MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun  

Le terrorisme

 

Immigration, insécurité, terrorisme, voilà le triptyque sécuritaire sociétal en vogue dans certaines Nations de l’Occident.  

Chaque composant de cet attelage, appelle un long développement, faisant  ressortir  pour les populations visées …  

…que  la mouvance  maghrébine est en pole position pour un rejet à base de rancœur vis à vis des peuples qui  se sont émancipés de la tutelle colonialiste.

Car après plus de 60 ans une certaine opinion a bien du mal à digérer   ce concept universel …

 

du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

 

Et donc l’islam est devenu  un excellent repoussoir  avec cette propagande dérisoire de rendre collectivement  responsable, des actes criminels isolés …

 

…, les musulmans qui aspirent à vivre en paix dans ce pays…

 

… à moins de démontrer qu’ils ne sont pas des citoyens à part entière.

 

Mais qu’est ce que le « terrorisme » qui a fait naître en un temps record un vocabulaire islamophobe insupportable depuis cette journée sanglante à Paris du 7 Janvier 2015.

 

Au cours de l’Histoire on a toujours confronté à des situations dangeuruses de guerre, isolées...

 

... Si nous remontons au Conflit mondial de 1939- 1945, les maquisards en France  avaient recours à tous les moyens pour contrarier la présence militaire  allemande...

 

...des actions considérées comme du terrorisme par l'Etat major du 3è Reich, dont les auteurs arrêtés par la Gestapo,(Police politique allemande à l'époque) les SS, et autres "collabos" français s’exposaient aux pires châtiments.

 

Mais après l’Armistice de 1945  ces hommes de l’ombre ont été considérés comme des héros.

 

Par ailleurs ,durant l’occupation de la Palestine par les Britanniques, le bras armé l’Irgoun de l’Organisation nationaliste hébraïqueHaganah, multiplia les opérations et autres missions de terreur...

 

...dont l’explosion de l’Hotel de David, le 22 Juillet 1946, logeant des familles militaires, faisant des centaines de tués et blessés.

 

Et  de nos jours l' Etat hébreu est bien mal placé pour accuser les résistants palestiniens de terrorisme.

 

Car l’Histoire choisit toujours son camp, terroriste aujourd’hui, héros demain.

 

Et donc, qu’on ait présent à l’esprit, que des Occidentaux sont sur le pied de guerre depuis 1945,  détruisant et destabilisant sans motif, des pays entiers Arack, Libye, Syrie …

 

…que demain et tôt où tard, la mouche ayant changé d'âne, les descendants de ces victimes innoentes d’hier, exigeront  des comptes aux nations de l'Occident, responsables…

 

…alors là, bonjour les dégâts, car voici venu le temps des commandos puissamment armés, avec des hommes obéissant aux ordres ,opérant sur des cibles déterminés...

 

...car la roue tourne toujours, ainsi va l'Histoire de notre Humanité...

 

… mais au fait ,devra- t-on les qualifier de "terroristes"…

Antiga et Barbuda

 

 

Géographie

 
Au nord-est de l'archipel de la Caraïbe, Antigua , 280km² et Barbuda , 160km²,  se situent entre la Guadeloupe et les îles de Saint- Christophe et Niévès.
 Antigua culmine au Boggy Peak , 402m , tandis que Barbuda est une île plate protégée par sa barrière de corail, qui consacre une partie de son territoire à la protection des oiseaux, en particulier des frégates. La minuscule île de Redonda, inhabitée, est également une réserve naturelle. Le climat est de type tropical marin.

Population

Les habitants des deux îles descendent pour la majorité des africains amenés au XVIII° siècle, par des colons anglais et des portugais suivant la traite négrière. La population est jeune mais croît peu. Les protestants de rite anglican sont les plus nombreux, la capitale est Saint John’s .

La plupart de la population sont des descendants des esclaves africains employés sur les habitations-sucreries, mais il existe aussi des groupes d'Européens, notablement britanniques et portugais. La langue officielle est l'anglais, mais la plupart des autochtones parlent une langue créole.

 

Les  Antiguayens sont chrétiens, les anglicans ,environ 50 %, étant la plus grande confession.

 

Population ,69 842 habitants ,en 2008. 0-14 ans , 27,97 %,15-64 ans , 67,15 %, + 65 ans , 4,88 %

 

Espérance de vie des hommes , 68 ans en 2001


Espérance de vie des femmes , 73 ans en 2001


Taux de croissance de la pop. , 0,74 % en 2001


Taux de natalité , 19,5 ‰ en 2001


Taux de mortalité ,5,87 ‰ en 2001


Taux de mortalité infantile , 22,33 ‰ en 2001


Taux de fécondité , 2,31 enfants/femme en 2001

Histoire

En 1493, Christophe Colomb passe au large d'une île qu'il baptise Santa Maria la Antigua, habitée depuis 2500 av. J.-C. par des indiens Siboney ou Arawaks. En raison de l'hostilité indienne et du manque d'eau potable, Antigua et sa voisine Barbuda échappent à la colonisation pendant encore un siècle.

En 1632, des colons venus de Saint-Christophe s'installent à Antigua. En 1684, sir Christopher Codrington débarque à Antigua avec l'intention d'y développer à grande échelle la culture de la canne à sucre, puis s'installe à Barbuda.

Au milieu du XVIII° siècle, Antigua est complètement dédiée à cette culture rentabilisée par le travail de milliers d'Africains réduits en  l'état d'esclavage.

En 1784, l'amiral Nelson établit sur cette île, bien située à l'entrée de laCaraïbe, la plus grande base britannique de l'archipel.

 Les années 1940 voient naître un mouvement travailliste mené parV.C. Bird, futur Premier Ministre. En 1967, Antigua, Barbuda et la petite Redonda entrent dans le Commonwealt.

L'indépendance est complète en 1981. Le Premier Ministre estLester Bird, fils de l'instigateur de l'indépendance. Les 17 membres du sénat sont nommés par le gouverneur, représentant de la reine d'Angleterre.

Elle adhéra le 18 juin 1981 à l'Organisation des États de la Caraïbe orientale , OECO.

 Après les élections de mars 1994, le pouvoir passa de Vere Bird à Lester Bird, le fils de ce dernier. Le Parti travailliste avait alors remporté 11 des 17 sièges à pourvoir.

Aux élections de mars 1999, le Parti travailliste gagna un siège supplémentaire et disposa ainsi de 12 sièges. Le Parti progressiste uni ,  United Progressive Party, UPP, , mené par Baldwin Spencer avait obtenu 4 sièges et le Barbuda People's Movement , BPM, un siège.

Barbade

Informations supplémentaires