MOI2

 Le point de vue de Léonce Lebrun 

Un éminent homme poltique, disparu, pour qui j’avais beaucoup d’estime, tout en ne partageant pas certaines de ses options, déclarait, je cite…

 «  la France ne peut pas accuellir toute la misère du Monde » 

Expression  très controversée, dans laquelle je retiens  une part d'incohérene et d'arrogance, parce qu'à mon humble avis, la France n'est pas et

ne sera jamais en pôle position en matière d’humanisme, n’en déplaîsent à ces nombreux nationalistes indo- européens «  butés frustrés » nés  impérialo- colonialo-fascistes....

 

...qu'en même temps dans cette Monarchie républicaine, il faut s'attendre à toutes les dérives sociétales.

 

Et à mon tour de proclamer qu’un citoyen de cette même Nation, quoiqu’ « étranger toléré » comme aurait spécifié  l’illustre  et regretté  Aimée Aimé, avec son «  entièrement  à part » ne peut accepter toutes les élucubrations, sarcasmes et propos délirants de politiciens, fussent-ils déclarés « grands de ce Monde » car au royame des aveugles les borgnes sont  « Rois »

 

Et voici que nous sommes en Février 2018 aux jeux olympiques d’hiver, une manifestation sportive mondiale confiée à la  Corée du sud, qui entrevoit un rapprochement éventuel  avec les frères ennemis du Nord, en état de guerre virtuel depuis 1950, invités à ce rendez vous  de la neige du froid et de la glisse.

 

Mais voilà, la Maison Blanche (USA) soutien belliciste du Sud, fulmine, menace de boycott et ine fine brandit des sanctions contre cette petite Nation ( CDN) qui refuse avec éclat d’obtempérer à ce diktat de cesser la poursuite de ses travaux d’acquisition  de l’arme nucléaire…

 

…des menaces et propos soutenus subrepticement par certains membres de l’Alliance Atlantique.

 

Un outil destiné à se protéger contre ces prédateurs impérialo- colonialistes occidentaux… au même itre que l’Iran…

 

Mais en vertu de quel droit universel ,une Nation, peut interdire à une autre Nation, de posséder une arme de haute technologie, avec de forte probabilité qu’elle ne sera jamais utilisée en cas de conflit généralisé…

 

A travers ces péripéties en temps de paix qui forcément conduisent à  la «  guerre froide », retour vers la case départ d’avant  1990, on peut avancer sans risque de se tromper, que les Occidentaux jouent avec feu… cette arrogance les caractérisant, qui va en s’amplifiant.

 

Car comme dit le dicton martiniquais… gwen ven piti kout baton… « grande gueule mais résultat nul », face à la puissance de feu des forces russes et chinoises, et la qualité de leurs  hommes au combat -au sol- les armées de l’OTAN ( USA et Europe) seraient écrasées en un temps record, plongeant leurs peuples dans le plus grand désarroi comme en 1940…

 

A bon entendeur …

L'importance du vocabulaire

 

Imaginez que je sois à la Martinique ou en Guadeloupe, et qu’à mon retour je dise à mes amis… Je rentre en Métropole…

Le verdict serait sans appel… c’est la fin, on ne reverra plus Léonce…

Car proclame le dicton populaire… dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es, mais ce n’est pas d’une vérité mathématique, par contre j’ajouterai cette réalité, qu’en fonction de ton vocabulaire, je serai exactement tenu informé de ton degré de conscientisation au regard des problématiques historiques afro caribéennes.

De fait des internautes qui ont un sens aigu de l’observation ont relevé à juste titre, que sous ma plume n apparaissaient jamais les mots tels que /

« Métropole, métropolitain, Antilles, antillais, DOM, DOM TOM, hexagone, ultramarin, noir, blanc (pour les personnes) gens de couleur (un comble)… »

Tout ce vocabulaire revêt une connotation colonialiste, assimilationniste, et donc humiliante au niveau de son utilisation par les membres de nos communautés..

Et pour finir, observons l’évolution de l’appellation nous concernant/

Nègre, négro, gens de couleur, et maintenant black…c’est une incohérence totale, car nos hôtes ne savent pas comment nous situer sur le simple plan racial.

Alors le mot Nègre qui sera l’objet de mon prochain message, revêt toute sa puissance en terme de conquête, car n’est pas un Nègre qui veut, ce titre doit se mériter quand bien même on serait originaire de l’Afrique, la Caraïbe ou né en Europe de couple mixte….

Et voici un extrait de…Le Nègre, réhabilitation, mit bientôt

/////////////////%%%%%////////////%%%%% % //////////////

Ce qui m’autorise à parler haut et fort en ce jour de réhabilitation.  

...Dis mon oncle, à la récréation, un élève m’a dit, je cite /

... Tes parents sont des nègres, des gens de couleur, c’est pourquoi on ne te fréquente pas... Qu’est-ce qu’un nègre...  fin de citation.  

Grave question… question essentielle en effet au titre de laquelle il ne faut point apporter une réponse du style… les enfants ne sont pas racistes… C’est faux, ils ne naissent pas racistes mais au contact de leurs parents adultes, ils le deviennent...  

Le gamin qui pose une telle question est déjà psychologiquement placé dans une position d’infériorité.  

Il convient donc de lui parler vrai pour l’avenir…

… Vois tu mon garçon tu n’es pas plus une personne de couleur, ni noir que tes copains sont blancs, car j’ai cherché en vain et je n’ai découvert la couleur des uns et des autres….

… Tu apprendras plus tard que ce sont des constructions qui ont été mises en place par nos colonisateurs pour accentuer leur politique de domination et d’humiliation raciale… puis je lui narrai l’affaire ci-après/.

   Léonce Lebrun

Informations supplémentaires