MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun  

 

Le populisme

 

L’étranger qui débarque  ne sait pas où se situer dans ce pays ,la France, avec une telle division  disparate de sa population, allant du communautariste au dihadiste, du républicain à l’islamiste radicalisé, du gauchiste à l'ultra-droite, de l'orléaniste au bonapartiste, du terroriste au populiste...  

…bref avec un tel attelage humain peut-on parler de « vivre ensemble », un discours   habillé  de manipulation idéologique

 

Précisément parlons du populisme, un concept qui a fait son apparition dans le domaine médiatique, mettant dangereusement en scène la qualité des personnes, avec d’un côté ceux qui gouvernent et dirigent 

 

… de l'autre, la masse des citoyens  se pliant aux injonctions d’un système suivant la couverture de la démocratie

 

Mais dès qu’un besoin  de changement se fait sentir  par des manifestations violentes, les médias affidés au Pouvoir politique, ont baptisé ce mouvement de populisme, un qualificatif  péjoratif ô combien insultant…

 

…  car il s'avère sous-entendu que le peuple n’ayant pas droit au bouleversement institutionnel, est considéré comme dépourvu d’intérêt…

 

… il lui est concédé  un droit de vote qui l’autorise à s’exprimer périodiquement en vertu des règles de la démocratie, un mode de fonctionnement que n’avait pas prévu l’auteur de l’esprit des lois…(Montesquieu)

 

… il en ressort que  comme le spécifiait en son temps un éminent homme politique disparu…

 

… le citoyen vote le Dimanche et vaquière à ses occupations le Lundi…

 

Mais ce modèle ne peut plus perdurer et exige le respect de chacune et chacun en conformité avec l'esprit républicain.

 

Car les élites aux affaires politiques depuis des lustres ont  montré leurs failles et faiblesses…

 

…En effet prenons le cas de l’Occident, avec le XXème siècle le Monde a connu  deux guerres sanglantes provoquées par les politiciens au Pouvoir...

 

...alors que ce sont les paysans et autres ouvriers au front, qui ont payé lourdement les conséquences de leurs ambitions irresponsables....

 

...que du reste en l'espèce il ne peut être exigé du citoyen un quelconque patriotisme, et l'on comprend mieux ces désertions massives des époques en cause dans les rangs de l'Armée, qu'à postériori j'approuve totalement.

 

Et depuis 1945 malgré le plus jamais ça, des peuples ont senti durement les comportements colonialistes et impérialistes des gouvernements successifs de certaines Nations de l'Occident...

 

...vis à vis des Etats de l'Ouest africain, de l'Algérie de Madagascar de l'Indochine et des territoires dits outre-mer.

 

Enfin j'observe en ce qui concerne la France, que le peuple a été volé  de sa colère de 1789… en faisant confiance à des clans antirévolutionnaires. 

 

…que depuis l’ avènement de la République  sous la domination d’une Bourgeoisie féroce et arrogante…

 

… tous les mouvements populaires ont été écrasés par la force ou la ruse.

 

Mais les soubresauts actuels entrevoient de nouvelles perspectives pour les populistes…

 

Alors, pour ces intouchables, dure sera la chute… allons nous vers le crépuscule des dieux...

 

...en tout cas ces personnages devraient retenir que les cimetières sont remplis de gans indispensables ( Clémenceau)

 

Problèmes du xixème siècle

 

En 1825, après quinze années de guerre, l'Amérique espagnole était libre. Elle sortit affaiblie du conflit!; les mines, par exemple, étaient dévastées. Ces nouvelles nations allaient être longtemps soumises aux États bailleurs de fonds, comme le Royaume-Uni, et aux compagnies commerciales privées.

Les États souverains issus de l'empire colonial espagnol étaient la Grande-Colombie, le Pérou, le Chili, les Provinces-Unies du rio de la Plata (par la suite Argentine), le Paraguay et la Bolivie.

Entre 1830 et 1832, la Grande-Colombie se divisa pour former les États souverains du Venezuela, de l'Équateur et de la Nouvelle-Grenade. Jusqu'en 1903, la Nouvelle-Grenade, qui devint par la suite la Colombie, englobait le Panamá. L'Uruguay, après des périodes de contrôle portugais et brésilien, devint un État souverain en 1828.

Malgré leur étroite coopération pendant la révolution, les colonies espagnoles ne suivirent pas l'idéal de Bolívar, la formation d'une fédération sud- américaine espagnole, en raison des rivalités régionales, de l'immensité des territoires, de l' insuffisance des voies de communication, des ambitions personnelles et par manque d'expérience politique des dirigeants, ainsi que de l'absence de traditions démocratiques.

Ces deux dernières raisons contribuèrent, pour une grande part, à l'instabilité politique dans les républiques nouvellement créées. La prospérité et la puissance politique se concentraient toujours dans les mains de l'Église et de quelques familles puissantes

 Les groupes politiques conservateurs et libéraux s'y opposèrent de manière implacable, comme le firent les créoles et les péninsulaires de la période coloniale.

Les révolutions étaient fréquentes et certains pays furent pendant longtemps soumis à une dictature militaire. De ce fait, le développement social et économique en Amérique du Sud prit du retard au cours du XIXe siècle.

Après 1900, l'évolution fut plus rapide, notamment en Argentine, auBrésil et au Chili, les puissances ABC comme on les appelait.


Les problèmes frontaliers provoquèrent de sérieuses controverses entre les différentes nations, allant parfois jusqu'à la guerre.

La guerre entre le Paraguay et les forces unies d'Argentine, du Brésil et de l'Uruguay, entre 1864 et 1870, fut une des plus féroces d'Amérique. La guerre du Pacifique dura de 1879 à 1883 et opposa le Chiliaux forces de la Bolivie et du Pérou (voir Tacna et Arica, conflit de).

La guerre du Gran Chaco entre le Paraguayet la Bolivie, de 1932 à 1935, fut l'apogée d'un conflit de longue date entre les deux pays.

La doctrine Monroe, promulguée par les États-Unis en 1823, joua un rôle important, au XIXe siècle, dans la prévention d'une intervention européenne dans la partie septentrionale de l'Amérique du Sud.

 

Le XXè siècle et les Etats Unis

Informations supplémentaires