MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun  

 

Le populisme

 

L’étranger qui débarque  ne sait pas où se situer dans ce pays ,la France, avec une telle division  disparate de sa population, allant du communautariste au dihadiste, du républicain à l’islamiste radicalisé, du gauchiste à l'ultra-droite, de l'orléaniste au bonapartiste, du terroriste au populiste...  

…bref avec un tel attelage humain peut-on parler de « vivre ensemble », un discours   habillé  de manipulation idéologique

 

Précisément parlons du populisme, un concept qui a fait son apparition dans le domaine médiatique, mettant dangereusement en scène la qualité des personnes, avec d’un côté ceux qui gouvernent et dirigent 

 

… de l'autre, la masse des citoyens  se pliant aux injonctions d’un système suivant la couverture de la démocratie

 

Mais dès qu’un besoin  de changement se fait sentir  par des manifestations violentes, les médias affidés au Pouvoir politique, ont baptisé ce mouvement de populisme, un qualificatif  péjoratif ô combien insultant…

 

…  car il s'avère sous-entendu que le peuple n’ayant pas droit au bouleversement institutionnel, est considéré comme dépourvu d’intérêt…

 

… il lui est concédé  un droit de vote qui l’autorise à s’exprimer périodiquement en vertu des règles de la démocratie, un mode de fonctionnement que n’avait pas prévu l’auteur de l’esprit des lois…(Montesquieu)

 

… il en ressort que  comme le spécifiait en son temps un éminent homme politique disparu…

 

… le citoyen vote le Dimanche et vaquière à ses occupations le Lundi…

 

Mais ce modèle ne peut plus perdurer et exige le respect de chacune et chacun en conformité avec l'esprit républicain.

 

Car les élites aux affaires politiques depuis des lustres ont  montré leurs failles et faiblesses…

 

…En effet prenons le cas de l’Occident, avec le XXème siècle le Monde a connu  deux guerres sanglantes provoquées par les politiciens au Pouvoir...

 

...alors que ce sont les paysans et autres ouvriers au front, qui ont payé lourdement les conséquences de leurs ambitions irresponsables....

 

...que du reste en l'espèce il ne peut être exigé du citoyen un quelconque patriotisme, et l'on comprend mieux ces désertions massives des époques en cause dans les rangs de l'Armée, qu'à postériori j'approuve totalement.

 

Et depuis 1945 malgré le plus jamais ça, des peuples ont senti durement les comportements colonialistes et impérialistes des gouvernements successifs de certaines Nations de l'Occident...

 

...vis à vis des Etats de l'Ouest africain, de l'Algérie de Madagascar de l'Indochine et des territoires dits outre-mer.

 

Enfin j'observe en ce qui concerne la France, que le peuple a été volé  de sa colère de 1789… en faisant confiance à des clans antirévolutionnaires. 

 

…que depuis l’ avènement de la République  sous la domination d’une Bourgeoisie féroce et arrogante…

 

… tous les mouvements populaires ont été écrasés par la force ou la ruse.

 

Mais les soubresauts actuels entrevoient de nouvelles perspectives pour les populistes…

 

Alors, pour ces intouchables, dure sera la chute… allons nous vers le crépuscule des dieux...

 

...en tout cas ces personnages devraient retenir que les cimetières sont remplis de gans indispensables ( Clémenceau)

 

Belize

 

 

 

Géographie

 
D'une superficie de 22965km², Le Belize est un petit pays montagneux, entouré de récifs coralliens, sur la côte de la mer de la Caraïbe Les basses terres du Nord sont situées à moins de 60m d'altitude et envahies de marécages tout au long des côtes.
 Plus au sud, les monts Mayats traversent le pays depuis la frontière du Guatemala et culminent, à 1122m seulement, au Victoria Peak. Le climat est caractérisé par des pluies abondantes.

Le nord du Belize consiste principalement en des plaines côtières plates et marécageuses, aux lieux fortement forestiers.

 

Au sud se trouve un registre de basse montagne des montagnes Maya, dont le point le plus élevé au Belize est la crête de Victoria culminant à 1 160 m. Le Belize est situé entre les fleuves Hondo et Sarstoon, avec le fleuve Belize s'écoulant au centre du pays. Tout le long des côtes de la mer des Caraïbes se trouvent des cayes, récifs de corail 

 

Le climat local est tropical et est généralement très chaud et humide. La saison des pluies se déroule de mai à novembre avec des risques habituels mais fréquents comme les ouragans et les inondations.

 

  • Données géographiques /

    • Superficie ,22 966 km2

    • Densité de population , 13 hab/km2

    • Frontières terrestres , 516 km ,Guatemala , 266 km ,Mexique ,250 km.

    • Littoral , 386 km

    • Altitude minimale , 0 m

    • Altitude maximale , 1 160 m

 

Population

La population est composée de métis , 43,6 % , d'anglophones , 29,8 %, d'Indiens maya , 11 %,  et de Garifunas 6,7 %. Il existe aussi une minorité allemande , 3,9 %, et indienne d'Asie , 3,5 %. Les catholiques sont les plus nombreux , 57,7 %, suivis par les protestants , 34,7 %.

La population anglophone et les Garifunas vivent sur la côte, alors que Indiens vivent dans l'arrière pays. Belize City  la capitale, compte plus de 70000 habitants.

 

La plupart des Béliziens sont d'origine multiraciale. Environ la moitié de la population est d'ascendance maya et européenne, 25 % africaine et créole , 10 % maya et environ 6 % afro-amérindien ,garifuna.

 

Le reste des Béliziens est composé d'Européens, Indiens, Chinois, Moyen-Orientaux et Nord-Américains.

 

La langue officielle du Belize, qui est également celle la plus parlée par les Béliziens, est l'anglais. Selon le recensement de 2010, 63% des Béliziens sont capables de soutenir une conversation en anglaisL'anglais et le créole anglais prédominent le long de la côte ainsi que dans le centre et le sud du pays.

 

Dans l'ouest et le nord, l'espagnol est plus répandu. L'espagnol est la seconde langue du pays, utilisée par 56,6% de Béliziens. Les divers groupes mayas parlent encore le maya ainsi qu'un dialecte du créole anglais, similaire aux dialectes créoles des îles anglophones des Caraïbes. Des communautés du sud du pays parlent surtout le garifuna.

 

D'après le recensement de 2010, environ 40 % de la population est catholique ,contre 50 % en 2000. L'Église anglicane ainsi que les communautés protestantes représentent environ 32 % de la population. À peu près 5 % appartiennent à la communauté mennonite parlant l'allemand ou le bas-allemand.

 

  • Population ,314 522 habitants ,en 2010.

    • 0-14 ans , 42,04 %

    • 15-64 ans , 54,43 %

    • + 65 ans , 3,53 %

  • Espérance de vie , 75,9 ,en 2005

    • Hommes , 69 ans ,en 2001

    • Femmes , 74 ans ,en 2001

  • Taux de croissance , 2,7 % ,en 2001

  • Taux de natalité , 31,69 ‰ ,en 2001

  • Taux de mortalité , 4,7 ‰ ,en 2001

  • Taux de mortalité infantile , 25,14 ‰ ,en 2001

  • Taux de fécondité , 3,15 enfants / femme ,en 2012

  • Taux net de migration , 0 ‰ en 2012

Histoire

Le Belize, de 1862 à 1981, est une colonie britannique qui porte le nom deHondurasbritannique. Il devient indépendant en 1981 et prend le nom de Belize.

 Membre du Commonwealth, il n'a été reconnu que très récemment par les Etats latino-américains. Malgré l'hétérogénéité de sa population, le Bélize dispose d'un régime démocratique.

 

  • XVIe siècle av. J.-C.–IVe siècle , expansion de la civilisation maya depuis le nord de la péninsule du Yucatan

  • Au XVIIe siècle, on comptait parmi les repaires de corsaires, pirates et flibustiers, huguenots ou puritains, la côte de Belize.

  • 1588 , victoire britannique sur l'Armada espagnole

  • 1763 , les Britanniques exportent le bois, et en échange ils protègent les Espagnols contre la piraterie.

  • 1783 , les Britanniques quittent la côte des Mosquitos ,au Nicaragua

  • 1798 , bataille de St George's Caye , lors des Guerres de la Révolution française, une expédition navale montée par les Espagnols, alliés de la France, est repoussée le 10 septembre.

  • 1802 , immigration du peuple garifuna depuis l'île Saint-Vincent

  • 1862 , la colonie est baptisée Honduras britannique

  • 1954 , le droit de vote est accordé aux femmes

  • 1981 , indépendance du Belize, en qualité de Royaume du Commonwealth

  • 1983 , tentative d'annexion partielle par le Guatemala

  • 1994 , le Guatemala réclame un accès à la mer de la Caraïbe

  • 2000 , l'ouragan -Keith- dévaste le pays

  • 2002 , accord bilatéral avec Cuba pour promouvoir le tourisme

Le Belize est une démocratie parlementaire et membre du Commonwealth. Le chef d'État est actuellement la reine Élisabeth II, représentée dans le pays par un gouverneur général, qui doit avoir la nationalité du pays.

L'organe exécutif primaire du gouvernement est le conseil des ministres, mené par le premier ministre qui est chef du gouvernement. Les ministres du conseil sont des membres du parti politique majoritaire au parlement et tiennent habituellement des sièges d'élus en même temps que leurs positions de ministre.

 

Le parlement bicaméral du Belize est l'Assemblée nationale, qui se compose d'une chambre des représentants et d'un sénat. Les 29 membres de la Chambre des représentants sont habituellement élus pour cinq ans maximum.

 

Les membres du sénat sont au nombre de huit, cinq sont choisis par le premier ministre, deux par le chef de l'opposition, et un par le gouverneur général conformément à l'avis du comité consultatif du Belize.

 

Le Sénat est dirigé par un président, qui est un membre abstentionniste désigné par la partie régissant. Le Belize est un membre actif de la Communauté de la Caraïbe -Caricom-.

Bénin

Informations supplémentaires