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MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun 

 

Religion et Race

 

Elles sont presque jumelles sauf que l’une relève de la virtualité et l’autre de la réalité…

 

… deux rituelles qui remontent  dans la nuit des temps et ont causé tant de désagréments à l’espèce humaine suivant les époques…

 

mais au fait pourquoi avoir mené croisade pour la suppression du mot « race » dans le langage et sur certains documents officiels alors que celui « religion » a toujours droit  de citer ne faisant l’objet d’aucune attaque virtuelle…

 

Pour la petite histoire aucune nation  et d' institution internationale n’ont repris à leur compte ce schéma…

 

…IL y a certainement un flou qui cache le loup ;

 

Sans entrer dans les détails l’auteur va évoquer quelques faits qui marquent l’Histoire de la Religion et la Race…

 

de la Religion

 

Quand Pierre (Simon) l’un des apôtres préférés de l’Homme de Bethléem arrive à Rome, nous savons qu’il  est chargé d’une  mission apostolique…

 

…tu es pierre et c'est sur cette pierre que je bâtirai mon Eglise…

 

 Aissi est né le Christianisme qui allait se développer  en terre de paganisme, car n’oublions pas qu’à cette époque l’empire romain est placé sous la domination absolue des empereurs à qui tous se considèrent comme des dieux sur terre adorés par leurs sujets.

 

Dans ce cas, les Romains  qui  se sont convertis à cette doctrine nouvelle, vont payer de leur vie cet outrage à l’Empereur à l’occasion d’horribles persécutions, Saint  Pierre, premier pape de l’Eglise, ayant été lui même un martyr du système en 64, sous le règne de Néron,

 

 Cette macabre tragédie aura duré jusqu’au passage de l’Empereur Constantin (272-337) qui s’étant converti  au Christianisme mit fin au martyr de chrétiens.

 

Toutefois, cette religion aura connu par la suite bien des attaques et  des remous, dont au passage…

 

 L’arrivée de l’Islam généré en 624 par le prophète Mahomet divisé en  deux branches, chiites et sunnites;

 

 En 1517  l’autorité du Pape et les fondements de l’Eglise sont contestés en Allemagne par le pasteur Martin Luther, c’est le schisme avec la création de l’Eglise protestante

 

En 1543 le Roi Henri VIII se sépare de Rome en créant l’Eglise anglicane indépendante

 

Avec l’arrivée du Protestantisme en France le pays aura été traversé par une longue période  d’intolérance vis à vis des protestants (huguenots), dont l’Histoire aura retenu le massacre de la Saint Barthélemy qu’au cours de la nuit du 24 Aout 1572 et des jours suivants, plus de 30000 adeptes de cette doctrine  ont  été assassinés.

 

Et plus tard  en 1663 Louis XIV  instituait la Religion Catholique comme seule religion d’Etat en multipliant les embûches et les humiliations envers des sujets protestants, provoquant un exode massif de ceux-ci en direction de la Grande Bretagne notamment

 

De nos jours bien de conflits ont une connotation religieuse, c’était le cas de la crise de l’Irlande du Nord (1960 -2007) opposant catholiques et Protestants

 

Par ailleurs dans le conflit yougoslave ( 1991-2001) il est difficile de ne pas observer un soupçon de guerre de religion entre orthodoxes (Serbie) et musulmans (Bosnie Croisie)

 

D’autre part comment ne pas relever l'implication de certaines Nations de l’Occident dans la destuction de ce pays après la disparition de son emblématique dirigeant le Maréchal  Tito

 

Car ce territore que j’ai visité dans les années 1980, formant une Fédération de six régions, avait un avenir très prometteur qui n'a pas fait que des heureux.

 

L’Histoire nous le dira, la mer rejetant toujours ses cadavres.

 

Par contre en Palestine le conflit opposant le Hamas et l’Etat hébreu ne décèle à priori aucune connotation religieuse.

 

En conclusion la religion est une construction humaine qui avec le temps aura disparu

 

Prochainement…la Race..

 

https://www.youtube.com/watch?v=TIU9A8ZTeyI

 

Djibouti

 

 

Géographie

 
La république de Djibouti est enclavée entre l’Éthiopie et la Somalie. C’est une région d’instabilité tectonique, où les phénomènes volcaniques sont fréquents. Le territoire est occupé à 90 % par le désert.
 Le relief passe de plus de 2000 m au mont Musa Ali, à 174 m en dessous du niveau de la mer au lac Assal. Le climat y est semi-aride.

Djibouti est un pays de 23 000 km2, situé dans la Corne de l'Afrique, limitrophe de l'Éthiopie, de l'Érythrée, de la Somalie ,Somaliland depuis 1991, et du Yémen.

 

La République de Djibouti se trouve à mi-distance de l'Équateur et du Tropique du Cancer. Sa situation, sur la côte orientale de l'Afrique, au débouché méridional de la mer Rouge et à l'ouest du golfe d'Aden, c'est-à-dire entre le canal de Suez et l'Extrême-Orient, est avec la proximité de l'Éthiopie à l'origine de son importance stratégique.

 

Djibouti possède une façade maritime de 314 km, allant de la mer Rouge à l'océan Indien, en passant par le détroit de Bab el Mandeb, cette façade s'étend du cap Douméra, au nord, au village de Loyada, au sud.

 

Le golfe d'Aden s'enfonçant dans le continent par le biais du golfe de Tadjoura, prolongé par le Ghoubbet-el-Kharab, née d'une ouverture du rift est-africain.

 

Le territoire dispose d'une grande diversité de paysages , des montagnes au nord, des lacs comme le lac Assal et le lac Abbe, des zones désertiques comme les Grand et Petit Bara.

 

Une activité volcanique récente a modelé le paysage. Le dernier volcan en activité sur le territoire est l'Ardoukoba

Population

 

La population est composée de deux peuples islamisés, les Afars ,Danakils, au Nord et les Issas Somalie au Sud. On compte plus de 100000 nomades parmi les Afars. La population parle la langue couchitique, de la famille chamito-sémitique, utilisée aussi en Éthiopieet en Asie.

La démographie de Djibouti concerne tant l'évolution de la population de Djibouti ancienne colonie française devenue la République de Djibouti, que sa situation actuelle et les statistiques qui s'y rapportent.

 

La première estimation du nombre d'habitants du territoire en 1906 indique 208 061 habitants répartis sur 120 000 km2. En 1913, la population de la colonie ou de la seule ville de Djibouti est estimée à 16 693 personnes.

 

Le premier recensement se déroule en 1921. Il dénombre 64 774 habitants, en partie à partir d'estimations. En 1931, avec les mêmes modalités, 69 790 habitants sont trouvés, puis 49 391 en 1936 et 44 796 en 1946.

 

En 1951, l'administration annonce 61 769 habitants, mais en 1961, l'INSEE précise que la population de la CFS n’a jamais fait l’objet de recensement mais simplement d’estimations officielles. En 1972, 98 183 habitants non-Européens sont recensés par identification directe des personnes.

 

Le premier recensement après l'indépendance, en 1983, décompte 273 974 habitants, mais le chiffre est redressé à 341 000 pour tenir compte des espaces non visités

 

En 2009, 818 159 habitants sont recensés dans le pays, dont 577 933 urbains

 

La ville de Djibouti est créée  à partir de 1888. Elle aurait 4000 habitants en 1898, 11 903 en 1932 et environ 16 000 en 1939 avant de passer à 6000 en 1942 à la suite d'expulsions d'habitants.

 

Elle compte à nouveau 17 000 habitants en 1947, 40 000 au début des années 1960, 62 000 en 1967, 118 000 en 1972 et 150 000 habitants au début des années 1980, puis atteint 475 322 en 2009.

 

Selon les sources et les estimations, la répartition de la population en catégories linguistiques diffère fortement.

 

Les résultats détaillés du 2e recensement général de la population et de l'habitat de 2009, qui comprenait une question sur le groupe ethnico-culturel d'appartenance, n'ont pas été publiés.

 

Selon une étude publiée en 2003, on aurait 33.4% d'Issas, 20% d'Afars, 15% de Gadaboursis, 13,3% d'Issaqs, 8,3% d'autres Djiboutiens, 6% d'Arabes et 4% d'Européens.

 

Dans le même journal, une autre étude parle de 50% d'Issas, 37% d'Afars, 8% d'Arabes et 3% d'Européens

 

Pour l'Encyclopedia Britannica ,2009, on aurait 46% de Somalis, 35,4% d'Afars, 11% d'Arabes, 3% de «mixed African and European», 1,6% de Français et 3% d'autres.

 

Enfin, selon le site Ethnologue, en 2006 on aurait 297 000 locuteurs du somali répartis en trois clans , issa, gadaboursi, issaq, 99 200 de l'afar, 36 000 arabophones et 10 200 francophones.

Histoire

 

Le pays devient Côte française des Somalis en 1896. Il est le point de départ du chemin de fer qui relie le port de Djibouti à Addis-Abeba en Éthiopie , 1917. Il devient territoire d’outre-mer en 1946 sous le nom de Territoire français des Afars et des Issas .

Le 8 mai 1977, la population, consultée pour la troisième fois ,après 1958 et 1966, choisit l'indépendance avec officiellement 98,8 % des suffrages exprimés

 

Elle est proclamée le 27 juin, avec la naissance de la République de Djibouti. Son premier président est Hassan Gouled Aptidon qui instaure rapidement un système de parti unique.

 

À partir de 1991, une guerre oppose le gouvernement au Front pour la restauration de l’unité et la démocratie ,FRUD, dirigé par Ahmed Dini, figure emblématique de l'opposition djiboutienne.

 

Après un premier revers, l'armée reprend le contrôle du territoire en 1994. C'est alors qu'un traité est signé entre une partie du FRUD et le gouvernement djiboutien. Une partie plus radicale ,le FRUD armé n'intègre le processus de paix qu'en 2001.

 

En 1992, après le début de l'insurrection, une Constitution est adoptée par référendum. Elle prévoit un multipartisme partiel avec quatre partis.

 

En 1999, Ismail Omar Guelleh devient président de la République. Il est réélu en 2005, puis, après une modification de la Constitution, en 2011.

 

Des manifestations, qui protestent contre la misère des habitants malgré le développement du pays, sont réprimées au début de 2011

La situation reste tendue entre les Afars, soutenus par les Éthiopiens, et les Issas, mais dès 1994, un traité est signé entre une partie du FRUD et le gouvernement djiboutien.


La partie la plus dure , appelé FRUD armé entre dans le processus de pacification seulement en 2001. Non seulement, cette guerre freine le développement du pays, mais elle creuse davantage le fossé entre les Afars et les Issas.
 

Et si, économiquement, les plaies de la guerre paraissent cicatrisées, la construction d'une identité djiboutienne s'en est renforcée.

Ismail Omar Guelleh est toujours le président de Djibouti.

Dominique 

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