MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun 

 

Le Communautarisme (suite)

 

Ces éternelles questions qui sont posées à la classe politique toutes tendances confondues…

…qu’est ce que le communautarisme…

… en quoi ce mode de rencontre notamment culturel et fraternel peut-il mettre en danger les fondements de cette République version monarchique…

 

…quelles sont ces minorités ethniques qui sont l’objet de cet acharnement politico- médiatique que je subodore être les Africains les Caraïbéens les Maghrébins et autres musulmans(nes) …

 

…ces empêcheurs de tourner-en-rond…

 

…ces descendants du commerce triangulaire, de l’Esclavage et la Colonisation, dont la présence sur le territoire européen français, rappelle à son peuple, des heures sombres peu glorieuses…

 

…mais n’est pas visée la communauté hébraïque, de race indoeuropéenne, hyper organisée de grande solidarité, financièrement solvable et disposant d’énorme influence politique héritéeS des conséquences de la Guerre 1939-1940, malgré le nombre réduit de membres…

 

…à un moindre degré, la colonie arménienne que je connais bien…

 

…les békés de la Martinique, d'origine européenne, descendants des négriers d’antan, quoi que peu nombreux monopolisent toute l’économie du territoire, et vivent en état autarcique…

 

…les expatriées Français installés dans l’ouest du Continent africain, véritables missi dominici, servant de relais au système impérialo-néocoloniailme, ne se mélangent pas avec les autochtones africains.

 

Pour bien cerner cette problématique je vais exposer une affaire qui a concerné deux couples  ,l’une d’origine caraïbéenne et l’autre européenne –souchiste-…

 

Propos d’un membre du couple caraïbéen…

 

… « tu te rends compte Léonce, nous faisons tout pour être agréables et conviviales à nos voisins européens, invitations, offres, de nos spécialités culinaires…

 

… mis voilà depuis des années nous ne connaissons même pas la couleur de la moquette de leur salon… »

 

… « seulement si nous arrêtons ce mode de voisinage ce sont nos enfants qui en souffrirons par mesure de représailles »…

 

En fait c’est une affaire sociétale, dont connaissent des milliers de nos compatriotes, que je lui ai recommandé de s’en sortir de ce guêpier « servito-colonialiste »…

 

… et se rapprocher davantage de nos communautés caraïbéennes qu’il s trouverons de la solidarité, une vraie fraternité une, réelle convivialité…

 

…ai-je fait du communautarisme au sens politique du contexte actuel…

 

…oui, et je l’assume totalement

 

Car dans une société où ça craque de partout, identitaire par là, racisme anti blanc par ci ,la confiance vis-à-vis de nos hôtes européens est mise à rude épreuve…

 

… et ce n’est pas la charge brutale gouvernementale en direction de ses collaborateurs nationaux qui modifiera l’ordre des choses au regard d’une Nature têtue et vindicative….

 

…qu’avec le temps qui passe, les incohérences politiques des uns et la bêtise des autres, le Communautarisme est devenu une doctrine comme le Communisme et le Capitalisme…

 

…que les uns et les autres soutenus par des médias hyper affidés ne pourront pas éradiquer….

 

…vous avez dit listes communautaristes…ah bon …pour la suite.

https://www.youtube.com/watch?v=FGqMMpMkKXs&t=19s

 

Trinité et Tobago

 

     

    Géographie

 

Le relief de Trinité est modelé par une chaîne de faible intensité qui longe le versant septentrional de l'île et par une plaine jalonnée de collines, qui s'étend du Nord au Sud. 40 km la séparent de Tobago, petite île d'origine volcanique.

Sa façade septentrionale est montagneuse, mais toute la partie méridionale est occupée par un plateau calcaire. Le climat, tropical, est chaud et humide, la capitale est Port d'Espagne

Réunis depuis 1889 sous une même administration coloniale et obtenant l’indépendance en 1962 au sein du Commonwealth, Trinité-et-Tobago sont les îles les plus méridionales de la Caraïbe.

Ces îles de la Caraïbe sont localisées à 12 km au large du Venezuela, à proximité du golfe de Paria. D’une superficie totale de 5 130 km2, cet État comprend deux îles de la Trinité et Tobago, distantes de 32 km et ayant pour superficie respective 4 827 km2 et 303 km2.


Les principales villes sont Port-d'Espagne avec 50 076 habitants, San Fernando ,30 115 habitants, et Arima ,29 483 habitants.

L’État compte plus de 1,3 million d’habitants. La principale agglomération est l'East-West Corridor qui regroupe 41 % de la population.

La république de Trinité-et-Tobago est divisée en neuf comtés ,Diego Martin, San Juan, Arima-Tunapuna-Piarco, Chaguanas, Couva-Tabaquite-Talparo, Sangre Grande, Siparia, Peñal Débé et Princes Town), trois municipalités ,Port-d'Espagne, Point Fortin et San Fernando et une section ,Tobago.

Le pays est occupé par trois chaînes de montagne dans la partie nord qui sont la continuité de la cordillère vénézuélienne, Northern Range et Southern Range. L’altitude maximale du pays est atteinte au cerro del Aripo qui culmine à 940 mètres.

Population

La population se caractérise par une grande diversité ethnique , on recense environ 43 % d'afro caribéens, 40 % d'Indiens , d'Inde, auxquels s'ajoute un petit pourcentage de métis et d'européens.

En 2009, Trinité-et-Tobago compte environ 1 220 000 habitants. La plupart ,94,2 % communiquent en anglais trinidadien.

La densité de la population est, en 2011, d'environ 263 hab./km². Le taux de fécondité est estimé à 1,66 enfant par femme.

Le taux de mortalité est proche de 8,1 ‰ tandis que le taux de mortalité infantile à 24,4 ‰ .

L’espérance de vie est d'environ 70 ans.

Le taux d'homicides a été en 2008 de 44,3 pour 100 000 habitants.

Concernant la population par tranche d’âge, 25,6 % de la population ont moins de 25 ans, 58,1 % ont entre 25 et 64 ans et 16,3 % ont plus de 65 ans.

Le taux d’urbanisation reste faible ,50,8 % par rapport à la moyenne. La quasi-totalité de la population est alphabète ,99,7 % des hommes et 99,6 % des femmes.

Histoire

Christophe Colomb découvre les îles en 1498. Les Britanniques conquièrent Trinité en 1797 et Tobago en 1814.

Elles deviennent indépendantes en 1962 dans le cadre du Commonwealth, suite à l'échec de la fédération des Indes occidentales voulue par les Britanniques.

Démocratie parlementaire, la république de Trinité et Tobago a un président de la République et un Premier ministre qui détient l'essentiel des pouvoirs.

Trinité-et-Tobago est membre ,de l’ONU ,Organisation des Nations Unies, de l’OEA ,l’Organisation des États américains, de l’AEC Association des États de la Caraïbe, de la CARICOM Communauté caribéenne et du Commonwealth.

Trinité-et-Tobago est un pays à revenu intermédiaire qui est en bonne santé économique. Cela lui donne donc vocation à consolider son rôle à l’échelle régionale au sein de la CARICOM, dont le Secrétaire général est trinidadien depuis 1992 ,M. Carrington, et au sein de la direction des pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud avec lesquels le pays est lié par des accords commerciaux et de coopération.

Des ambassades de Trinité-et-Tobago devraient être prochainement ouvertes non seulement au Costa Rica ou à Cuba mais également en Malaisie ou encore en Ouganda, afin que le pays étende sa couverture diplomatique.

Le Premier ministre trinidadien, lors du 8e Sommet de l’Union africaine de janvier 2007, a proposé à 7 pays ,Gabon, Guinée équatoriale, Tchad, Nigeria, Congo, Cameroun et Angola l’expertise trinidadienne en matière énergétique.

Le pays est également un des initiateurs de l’Association des États de la Caraïbe dont le secrétariat général se trouve à Port-d'Espagne.

En ce qui concerne la crise haïtienne Trinité-et-Tobago a adopté une attitude assez ouverte et s’est attaché à ce que la communauté caribéenne puisse apporter une aide au peuple haïtien.

C’est ainsi que des ingénieurs de la compagnie trinidadienne Petrotrin se sont rendus à Port-au-Prince en mai 2005 pour évaluer les besoins du pays en matière énergétique.

En matière de lutte contre la drogue, le pays collabore activement à la coopération régionale et accueille le siège du secrétariat du Groupe d’action financière de la Caraïbe ,GAFIC

Le pays organisé les 22 et 23 mai 2007 la neuvième réunion à haut niveau du mécanisme de coordination et de coopération UE- Amérique latine-Caraïbes sur les drogues, permettant l’adoption d’une déclaration fixant pour les années à venir de nouveaux axes de coopération entre les deux régions.

De plus, Trinité-et-Tobago a signé un accord, en septembre 2005, avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

Il permet aux personnels des services de police, de l’immigration et des douanes de bénéficier d’un programme de formation en matière d’application de la loi.

Les États-Unis et Trinité-et-Tobago entretiennent une relation privilégiée , la majeure partie des investissements provient de cette puissance mondiale.

C’est notamment pourquoi, lors du dernier sommet des Amériques qui s’est tenu à Mar del Plata en novembre 2005, Trinité-et-Tobago s’est montré partisan du projet de zone de libre échange des Amériques ,ZLEA.

Dans le cadre du 10e FED ,Fonds européen de développement de 2008 à 2013, la programmation de l’aide de l’Union européenne se monte à 25,9 M€ et se fixe comme priorités le soutien à la transition économique et l’appui à la bonne gouvernance.

Zambie

Additional information