MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun  

 

Le populisme

 

L’étranger qui débarque  ne sait pas où se situer dans ce pays ,la France, avec une telle division  disparate de sa population, allant du communautariste au dihadiste du républicain à l’islamiste radicalisé du terroriste au populiste...  

…bref avec un tel attelage humain peut-on parler de « vivre ensemble », un discours   habillé  de manipulation idéologique

 

Précisément parlons du populisme, un concept qui a fait son apparition dans le domaine médiatique, mettant dangereusement en scène la qualité des personnes, avec d’un côté ceux qui gouvernent et dirigent 

 

… de l'autre, la masse des citoyens  se pliant aux injonctions d’un système suivant la couverture de la démocratie

 

Mais dès qu’un besoin  de changement se fait sentir  par des manifestations violentes, les médias affidés au Pouvoir politique, ont baptisé ce mouvement de populisme, un qualificatif  péjoratif ô combien méprisant…

 

…  car il s'avère sous-entendu que le peuple n’ayant pas droit au bouleversement institutionnel, est considéré comme dépourvu d’intérêt…

 

… il lui est concédé  un droit de vote qui l’autorise à s’exprimer périodiquement en vertu des règles de la démocratie, un mode de fonctionnement que n’avait pas prévu l’auteur de l’esprit des lois…

 

… il en ressort que  comme le spécifiait en son temps un éminent homme politique disparu…

 

… le citoyen vote le Dimanche et vaquière à ses occupations le Lundi…

 

Mais ce modèle ne peut plus perdurer et exige le respect de chacune et chacun en conformité avec l'esprit républicain.

 

Car les élites aux affaires politiques depuis des lustres ont  montré leurs failles et faiblesses…

 

…En effet prenons le cas de l’Occident, depuis le début du XXème siècle le Monde a connu  deux guerres sanglantes provoquées par les politiciens au Pouvoir...

 

...alors que ce sont les paysans et autres ouvriers au front, qui ont payé lourdement les conséquences de leurs ambitions irresponsables.

 

Et depuis 1945 malgré le plus jamais ça, des peuples ont senti durement les comportements colonialistes et impérialistes des gouvernrmrnts successifs de certaines Nations de l'Occident...

 

...vis à vis des Etats de l'Ouest africain, et des territoires dits outre-mer.

 

Enfin j'observe en ce qui concerne la France, que le peuple a été volé  de sa colère de 1789…

 

…que depuis l’ avènement de la République  sous la domination d’une Bourgeoisie féroce et arrogante…

 

… tous les mouvements populaires ont été écrasés par la force ou la ruse.

 

Mais les soubresauts actuels entrevoient de nouvelles perspectives pour les populistes…

 

Alors, pour ces intouchables, dure sera la chute…

Jamaïque

 

 

Géographie

 
D’une superficie de 11425 km², la Jamaïque  patrie de Marcus Mosiah Garvey est une île montagneuse située au sud de Cuba et au sud-ouest de Haïti Elle présente un relief vigoureux , à l’Est, les montagnes Bleues, recouvertes de forêts , le mont Bleu culmine à 2256 m, à l’Ouest, un plateau calcaire. Le climat est tropical, la capitale Kingston

L'île de la Jamaïque est constituée de montagnes à l'intérieur des terres, entourées par une plaine côtière étroite.

 

Pour cette raison, toutes les villes principales sont situées sur la côte. Les principales villes sont Kingston, la capitale, et Montego Bay. Les chaînes de montagnes s'appellent les Blue Mountains ,elles font partie des plus hauts sommets de la Caraïbe.

 

Le climat de la Jamaïque est tropical, avec un temps chaud et humide, bien que les terres aient un climat plus tempéré. Les précipitations sont très inégales d’une région à l’autre  le nord-est plus exposé  et sont plus abondantes de juin à décembre. Des risques de cyclone pèsent sur l'île à la fin de l’été et au début de l'automne.

 

Population

Originaires d’Afrique 75 % des Jamaïcains sont Afro caribéens , le reste étant métissé ou d’origine strictement européenne. Les protestants sont majoritaires. La population est urbaine à 55 %.

La quasi totalité de la population, de 2 707 805 en 2012 est composée de Nègres descendant des esclaves. La minorité indo européenne ,1 % a cependant toujours joué un rôle important en politique et dans l'économie. Il y a aussi une minorité non négligeable d'immigrants asiatiques.

 

Histoire

Découverte par Christophe Colomb en 1494 et occupée par les Espagnols, l’île est conquise par les Anglais au XVIIe siècle. Elle accède à l’indépendance en 1962.

 La vie politique est polarisée par 2 partis qui s’affrontent parfois avec violence ,  le Parti travailliste jamaïcain, de tendance libérale, et le Parti national populaire, social-démocrate.Percival Patterson est Premier ministre depuis 1992.

Suite à plusieurs années de stagnation économique, les mouvements sociaux de 1995 ont amené la constitution par Bruce Golding, membre du Parti travailliste jamaïcain, d’un 3e parti politique, le Mouvement démocratique national.

En 1997 J.P. Patterson entame son troisième mandat de Premier ministre.
En 2006 le Premier ministre J.P Patterson, en poste depuis 1992, prend sa retraite. Il est remplacé par Portia Simpson-Miller, qui a aussi pris sa suite à la tête du PNP.

La Jamaïque est indépendante et membre du Commonwealth depuis 1962. Reconnaissant le souverain britannique comme chef d'État, la Jamaïque est une monarchie constitutionnelle ,Royaume du Commonwealth, qui fonctionne sur les bases du parlementarisme britannique.

 

La reine Élisabeth II est représentée par un gouverneur général comme dans la plupart des membres du Commonwealth, notamment le Canada ou l'Australie, mais aussi les îles Salomon ou Sainte-Lucie.

 

Depuis le 26 février 2009, l'actuel gouverneur général est Patrick Linton Allen, 58 ans, un pasteur de l'Église adventiste du septième jour. Cet ancien président de l'Union des Indes de l'Ouest exerce les pouvoirs et attributions du souverain en Jamaïque.

 

Cependant, l'arrivée au pouvoir, en janvier 2012, du Parti national du peuple mené par Portia Simpson-Miller pourrait remettre en cause le statut monarchique du pays.

 

En effet, lors de son discours d'investiture en tant que premier ministre, cette dernière a annoncé vouloir , couper le cordon avec la couronne britannique , en ajoutant ...

 

...Nous initialiserons le processus de détachement de la monarchie pour devenir une république, avec notre propre président autochtone pour chef d’État . Ce changement de régime pourrait intervenir bientôt.


 http://www.bourse-des-voyages.com/guide-voyage/vacances/pays-jamaique-2.html

Zimbabwe 

Informations supplémentaires