MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun  

 

Le populisme

 

L’étranger qui débarque  ne sait pas où se situer dans ce pays ,la France, avec une telle division  disparate de sa population, allant du communautariste au dihadiste du républicain à l’islamiste radicalisé du terroriste au populiste...  

…bref avec un tel attelage humain peut-on parler de « vivre ensemble », un discours   habillé  de manipulation idéologique

 

Précisément parlons du populisme, un concept qui a fait son apparition dans le domaine médiatique, mettant dangereusement en scène la qualité des personnes, avec d’un côté ceux qui gouvernent et dirigent 

 

… de l'autre, la masse des citoyens  se pliant aux injonctions d’un système suivant la couverture de la démocratie

 

Mais dès qu’un besoin  de changement se fait sentir  par des manifestations violentes, les médias affidés au Pouvoir politique, ont baptisé ce mouvement de populisme, un qualificatif  péjoratif ô combien méprisant…

 

…  car il s'avère sous-entendu que le peuple n’ayant pas droit au bouleversement institutionnel, est considéré comme dépourvu d’intérêt…

 

… il lui est concédé  un droit de vote qui l’autorise à s’exprimer périodiquement en vertu des règles de la démocratie, un mode de fonctionnement que n’avait pas prévu l’auteur de l’esprit des lois…

 

… il en ressort que  comme le spécifiait en son temps un éminent homme politique disparu…

 

… le citoyen vote le Dimanche et vaquière à ses occupations le Lundi…

 

Mais ce modèle ne peut plus perdurer et exige le respect de chacune et chacun en conformité avec l'esprit républicain.

 

Car les élites aux affaires politiques depuis des lustres ont  montré leurs failles et faiblesses…

 

…En effet prenons le cas de l’Occident, depuis le début du XXème siècle le Monde a connu  deux guerres sanglantes provoquées par les politiciens au Pouvoir...

 

...alors que ce sont les paysans et autres ouvriers au front, qui ont payé lourdement les conséquences de leurs ambitions irresponsables.

 

Et depuis 1945 malgré le plus jamais ça, des peuples ont senti durement les comportements colonialistes et impérialistes des gouvernrmrnts successifs de certaines Nations de l'Occident...

 

...vis à vis des Etats de l'Ouest africain, et des territoires dits outre-mer.

 

Enfin j'observe en ce qui concerne la France, que le peuple a été volé  de sa colère de 1789…

 

…que depuis l’ avènement de la République  sous la domination d’une Bourgeoisie féroce et arrogante…

 

… tous les mouvements populaires ont été écrasés par la force ou la ruse.

 

Mais les soubresauts actuels entrevoient de nouvelles perspectives pour les populistes…

 

Alors, pour ces intouchables, dure sera la chute…

Sainte-Lucie

 

 

Géographie

Sainte- Lucie d’une superficie de 616 km², est située dans l’archipel volcanique des îles-sous-le-vent, au sud de la Martinique Sa capitale est Castries

Le climat chaud bénéficie de pluies abondantes, de type cyclonique, qui favorisent le développement des forêts.

L'île de Sainte-Lucie fait partie de l'arc des Îles du Vent, dans la Caraïbe. Elle est bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique à proprement parler.

 

Sainte-Lucie est une île volcanique et culmine à 950 m d'altitude au mont Gimie. Deux autres volcans, le Gros Piton et le Petit Piton, sont situés entre Soufrière et Choiseul sur la partie occidentale de l'île, ils font partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

La capitale de Sainte-Lucie est Castries, où habite le tiers de la population du pays. Les autres grandes villes sont Gros Islet, Soufrière et Vieux Fort.

 

Le climat est tropical, modéré par des alizés de nord-est, et possède une saison sèche de janvier à avril et une saison pluvieuse de mai à décembre


Population 

L’accroissement naturel est de 17 %, l’indice de fécondité de 2,4 %. La population est urbaine à 38 %.

En 2008, Sainte-Lucie compte 172 884 habitants. 81 % de la population sont d'origine africaine, 11,9 % d'origine mixte, 2,4 % d'origine indo-caraïbe ou indienne et une petite minorité d'origine européenne.

 

L'émigration de Sainte-Lucie est principalement dirigée vers les pays anglophones. Au Royaume-Uni, près de 10 000 citoyens britanniques sont nés à Sainte-Lucie et plus de 30 000 sont originaires de cette île. Aux États-Unis résident près de 14 000 personnes originaires de Sainte-Lucie.

Histoire

Colonie britannique jusqu’en 1967, l’île est indépendante depuis 1979 dans le cadre du Commonwealth. Le chef de l’État est la reine Elizabeth II, représentée par un gouverneur général,George Mallett

 

Le Premier ministre,Stanislas James, qui était en place depuis une trentaine d’années, a été évincé en 1996, à la suite d'une série de scandales financiers et de conflits sociaux. Kenny Anthony lui a succédé en 1997.

 

Nommée en l'honneur de Lucie de Syracuse, l'île est visitée pour la première fois par les espagnols vers les années 1500. Les européens essaieront ensuite progressivement de s'y implanter mais sans succès.

 

C'est la France qui commença à établir une réelle colonie et signa un traité avec les Caraïbes en 1660. Néanmoins, l'île fut tout au long du XVII et XVIIIème siècle principalement disputée entre la France et le Royaume-Uni, lequel en obtient le contrôle complet en 1814, avec le traité de Paris.

 

Un gouvernement représentatif local est mis en place en 1924. Le pays devient indépendant le 22 février 1979, en tant que royaume du Commonwealth. Il adhère à l'Organisation des États de la Caraïbe orientale en 1981.

 

En tant que royaume du Commonwealth, Sainte- Lucie reconnaît la reine Élisabeth II comme chef d'État  elle est représentée sur l'île par un Gouverneur général.

 

Le pouvoir exécutif est cependant dans les mains du Premier ministre et de son cabinet, et le Gouverneur général n'agit que sur les conseils de ces derniers.

 

Après les élections législatives, le chef du parti majoritaire ou le chef d'une coalition de la majorité à l'Assemblée est habituellement nommé Premier ministre par le Gouverneur général , celui-ci nomme également le vice Premier ministre.

 

Le Parlement de Sainte-Lucie est bicaméral. La chambre basse, l'Assemblée ,House of Assembly, possède 17 sièges désignés au suffrage universel direct pour cinq ans. La chambre haute, le Sénat , possède 11 membres nommés par le Gouverneur général.

 

Sainte-Lucie est membre de la communauté de la Caraïbe, de l'organisation des États de la Caraïbe orientale et de l'Organisation internationale de la francophonie

Saint Vincent 

Informations supplémentaires