MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun  

 

Le populisme

 

L’étranger qui débarque  ne sait pas où se situer dans ce pays ,la France, avec une telle division  disparate de sa population, allant du communautariste au dihadiste, du républicain à l’islamiste radicalisé, du gauchiste à l'ultra-droite, de l'orléaniste au bonapartiste, du terroriste au populiste...  

…bref avec un tel attelage humain peut-on parler de « vivre ensemble », un discours   habillé  de manipulation idéologique

 

Précisément parlons du populisme, un concept qui a fait son apparition dans le domaine médiatique, mettant dangereusement en scène la qualité des personnes, avec d’un côté ceux qui gouvernent et dirigent 

 

… de l'autre, la masse des citoyens  se pliant aux injonctions d’un système suivant la couverture de la démocratie

 

Mais dès qu’un besoin  de changement se fait sentir  par des manifestations violentes, les médias affidés au Pouvoir politique, ont baptisé ce mouvement de populisme, un qualificatif  péjoratif ô combien insultant…

 

…  car il s'avère sous-entendu que le peuple n’ayant pas droit au bouleversement institutionnel, est considéré comme dépourvu d’intérêt…

 

… il lui est concédé  un droit de vote qui l’autorise à s’exprimer périodiquement en vertu des règles de la démocratie, un mode de fonctionnement que n’avait pas prévu l’auteur de l’esprit des lois…(Montesquieu)

 

… il en ressort que  comme le spécifiait en son temps un éminent homme politique disparu…

 

… le citoyen vote le Dimanche et vaquière à ses occupations le Lundi…

 

Mais ce modèle ne peut plus perdurer et exige le respect de chacune et chacun en conformité avec l'esprit républicain.

 

Car les élites aux affaires politiques depuis des lustres ont  montré leurs failles et faiblesses…

 

…En effet prenons le cas de l’Occident, avec le XXème siècle le Monde a connu  deux guerres sanglantes provoquées par les politiciens au Pouvoir...

 

...alors que ce sont les paysans et autres ouvriers au front, qui ont payé lourdement les conséquences de leurs ambitions irresponsables....

 

...que du reste en l'espèce il ne peut être exigé du citoyen un quelconque patriotisme, et l'on comprend mieux ces désertions massives des époques en cause dans les rangs de l'Armée, qu'à postériori j'approuve totalement.

 

Et depuis 1945 malgré le plus jamais ça, des peuples ont senti durement les comportements colonialistes et impérialistes des gouvernements successifs de certaines Nations de l'Occident...

 

...vis à vis des Etats de l'Ouest africain, de l'Algérie de Madagascar de l'Indochine et des territoires dits outre-mer.

 

Enfin j'observe en ce qui concerne la France, que le peuple a été volé  de sa colère de 1789… en faisant confiance à des clans antirévolutionnaires. 

 

…que depuis l’ avènement de la République  sous la domination d’une Bourgeoisie féroce et arrogante…

 

… tous les mouvements populaires ont été écrasés par la force ou la ruse.

 

Mais les soubresauts actuels entrevoient de nouvelles perspectives pour les populistes…

 

Alors, pour ces intouchables, dure sera la chute… allons nous vers le crépuscule des dieux...

 

...en tout cas ces personnages devraient retenir que les cimetières sont remplis de gans indispensables ( Clémenceau)

 

Un point de vue

 

En ligne, l’affiche d’AFCAM de Février 2018, avec en lieu et place du blogue, un nouveau titre intitulé… « Le point de vue de Léonce Lebrun », assorti d’un message qui sera modifié tenant compte des circonstances.

http://afcam.org/index.php/fr/

Et en prélude au rendez vous historique de la Race Nègre avec l’année 2018, je publie un texte datant de Mai 1993, au contenu toujours d’actualité, rédigé dans le cadre des manifestations du 145è anniversaire de la fin de l’Esclavage dans nos territoires respectifs…

… en soutien aux premières Assises Nationales en France des Associations dites Outre-mer  que j’ai organisées à Lyon les 11 12 13 Juin 1993, avec le concours actif des élus de la Ville, toutes mouvances confondues.

L’évènement qualifié de grande réussite en son temps par le Maire de le cité lyonnaise, avait pour objectif de mettre en place un «  Haut Comité de l’Emigration », qui d’après ma conception des rapports de force dans l’action associative...

...aurait  tenu une place prépondérante de représentation auprès des pouvoirs publics, s’agissant des solutions  réalistes à avancer pour  le règlement de nos problématiques spécifiques…

Mais l’intendance n’a pas suivi, car «  la barre était trop haute »  semble t-il,…

 En fait depuis 1848, le Pouvoir colonialiste nous a appris à « penser  agir produire… petit » pour des résultats médiocres…

...le plus sûr moyen de tenir les uns et les autres dans un état permanent de dépendance politique et économique…

…idem pour les populations africaines de l’ouest du Continent, victimes du même Pouvoir, tirées toujours par le bas dans les domaines de la vie…

… et après plusieurs années «  d’indépendance octroyée » doivent surmonter moultes difficultés pour en assumer les conséquences, ayant toujours recours à l’Occident, au titre notamment de leur défense et autre sécurité….

…d’où mon affirmation, que «  le Monde Nègre est placé sous tutelle »

Et depuis mon entrée dans ce combat difficile contre ce Système anti républicain, j’ai mis sur la table une bonne vingtaine de projets  à caractère politique économique culturel...

...de dimension locale nationale et  internationale, sans compter ces milliers de textes qui seront publiés en temps voulu dans cinq volumes….L’Histoire jugera…

 En définitive, je demeure convaincu que les projets gouvernementaux …Etats généraux et autres assises, «  poudre aux yeux » ne sont pas de nature à régler nos multiples déconvenues en Europe  -Emigration- et dans nos territoires,- refondation de la politique assimilationniste-…

…  au pire, ils mettent en exergue notre incapacité collective, à nous assumer en toute circonstance…

… nous éloignant de plus en plus de cette grande conquête universelle qu’est…

… «le droit des peuples à conduire librement leur destin »… synonyme de respect de dignité de responsabilité  de crédibilité...

...en un mot une reconnaissance de la souveraineté nationale.(mais la barre est trop haute, tenant compte du contexte, et d’ unbig bang cérébral , omniprésent pour longtemps…

…à moins que… hypothétique

Je m’exprime dans la langue de Molliere, mais je ne suis jamais éloigné de mes racines, traditions culture et comme le carnaval bat son plein, vous êtes accompagnés(es) ce jour par un excellent Tropicanad’Haïti…

https://www.youtube.com/watch?v=bmreN04rzhQ&list=RDbmreN04rzhQ&t=5

…Kompa…kompa…accrochez les ceintures

Léonce Lebrun

Additional information