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Le point de vue de Léonce Lebrun 

  

La Race

 

En pleine déferlante mondiale sur la problématique raciale,  le contexte ne pouvait pas être meilleur pour évoquer le concept de Race  que la France seul pays des 193 membres  de l’Organisation des Nations Unies (L’ONU) veut voir disparaitre dans les échanges au quotidien, mais le remplacer par quel  stratagème….

 

Car c’est une prétention outrancière, un acte politique, qui veut avoir des conséquences sur le mode de pensée des Africains et autres  Afro descendants, des populations naïves et fragiles écrasées par leur passé d’esclave et de colonisé.

 

Et pour bien cerner la mentalité des Français de l’Europe du 21è siècle il faut avoir en mémoire quelques figures de l’Histoire qui valent mieux qu’un long discours…

 

… nous sommes en 1814 avec le retour de la  Monarchie sensée avoir disparu depuis Janvier 1793 et Louis XVIII est acclamé par un vibrant…Vive le Roi…

 

…mais un an après, 1815 avec le come-back de Napoléon pour  son retour des 100 jours c’est ce même peuple qui le reçoit au cri délirant de  … Vive l’Empereur…

 

Dès cette époque, on relève donc    une population incohérente dans ses choix, versatile, imprévisible et donc faible.

 

Plus de deux siècles  se sont écoulés, on peut multiplier les contorsions les explications saugrenues venant de tout l’échiquier politique pour obsever que ce mode de pensée relevé en 1815 n’a pas changé d’un yotta…

 

Car comment expliquer qu’en, pleine déferlante raciale au 21è siècle on relève des propos hors sol que sont…

 

Racisme, Noir, Blanc, racisme anti blanc, privilège blanc.

Pour mémoire, le vocabulaire « racisme » scandé de nos jours dans toutes les suces est inapproprié, car aucune communauté humaine dans ce pays n’est menacée de destruction en raison de ses caractéristiques physiques ou religieuses.

 

Par contre ce slogan cache une réalité plus méprisable qui est la discrimination raciale, propre à toutes les couches de la société française (les souchistes) dont sont victimes principalement les Africains les Afro descendants et les populations du Maghreb résidant en France…

 

Et donc revisitons l’Histoire du Monde Nègre et sa descente dans l’enfer de l’humiliation.

 

Nous sommes à la fin du XVe siècle, c’est le début de la découverte de nouveaux territoires, Espagnols , Portugais,  Français,  Britanniques s’installent en pays conquis après avoir massacré les premiers occupants, les Indiens, peuples  indociles et rebelles  au travail de terre.

 

 

Et voilà ces Européens partis à la recherche de remplaçants trouvés dans les populations de la côte occidentale africaine, fragiles naïves inaptes à toute résistance armée, qui feront la traversée de l’Atlantique pour être vendus dans les marchés d’esclaves des Amériques et la Caraïbe.

 

Mais l’apparition du concept de Race verra le jour au XVIII è siècle par les écrits et la pensée de certains écrivains et philosophes français qui établiront un dispositif  tendant  à démontrer    la supériorité du monde occidental et la justification de la traite négrière concernant les Africaines de race Nègre et l’établissement de L’Esclave.

 

Espagnols, Portugais , Britanniques pratiquant une stricte surexploitation des territoires colonisés, les Français iront plus loin en se plaçant dans une domestication ( Code Noir )des esclaves afro descendants, par une politique d’assimilation, au résultat catastrophique pour les personnes tombées dans ce piège infernal du big bang cérébral dont les effets désastreux perdurent de nos jours…

 

… dont les  premiers résultats se présenteront en Mai 1802 avec le rétablissement de L’esclavage à la Guadeloupe, une absente totale de résistance de la population du territoire de 90000 âmes à l’époque, malgré les efforts désespérés d’un  certain Colonel Louis Delgres, d’origine martiniquaise pour s’opposer  au Corps. Expéditionnaire de Napoléon Bonaparte…

 

…Alors  qu’à Saint Domingue (devenu Haïti) les troupes armées sous la conduite d’un Toussaint Louverture et de Jean Jacques Dessalines, arrachaient la victoire et la création de l’Etat haïtien, permière Nation  Nègre à conquérir son indépendance les armes à la main, à compter du Premier Janvier 1804;

 

La suite prochainement.

 

https://www.youtube.com/watch?v=IMKe6QVjT84

Île de Gorée

 

Lieu chargé d'Histoire distingué par l'UNESCO, Gorée est à la fois une île de l'océan Atlantique nord située dans la baie de Dakar , Sénégal, et l'une des 19 communes d'arrondissement de la capitale.

Histoire

Les Hollandais s’emparent de Gorée en 1617 et la baptisent Goede Reede, la bonne rade , étymon du nom actuel. Les Français s'implantent sur l’île en 1677, mais les Anglais leur disputent cette position jusqu'à la paix d'Amiens en 1802.


La traite des esclaves perdure pendant trois siècles sur les côtes africaines ,Gambie, Saint-Louis du Sénégal, Bénin, Ghana.

Les centres concentrationnaires des esclaves africains en partance pour l’Amérique se situent surtout à Saint-Louis, point de convergence de la traite négrière arabo-musulmane et européenne.

A Gorée, l'ancienne demeure d'Anna Colas Pépin, connue dans le monde entier sous le nom de Maison des Esclaves, est un lieu plus symbolique qu’historique.

En effet, le passage des esclaves par Gorée était très minoritaire , ils embarquaient directement et discrètement dans des fortins , les Fabriques ,répartis sur toute la côte. Néanmoins le nom de Gorée reste étroitement attaché à cette période tragique.

En parallèle, le commerce de la gomme, de l'arachide, des peaux, de l'or du Galam, des épices pauvres ainsi que la fourniture d'ouvriers qualifiés , charpentiers, maçons, assurent la prospérité économique des signares de l'île du 18e siècle au XIXe siècle.

Avec la fondation de Dakar en 1857, à la demande des notables de l'île, signares en tête, Gorée perd progressivement de son importance.

En 1872 l'administration coloniale française crée les deux communes de Saint-Louis et Gorée, les deux premières communes d'Afrique de l'ouest sur le modèle occidental, dotées exactement du même statut que les autres communes françaises.

Dakar, sur le continent, fait partie de la commune de Gorée, dont l'administration se trouvait sur l'île. Cependant, dès 1887, Dakar est détachée de la commune de Gorée et devient une commune de plein exercice. La commune de Gorée en est réduite à sa petite île.

En 1891 la population de Gorée s'élève à 2 100 habitants alors que Dakar n'en compte que 8 737. Néanmoins en 1926 les Goréens ne sont plus que 700, alors que la population de Dakar atteint 33 679 personnes.

C'est ainsi que la fusion de Gorée avec Dakar est décidée en 1929. La commune de Gorée disparaît et Gorée n'est plus désormais qu'une petite île sur la commune de Dakar. Le lieutenant Robert Gaffiot publie en 1933 un ouvrage dont le titre reflète bien ce déclassement , Gorée, capitale déchue.

Administration

En 1996 le Parlement se prononce en faveur d'une profonde réforme de l'organisation territoriale du Sénégal.

Dans le cadre de cette politique de décentralisation, la commune de Dakar, devenue trop étendue et trop peuplée, se voit divisée en 19 communes d'arrondissement, auxquelles des pouvoirs plus grands sont conférés.

Pour la commune de Gorée c'est une sorte de résurrection. Avec le titre de Commune d'Arrondissement de l'île de Gorée, elle reprend possession des bâtiments de l'ancien hôtel de ville au centre de l'île, un édifice qui avait hébergé la mairie de la précédente commune de Gorée entre 1872 et 1929.

Cette nouvelle orientation est l'une des réalisations majeures de l'équipe municipale, dirigée successivement par Augustin Ly, puis Urbain Diagne à partir de 1975.

Sous le mandat d'Urbain Diagne, militaire de carrière et adjoint spécial au Maire de Dakar chargé de Gorée à partir de 1980, qui s'achèvera par sa retraite politique en 2001.

Gorée renaît notamment par sa classification au Patrimoine mondial de l'Unesco , 1978, avec le concours de son Sécrétaire Général, le Sénégalais Amadou-Mahtar M'Bow et d'Abdou Diouf, alors Premier Ministre de Léopold S. Senghor.

L'île retrouve son cachet d'antan ,  rénovation des bâtiments et infrastructure adaptée aux normes architecturales d'origine, re-fleurissement par l'Association des  Amis de la Nature, présidée alors par Maître Marie-Josée Crespin.


Sur le plan sanitaire, Gorée est désormais dotée d'un dispensaire rénové par l'Ordre Souverain de Malte, dont Urbain Diagne est Chevalier de grâce, membre de l'unique commanderie d'Afrique basée au Sénégal.

L'île se modernise et s'ouvre au monde par de nombreux jumelages avec d'autres villes également chargées d'Histoire , Drancy -France-, Rodden Island , -Afrique du Sud-, Sainte-Anne , -Martinique-, Lamentin , -Guadeloupe- Gorée est désormais un lieu de passage et de recueillement obligé pour les grands de ce monde en visite officielle au Sénégal ,Jean-Paul II, Bill Clinton, Yasser Arafat.

Elle devient également un lieu d'intense activité culturelle , festivals de jazz, expositions, et intellectuelle ,Université des Mutants, Fondation Soros, Lycée féminin d'élite Mariama Bâ.


Gorée est alors un symbole de brassage ethnique et culturel, mêlant des habitants de toutes les régions du globe, et de tolérance religieuse, à l'image de la composition des familles multi-confessionnelles et métissées qui y vivent.

Cohabitent harmonieusement les communautés musulmane ,sunnite, dont les ermites Baye Fall de rite mouride, chrétienne, bouddhiste et rasta.

On peut ainsi voir, traditionnellement, l'imam assister à la messe de la fête patronale Saint-Charles Borromée ou le curé prier à la mosquée lors de la fête de l'Aïd El Kebir ,Tabaski.

Désormais la commune d'arrondissement de Gorée est gérée par un Conseil municipal, démocratiquement élu tous les cinq ans et d'un maire élu par les membres de ce Conseil.


Le maire actuel est Maître Augustin Senghor, élu en 2002. Également président de l'US Gorée, c'est le premier maire écologiste du pays.
La commune est rattachée à l'arrondissement de Plateau-Gorée. Elle fait partie du département de Dakar dans la région de Dakar.

Géographie

À vol d'oiseau, les localités les plus proches sont Dial Diop, Dakar-Plateau, Dakar, Bel Air, Thiaroye-sur-mer, Mbao, Diokoul, Keuri Souf, Tiawlene, Bargny Guedj, Minam, Yene Tode, Toubab Dialo, Tilène et Keur Dib.

Physique géologique

Gorée se trouvant au centre de la rade que forme la côte sud de la presqu'île du Cap-Vert, à l'abri des vents atlantiques, elle constitue depuis longtemps un abri sûr pour le mouillage des navires.

D'origine volcanique, cette île rocheuse est formée de laves refroidies, comme en témoigne l'utilisation du basalte pour diverses constructions.

Elle est surplombée au sud par un plateau granitique. Dans l'anse de Gorée près du port une petite plage de sable bénéficie d'une eau claire et de vagues modérées. L'eau y est un peu plus fraîche que sur les plages du continent.

Outre les paysages, des températures variant entre 25° et 17° l'hiver et 24° à 30° l'été, une végétation constituée notamment de palmiers, de baobabs, de bougainvillées et d'hibiscus contribuent à créer un cadre naturel des plus agréables.


Cependant plusieurs bâtiments sont menacés par le lent travail de corrosion de la mer.

Population

Comme dans la presqu'île du Cap-Vert, les premiers habitants étaient des Lébous.
La plus grande partie de la population est musulmane, mais les catholiques sont également présents.
Lors du recensement de 2002, Gorée comptait 979 habitants, 164 ménages et 84 concessions.
Fin 2007, selon les estimations officielles, la population s'élèverait à 1 102 personnes.

Activités économiques

Les premiers occupants étaient pêcheurs. Par la suite l'île a connu une véritable prospérité économique, notamment liée au commerce. Aujourd'hui le tourisme et ses dérivés constituent ses principales ressources.

Patrimoine et sites touristiques

En novembre 1975 le patrimoine architectural de Gorée est inscrit sur l'inventaire des monuments historiques du Sénégal et depuis septembre 1978 il figure sur la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO.

Maison des Esclaves

Grâce au charisme et à la persévérance de son conservateur, Joseph Ndiaye, la Maison des Esclaves constitue le passage obligé de quiconque se rend à Gorée pour la première fois.

Le rôle réel de la célèbre maison rose -et plus généralement de l'île -dans la traite négrière est dénoncé par quelques chercheurs.

Des natifs de Gorée ont également condamné cette histoire accusée de n'avoir qu'un caractère commercial, jusqu'à ce que le Gouvernement y mette fin officiellement en 2007

Musée historique

Situé sur la pointe nord de l'île, le Musée historique -rattaché à l'Institut fondamental d'Afrique noire , IFAN -occupe l'ancien Fort d'Estrées.

Il est consacré à l'histoire générale du pays, des origines à l'indépendance, et tout particulièrement à celle de l'île de Gorée.

Musée de la Femme

Aménagé dans l'ancienne demeure d'une riche signare, Victoria Albis, le musée a été ouvert en 1994, sous la direction de la femme de lettres Annette Mbaye d’Erneville.

Également lieu de formation et d'animation, le musée rend hommage aux femmes du pays, connues ou non, et rend compte de leur vie quotidienne.

Musée de la Mer

Au milieu des bougainvillées, une grande maison de la Compagnie des Indes construite au XVIIIe siècle abrite le musée ouvert en 1960 par l'IFAN et entièrement restauré en 1995.

Il est réputé pour sa collection de 750 espèces de poissons et 700 espèces de mollusques. Les écosystèmes et l'habitat de la région y sont également présentés.

Ancien palais du Gouverneur

Les anciens commandants supérieurs de Gorée logeaient dans ce palais situé à l'ouest de l'île. La demeure achevée en 1864 est aujourd'hui laissée à l'abandon.

Ancienne École William-Ponty

L'École William Ponty ,du nom du gouverneur général de l'Afrique occidentale française William Merlaud-Ponty a été de 1913 à 1937 l'école normale fédérale de l'AO. Elle a formé de nombreux cadres africains avant d'être transférée à Sébikhotane.
Aujourd'hui désaffectée, elle se trouve sur la place du Gouvernement.

Église Saint-Charles-Borromée

Située au centre de l'île, sur la rue du Chevalier de Boufflers, l'imposante église Saint-Charles-Borromée est l'un des deux édifices sacrés de Gorée.


Comme son homonyme autrichienne -l'Église Saint-Charles-Borromée de Vienne -elle est dédiée au cardinal italien Charles Borromée.

L'ancienne église ayant été brûlée par des soldats pendant la nuit de Noël 1799, au moment de la reprise de l'île par les Anglais, les catholiques de Gorée sont restés privés d'église jusqu'à l'achèvement de cette nouvelle bâtisse en 1830, financée par les signares de Gorée.

Dans l'intervalle c'est la maison de la signare Anna Colas Pépin-fille de Nicolas Pépin et nièce de Anne Pépin-,qui a joué le rôle de lieu culte provisoire pour les catholiques de Gorée. Des mariages et des baptêmes y furent célébrés jusqu'à l'achèvement de la nouvelle église.

L’escalier en fer forgé de la tribune a été fondu dans les ateliers de la Marine française.


Chaque année la fête patronale de Gorée est célébrée dans l’église le 4 novembre, ou le dimanche suivant s’il ne s’agit pas d’un dimanche.

Mosquée

Gorée possède l'une des plus anciennes mosquées en pierre du pays. Celle-ci a été construite en 1890, au pied du versant ouest du Castel.


Un projet d'aménagement de l'esplanade est en cours. Il prévoit notamment des espaces de détente et l'intégration du site de commerce artisanal situé au bas du Castel.

Castel

Surplombant l'île sur sa pointe sud, le Castel constituait une position stratégique et offre aujourd'hui un large panorama sur le continent. Face à l'ouest le fort Saint-Michel y fut construit par les Français en 1892.

En 1907 on y installa un télémètre permettant de mesurer l'éloignement des navires afin de régler les canons.

De l'autre côté un canon d'une portée de 14 km permit à la France de Vichy de couler un bateau anglais le 23 septembre 1940. Saboté par les Français au moment de l'indépendance, il n'avait jamais resservi.


Sur le plateau se dresse un modèle réduit du futur Mémorial Gorée-Almadies, le projet d'un architecte milanais Ottavio Di Blasi retenu en 1999 et qui devrait avoir pour objectif de promouvoir l'héritage culturel et architectural du symbole de Gorée.

Université des Mutants

L'Université des Mutants est un centre international de rencontres et de conférences fondé en 1979 à l'initiative du Président Léopold Sédar Senghor et de l'écrivain et philosophe français Roger Garaudy.

Gorée et les arts

L'atmosphère attachante d'une île sans voitures ni bicyclettes, les tons pastels de ses façades, son climat agréable, mais aussi la proximité de la capitale ont conduit de nombreux artistes à s'établir à Gorée, temporairement ou définitivement.

Le plus connu est sans doute le peintre Fallou Dolly et ses fixés sous verre, mais on peut citer également Moussa Sakho, Gabriel Kemzo Malou ou Cheikh Keita. Beaucoup d'entre eux sont installés aux abords du Castel.

La musique n'est pas en reste. Des artistes tels que Iannis Xenakis, Kassav' ou Youssou N'Dour y ont puisé leur inspiration.

Un opéra lui a été dédié en 1966 à l'occasion du premier Festival mondial des Arts nègres. La chorale de l'église Saint-Charles-Borromée bénéficie d'une certaine notoriété.

Des scènes de plusieurs films ont été tournées dans ce cadre photogénique. L'Histoire d'Adèle H. de François Truffaut montre ainsi Isabelle Adjani-dans le rôle de la fille désespérée de Victor Hugo-errant dans les rues en quête d'un amour impossible.

En 2005 a eu lieu la première édition du Gorée Diaspora Festival, une manifestation lancée par la commune et associant danses, musique, arts plastiques, conférences, sports, carnaval et spectacles sons et lumières.

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