversaires, c’étaient des Soldats…

Force et honneur dans nos actions au quotidien, c'est-à-dire qu’en toute circonstance, la réflexion et l’intelligence doivent précéder nos entreprises dans tous les rouages de la vie qu’ils soient politiques, professionnels et autres.

En fait, il s’agît de savoir respecter son interlocuteur, reconnaître ses valeurs, dans le combat politique, accepter la défaite, sans vouloir réduire la victoire de son adversaire, ce faisant on agit dans l’honneur, et la dignité, d’aucuns parleront de comportement républicain.

Dans ce cadre, je m’adresse plus particulièrement à mes frères de la diaspora africaine en Europe , leur demandant de s’inscrire dans un registre de conquête de l’Afrique, d’admettre avec force et honneur, que leur destin et tout l’avenir du Monde Nègre se joue sur le Continent africain.

A certains peuples de la Caraïbe, j’aurais tant voulu qu’ils s’engagent avec courage force et honneur, dans une logique débarrassée des lambeaux de l’assimiliatinisme, sachant que l’homme ne vit pas que de pain… 

Bien entendu, il ne s’agit pas et chacun l’aura compris de se battre contre, mais de participer activement l’effort de redressement de notre Planète.

Sachant que mes messages sont  traduits et lus  dans des dizaines de langues, que ce facteur me donne la  responsabilité d’être crédible aux regard des internautes du Monde, j’invite les uns et les autres à redorer son blason par des actions réalisées avec force et honneur.

 Force et honneur à vous toutes et tous pour 2011

Léonce Lebrun

Informations supplémentaires