MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun  

Le terrorisme

 

Immigration, insécurité, terrorisme, voilà le triptyque sécuritaire sociétal en vogue dans certaines Nations de l’Occident.  

Chaque composant de cet attelage, appelle un long développement, faisant  ressortir  pour les populations visées …  

…que  la mouvance  maghrébine est en pole position pour un rejet à base de rancœur vis à vis des peuples qui  se sont émancipés de la tutelle colonialiste.

Car après plus de 60 ans une certaine opinion a bien du mal à digérer   ce concept universel …

 

du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

 

Et donc l’islam est devenu  un excellent repoussoir  avec cette propagande dérisoire de rendre collectivement  responsable, des actes criminels isolés …

 

…, les musulmans qui aspirent à vivre en paix dans ce pays…

 

… à moins de démontrer qu’ils ne sont pas des citoyens à part entière.

 

Mais qu’est ce que le « terrorisme » qui a fait naître en un temps record un vocabulaire islamophobe insupportable depuis cette journée sanglante à Paris du 7 Janvier 2015.

 

Au cours de l’Histoire on a toujours confronté à des situations dangeuruses de guerre, isolées...

 

... Si nous remontons au Conflit mondial de 1939- 1945, les maquisards en France  avaient recours à tous les moyens pour contrarier la présence militaire  allemande...

 

...des actions considérées comme du terrorisme par l'Etat major du 3è Reich, dont les auteurs arrêtés par la Gestapo,(Police politique allemande à l'époque) les SS, et autres "collabos" français s’exposaient aux pires châtiments.

 

Mais après l’Armistice de 1945  ces hommes de l’ombre ont été considérés comme des héros.

 

Par ailleurs ,durant l’occupation de la Palestine par les Britanniques, le bras armé l’Irgoun de l’Organisation nationaliste hébraïqueHaganah, multiplia les opérations et autres missions de terreur...

 

...dont l’explosion de l’Hotel de David, le 22 Juillet 1946, logeant des familles militaires, faisant des centaines de tués et blessés.

 

Et  de nos jours l' Etat hébreu est bien mal placé pour accuser les résistants palestiniens de terrorisme.

 

Car l’Histoire choisit toujours son camp, terroriste aujourd’hui, héros demain.

 

Et donc, qu’on ait présent à l’esprit, que des Occidentaux sont sur le pied de guerre depuis 1945,  détruisant et destabilisant sans motif, des pays entiers Arack, Libye, Syrie …

 

…que demain et tôt où tard, la mouche ayant changé d'âne, les descendants de ces victimes innoentes d’hier, exigeront  des comptes aux nations de l'Occident, responsables…

 

…alors là, bonjour les dégâts, car voici venu le temps des commandos puissamment armés, avec des hommes obéissant aux ordres ,opérant sur des cibles déterminés...

 

...car la roue tourne toujours, ainsi va l'Histoire de notre Humanité...

 

… mais au fait ,devra- t-on les qualifier de "terroristes"…

La République du Costa Rica

 

La République du Costa Rica , est un pays d'Amérique centrale, bordé par le Nicaragua au nord, le Panama au sud-est, l'océan Pacifique à l'ouest et au sud et la mer de la  Caraïbe à l'est.

 Le Costa Rica est le premier pays à avoir constitutionnellement supprimé son armée. Sa capitale est San José. La langue officielle est l'espagnol et la deuxième langue la plus parlée est l'anglais. La monnaie est le colon.

Histoire

Christophe Colomb arrive dans la région au cours de son dernier voyage en 1502. Le Costa Rica est ensuite gouverné pendant près de trois siècles par la Capitainerie générale du Guatemala pour le compte de l'Espagne.

 C'est en 1821 que le pays obtient son indépendance. Après celle-ci le régime démocratique s'installe immédiatement.

C'est en 1843 que l'économie démarre avec la culture du café. En 1869, l'enseignement devient obligatoire et gratuit. Le ministre de l'Éducation de l'époque lutte alors pour la démocratisation du système. Selon ses idéaux, chacun doit pouvoir lire, écrire et compter. En 1882, la peine de mort est abolie.

En 1948, le pays est secoué par une guerre civile, à cause de la non-reconnaissance de la victoire électorale de Otilo Ulate Blanco, guerre qui fera près de 1 000 morts. En 1949, l'armée est supprimée, ainsi le pays devient l'un des rares États à ne pas avoir d'armée.

Subdivisions

Le Costa Rica est partagé en sept provinces, divisées elles-mêmes en 81 cantons, eux-mêmes divisés en 425 districts.

Géographie

 

La Cordillère centrale compte une multitude de volcans actifs et éteints. Le Rincón de la Vieja , 1 916 m,  avec de nombreuses mares de boue sur ses flancs, le Tenorio , 1 916 m, le Miravalles , 2 208 m, le Turrialba , 3 328 m.

 Les trois plus visités sont le Volcán Poás , 2 704 m, dont le cratère principal, occupé par un lac d'acide, est le plus large du monde ,1 320 m de diamètre, l'Irazú , 3 432 m, au lac d'acide vert, et l'Arenal , 1 633 m, actif depuis 1968, près duquel sont construits de nombreux hôtels et thermes.

Dans la plaine élevée centrale , Meseta Central,  du secteur de la cordillère, le Costa Rica est densément peuplé avec San José, Alajuela, Cartago et Heredia, quelques-unes des plus grandes villes du pays. Puerto Limón, sur la côte de la  Caraïbe, est le port le plus important du pays. San José, la capitale, compte 2 millions d'habitants avec sa grande banlieue.

La côte pacifique est la plus ouverte au tourisme balnéaire avec de nombreuses stations prisées par les riches Californiens , Tamarindo, Puntarenas, Quepos,  et par les surfeurs en quête de vagues sensationnelles , Ollie's Point et Playa Grande au nord de Tamarindo, Jaco et Playa Hermosa dans la région de Puntarenas.

Le climat du Costa Rica est marqué par une saison sèche , décembre à avril,  et une saison des pluies , mai à novembre. Le Costa Rica est situé dans la zone intertropicale , entre 8 et 11° de latitude nord.

 Toutefois, d'un endroit à un autre, les précipitations diffèrent considérablement ,les précipitations à San José sont de 1 867 mm par an, alors qu'à Puerto Limón sur la côte caraïbe, il tombe 3 518 mm de pluie par an.

Distances

  • Frontières terrestres /

    • 330 km avec le Panama,

    • 309 km avec le Nicaragua.

  • Distances maximales /

    • 270 km d'Ouest en Est,

    • 380 km du Nord au Sud.

Faune et flore

Le Costa Rica possède une flore et une faune exceptionnelle, puisque près de 5% de la biodiversité mondiale s'y trouve, pour un pays qui ne représente que 0,03% des surfaces émergées.

 Plus de 25% du territoire est occupé par des parcs nationaux et des réserves. Le contexte politique du pays, ainsi que son succès dans le domaine du tourisme, contribuent à préserver cette biodiversité.

Les réserves marines du Costa Rica sont le théâtre de braconnages de requins. Le documentaire Sharkwater montre l'intensité du trafic d'ailerons de requins. Des négociants taïwanais les achètent illégalement, pillant ainsi un des derniers sanctuaires de requins.

 Les importants investissements taïwanais au Costa Rica laissent supposer que le gouvernement ne fait pas de la lutte contre cette activité illégale une priorité de l'agenda de préservation de la faune et de la flore.

Cette diversité exceptionnelle est due à l'emplacement géographique du Costa Rica, entre Amérique du Nord et Amérique du Sud, ce qui est propice aux mouvements d'animaux. Les influences océaniques de l'océan Pacifique et de la mer de la  Caraïbe, ayant chacun un climat propre, jouent également un rôle.

 De manière générale, on peut distinguer trois aires climatiques, la côte caraïbe, humide et semi-marécageuse, la côte pacifique, plus sèche, et la zone centrale, au relief élevé, dont la végétation est sèche.

Le Costa Rica se classe parmi les 14 nations à avoir placé plus de 23% de leur territoire sous protection , 25,6% de parc nationaux ou réserves écologiques.

 Ce petit pays a réussi à stopper la déforestation ,75% du territoire était recouvert de forêt en 1950, 25% de nos jours,

Espèces animales

  • Les invertébrés, comme dans toutes les zones tropicales, sont abondants, en particulier les insectes , au moins 7 000 espèces de papillons. Les araignées et crabes sont également bien représentés.

  • Les poissons sont eux aussi typiquement tropicaux. On trouve de plus grandes espèces et des récifs sur la côte pacifique.

  • Les reptiles , environ 220 espèces,  sont représentés par les tortues de mer, qui sont l'un des symboles nationaux, et qui viennent pondre sur les plages.

  •  L'on trouve également des lézards de toutes sortes, des geckos, des iguanes, et des caïmans , le crocodile américain Crocodylus acutus est également observable, mais plus rare.

  •  Sur les 130 espèces de serpents, 17 sont dangereusement venimeux, dont le fer-de-lance, le serpent corail et une espèce de serpent marin du genre Pelamis.

  • Les amphibiens sont surtout représentés par 150 à 160 espèces de grenouilles et crapauds, dont des dendrobates venimeuses, et une espèce, le crapaud doré Bufo periglenes, endémique et peut-être disparue.

  • Les mammifères proviennent à la fois des espaces Néarctique et Néotropical , Amérique du Nord et Amérique du Sud . Par exemple, le coyote, les sconses ou les cerfs de Virginie, typiques du sud des États-Unis. Et les coatis, les singes , dont le capucin et le singe hurleur,  les tapirs et les tatous, qui eux se retrouvent plus au sud.

  • Les oiseaux, enfin, sont exceptionnellement représentés , près de 900 espèces, dont 7 endémiques. Les espèces varient beaucoup en fonction du milieu , côtes, montagnes, villes, et de la zone géographique. L'oiseau national du Costa Rica est le Yigüirro Turdus grayi.

Économie

L'économie du Costa Rica est dépendante de l'écotourisme, de l'agriculture, et des produits électroniques. Elle émerge de la récession en 1997 et montre depuis une forte croissance.

 La situation géographique du Costa Rica dans l'isthme centre-américain permet un accès aisé au marché nord-américain, puisque se trouvant sur le même fuseau horaire que Dallas et Chicago aux États-Unis. Il possède un accès maritime direct à l'Europe et à l'Asie.

Fiche de Costa Rica

Population , 4 325 838 habitants , en 2005. 0-14 ans , 31,38% , 15-64 ans , 63,37% , + 65 ans, 5,25%
Langue , espagnol

Superficie , 51 100 km²
Densité ,  84 hab-km²

Frontières terrestres ,  639 km , Panama 330 km ,  Nicaragua 309 km
Littoral ,  1 290 km

Extrémités d'altitude ,  0 m > + 3 810 m


Espérance de vie des hommes ,  74,4 ans , en. 2006
Espérance de vie des femmes ,  79,7 ans , en. 2006,
Taux de croissance de la population ,  1,45% , en. 2006

Taux de natalité ,  18,32 ‰ , en. 2006
Taux de mortalité ,  4,36 ‰ , en. 2006
Taux de mortalité infantile ,  9,7 ‰ , en. 2006
Taux de fécondité ,  2,24 enfants/femme , en. 2006
Taux de migration ,  0,49 ‰ , en. 2006

Indépendance ,  15 septembre 1821 , ancienne colonie espagnole

Lignes de téléphone ,  1 388 500 , en 2005
Téléphones portables ,  1 101 000 , en 2005

Postes de radio ,  980 000 , en 1997
Postes de télévision ,  525 000 , en 1997
Utilisateurs d'Internet ,  1 000 000 , en 2005
Nombre de fournisseurs d'accès Internet ,  3 , en 2000

Routes ,  35 889 km , dont 8 075 km goudronnés, en 2003
Voies ferrées ,  960 km , n'est plus en activité depuis 1990
 

Voies navigables , 730 km
Nombre d'aéroports , 157 , dont 32 avec des pistes goudronnées, en 2006

Informations supplémentaires