MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun  

 

Le populisme

 

L’étranger qui débarque  ne sait pas où se situer dans ce pays ,la France, avec une telle division  disparate de sa population, allant du communautariste au dihadiste du républicain à l’islamiste radicalisé du terroriste au populiste...  

…bref avec un tel attelage humain peut-on parler de « vivre ensemble », un discours   habillé  de manipulation idéologique

 

Précisément parlons du populisme, un concept qui a fait son apparition dans le domaine médiatique, mettant dangereusement en scène la qualité des personnes, avec d’un côté ceux qui gouvernent et dirigent 

 

… de l'autre, la masse des citoyens  se pliant aux injonctions d’un système suivant la couverture de la démocratie

 

Mais dès qu’un besoin  de changement se fait sentir  par des manifestations violentes, les médias affidés au Pouvoir politique, ont baptisé ce mouvement de populisme, un qualificatif  péjoratif ô combien méprisant…

 

…  car il s'avère sous-entendu que le peuple n’ayant pas droit au bouleversement institutionnel, est considéré comme dépourvu d’intérêt…

 

… il lui est concédé  un droit de vote qui l’autorise à s’exprimer périodiquement en vertu des règles de la démocratie, un mode de fonctionnement que n’avait pas prévu l’auteur de l’esprit des lois…

 

… il en ressort que  comme le spécifiait en son temps un éminent homme politique disparu…

 

… le citoyen vote le Dimanche et vaquière à ses occupations le Lundi…

 

Mais ce modèle ne peut plus perdurer et exige le respect de chacune et chacun en conformité avec l'esprit républicain.

 

Car les élites aux affaires politiques depuis des lustres ont  montré leurs failles et faiblesses…

 

…En effet prenons le cas de l’Occident, depuis le début du XXème siècle le Monde a connu  deux guerres sanglantes provoquées par les politiciens au Pouvoir...

 

...alors que ce sont les paysans et autres ouvriers au front, qui ont payé lourdement les conséquences de leurs ambitions irresponsables.

 

Et depuis 1945 malgré le plus jamais ça, des peuples ont senti durement les comportements colonialistes et impérialistes des gouvernrmrnts successifs de certaines Nations de l'Occident...

 

...vis à vis des Etats de l'Ouest africain, et des territoires dits outre-mer.

 

Enfin j'observe en ce qui concerne la France, que le peuple a été volé  de sa colère de 1789…

 

…que depuis l’ avènement de la République  sous la domination d’une Bourgeoisie féroce et arrogante…

 

… tous les mouvements populaires ont été écrasés par la force ou la ruse.

 

Mais les soubresauts actuels entrevoient de nouvelles perspectives pour les populistes…

 

Alors, pour ces intouchables, dure sera la chute…

Barbade

 

 

Géographie

 
Isolée à l'est de l'archipel des Windward Islands et nord-est du Venezuela,la Barbade et la plus orientale des îles de la Caraïbe.
Sa côté ouest est bordée de plages de sable blanc, tandis que sa côte orientale est plus découpée et rocheuse. Collines et champs de canne à sucre entourent sa capitale, Bridgetown, située au Sud de l'île. Le climat est de type tropical.

 

La Barbade est une île relativement plate d'une superficie de 431 km2, se relevant doucement dans la région centrale montagneuse, le point le plus élevé est le mont Hillaby à 336 m.

 

Son littoral a une longueur de 97 km. L'île est située sur une position légèrement excentrée dans l'océan Atlantique comparée aux autres îles de la Caraïbe. Le climat est tropical, avec une saison des pluies à partir de juin jusqu'à octobre. La capitale est Bridgetown. D'autres villes à signaler sont Holetown et Speightstown.

 

La Barbade est la partie émergée d'un prisme d'accrétion, en effet la partie océanique de la plaque nord-américaine se trouvant sous l'Atlantique est en subduction sous la plaque caraïbe, ce qui entraîne au niveau de la fosse océanique l'obduction des sédiments océaniques .

 

Ils s'accumulent et atteignent parfois la surface, c'est ce qui se passe à Barbade, elle est donc une île constituée de roches sédimentaires contrairement à la majorité des îles de la Caraïbe qui ont pris naissance grâce au volcanisme de subduction

 

Population

Presque 80 % des barbadiens descendent des africains venus travailler en qualité d'esclave sur les plantations de canne à sucre au cours des XVI° et XVII° siècles.

Le reste de la population est le produit du métissage entre  européens, principalement anglais, indiens , d'Inde,  libanais ou syriens.

 Les villes principales de l'île sont Bridgetown , la capitale , Oistins, Saint-Peter et Holetouwn, qui ne sont guère plus que de gros villages.

 

 

La Barbade est peuplée d'environ 281 968 habitants ,2008), avec une croissance démographique de 3,3 ‰ ,estimations mi-2005, soit le 4e pays le plus densément peuplé en Amérique ,le 18e mondialement, et le 10e en termes de pays insulaire le plus peuplé dans sa région ,le 101e mondialement.

 

L’espérance de vie y est de 77 ans quel que soit le sexe , comme au Japon, le territoire héberge un nombre élevé de centenaire.

 

La population est composée à 21,68 % de personnes de 0 à 14 ans, à 69,44 % de personnes de 15 à 64 ans et à 8,88 % de personnes de 65 ans ou plus. La densité de population est de 640 hab./km2.

 

Environ 90 % des barbadiens sont descendants de peuples africains. Le reste de la population est issu d'Europe ,essentiellement Grande-Bretagne et Irlande, de Chine, d’Inde, des États-Unis, du Canada.

Histoire

Les espagnols découvrent une île inhabitée au début du XVI° siècle. Elle est colonisée par les Britanniques à partir de 1627, qui y développent la culture de la canne à sucre et y forgent de grandes fortunes fondées sur l'exploitation du travail des Africains  réduits à l'état d'esclave.

 En 1834, l'Emancipation Act permet aux esclaves de devenir libres, puis, en 1838, l'abolition totale de l'esclavage remet en cause le système instauré par les Britanniques.

En 1961,Errol Barrow, connu comme le -père de l'indépendance- accède au pouvoir et prépare l'indépendance de l'île proclamée en novembre 1966, dans le cadre du Commonwealth.

Owen Arthur dirige le gouvernement depuis 1994.

 

Errol Walton Barrow succéda à Grantley Adams en tant que porte-parole du peuple et ce fut à travers lui que se développa la volonté d’indépendance.

 

Fervent réformateur et ancien membre du LPB, il avait quitté le parti pour fonder le Parti travailliste démocratique, alternative progressiste au gouvernement conservateur d’Adams.

 

Il succéda à ce dernier au poste de Premier ministre en 1961 et le PTD prit le contrôle du gouvernement. Il fut à l’origine d’importantes réformes sociales, en particulier l’introduction de la gratuité scolaire pour tous les Barbadiens.

 

Après plusieurs années d’autonomie croissante, la Barbade fut en mesure de négocier son indépendance dans le cadre d’une conférence constitutionnelle avec la Grande-Bretagne en juin 1966.

 

Le territoire devint officiellement membre indépendant du Commonwealth le 30 novembre de la même année, avec Errol Barrow comme Premier ministre.

 

La Barbade est une monarchie parlementaire multi partis. Le gouverneur général représente la Reine d’Angleterre et le Premier ministre est le chef du gouvernement.

 

Les deux chambres du Parlement exercent le pouvoir législatif. Le pouvoir judiciaire est indépendant de l’exécutif et du législatif.

 

En mars 2015, Freundel Stuart alors Premier ministre de la Barbade, annonce qu'un projet de loi est en cours d'adoption au Parlement de la Barbade afin que l’État devienne une République.

 

Dès lors, la Reine britannique Elisabeth II cessera d'être le chef d’État de la Barbade et sera remplacée par un président

 

http://planetantilles.com/index.php5?IdPage=1139060946

 

Bélize 

Informations supplémentaires