MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun  

Le terrorisme

 

Immigration, insécurité, terrorisme, voilà le triptyque sécuritaire sociétal en vogue dans certaines Nations de l’Occident.  

Chaque composant de cet attelage, appelle un long développement, faisant  ressortir  pour les populations visées …  

…que  la mouvance  maghrébine est en pole position pour un rejet à base de rancœur vis à vis des peuples qui  se sont émancipés de la tutelle colonialiste.

Car après plus de 60 ans une certaine opinion a bien du mal à digérer   ce concept universel …

 

du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

 

Et donc l’islam est devenu  un excellent repoussoir  avec cette propagande dérisoire de rendre collectivement  responsable, des actes criminels isolés …

 

…, les musulmans qui aspirent à vivre en paix dans ce pays…

 

… à moins de démontrer qu’ils ne sont pas des citoyens à part entière.

 

Mais qu’est ce que le « terrorisme » qui a fait naître en un temps record un vocabulaire islamophobe insupportable depuis cette journée sanglante à Paris du 7 Janvier 2015.

 

Au cours de l’Histoire on a toujours confronté à des situations dangeuruses de guerre, isolées...

 

... Si nous remontons au Conflit mondial de 1939- 1945, les maquisards en France  avaient recours à tous les moyens pour contrarier la présence militaire  allemande...

 

...des actions considérées comme du terrorisme par l'Etat major du 3è Reich, dont les auteurs arrêtés par la Gestapo,(Police politique allemande à l'époque) les SS, et autres "collabos" français s’exposaient aux pires châtiments.

 

Mais après l’Armistice de 1945  ces hommes de l’ombre ont été considérés comme des héros.

 

Par ailleurs ,durant l’occupation de la Palestine par les Britanniques, le bras armé l’Irgoun de l’Organisation nationaliste hébraïqueHaganah, multiplia les opérations et autres missions de terreur...

 

...dont l’explosion de l’Hotel de David, le 22 Juillet 1946, logeant des familles militaires, faisant des centaines de tués et blessés.

 

Et  de nos jours l' Etat hébreu est bien mal placé pour accuser les résistants palestiniens de terrorisme.

 

Car l’Histoire choisit toujours son camp, terroriste aujourd’hui, héros demain.

 

Et donc, qu’on ait présent à l’esprit, que des Occidentaux sont sur le pied de guerre depuis 1945,  détruisant et destabilisant sans motif, des pays entiers Arack, Libye, Syrie …

 

…que demain et tôt où tard, la mouche ayant changé d'âne, les descendants de ces victimes innoentes d’hier, exigeront  des comptes aux nations de l'Occident, responsables…

 

…alors là, bonjour les dégâts, car voici venu le temps des commandos puissamment armés, avec des hommes obéissant aux ordres ,opérant sur des cibles déterminés...

 

...car la roue tourne toujours, ainsi va l'Histoire de notre Humanité...

 

… mais au fait ,devra- t-on les qualifier de "terroristes"…

 Un camouflet retentissant qui en appelle d'autres

 

 

Nous avions observé que le vainqueur ou le colonisateur, écrivait l’Histoire toujours à son profit, mais avec l’évolution des mentalités et le brassage des idées…

… Nous pensâmes nous être éloignés de cette forme d’escroquerie intellectuelle, or nous nous sommes lourdement trompés…

… Et le dispositif législatif du 23/02/205, confirmé, est venu nous rappeler s’il en était besoin que cette République n’a rien cédé de ses vieux démons impérialistes et nationalistes.

Pour couronner le tout, la plus haute juridiction administrative de ce pays, le Conseil d’Etat…

… Qui vient d’approuver la prorogation dans le temps d’un couvre feu découlant de l’ état d’urgence injustifié…

… Nous conduit à admettre que les institutions se rangent à l’unisson de l’immense majorité ethnique.

Mais en cette fin d’année 2005, la grande satisfaction nous vient des îles de la Guadeloupe et la Martinique…

… Ces peuples de la Caraïbe encore sous tutelle, qui ont dit avec détermination que la Colonisation était une abomination…

…Qu’ils n’étaient pas dupe de leur niveau de vie artificiel, par rapport aux autres peuples du bassin caribéen, souverains…

… Lire dans Chronique archives chroniques, un long combat, -Vive la Caraïbe libre- -Un rêve- - Prémonition- -Au revoir Monsieur Mitterrand-

Or, pendant ces journées décisives pour l’honneur du Monde Nègre, mise à part l’Algérie, où était l’Afrique, à Bamako , Mali…

… Avec ses dirigeants accourus massivement pour avaler les boniments du -grand toubab- venu de loin leur rappeler que -tout allait bien dans le meilleur des mondes- 

 Quel contraste avec le peuple martiniquais fier et digne, l’accueil de la population malienne nous fit penser avec honte et stupeur…

… Que l’Histoire s’était arrêtée, la traite négrière, l’Esclavage transatlantique, la Colonisation, le pillage organisé, la misère qui perdure, l’immigration massive vers des eldorados imaginaires…

… Etaient une vue de l’esprit.

On ne construit pas une grande puissance sur la base de la méconnaissance de l’Histoire et de l’absence de l’indispensable devoir de mémoire…

…  Nous espérons avec ardeur que revienne la pensée de ce grand africain qu'était Patrice Lumumba, pour l’avenir de l’Afrique…

… Et le destin du Monde Nègre , lire dans Portrait -Patrice Lumumba-

 

Léonce Lebrun 

Additional information