MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun  

 

Le populisme

 

L’étranger qui débarque  ne sait pas où se situer dans ce pays ,la France, avec une telle division  disparate de sa population, allant du communautariste au dihadiste du républicain à l’islamiste radicalisé du terroriste au populiste...  

…bref avec un tel attelage humain peut-on parler de « vivre ensemble », un discours   habillé  de manipulation idéologique

 

Précisément parlons du populisme, un concept qui a fait son apparition dans le domaine médiatique, mettant dangereusement en scène la qualité des personnes, avec d’un côté ceux qui gouvernent et dirigent 

 

… de l'autre, la masse des citoyens  se pliant aux injonctions d’un système suivant la couverture de la démocratie

 

Mais dès qu’un besoin  de changement se fait sentir  par des manifestations violentes, les médias affidés au Pouvoir politique, ont baptisé ce mouvement de populisme, un qualificatif  péjoratif ô combien méprisant…

 

…  car il s'avère sous-entendu que le peuple n’ayant pas droit au bouleversement institutionnel, est considéré comme dépourvu d’intérêt…

 

… il lui est concédé  un droit de vote qui l’autorise à s’exprimer périodiquement en vertu des règles de la démocratie, un mode de fonctionnement que n’avait pas prévu l’auteur de l’esprit des lois…

 

… il en ressort que  comme le spécifiait en son temps un éminent homme politique disparu…

 

… le citoyen vote le Dimanche et vaquière à ses occupations le Lundi…

 

Mais ce modèle ne peut plus perdurer et exige le respect de chacune et chacun en conformité avec l'esprit républicain.

 

Car les élites aux affaires politiques depuis des lustres ont  montré leurs failles et faiblesses…

 

…En effet prenons le cas de l’Occident, depuis le début du XXème siècle le Monde a connu  deux guerres sanglantes provoquées par les politiciens au Pouvoir...

 

...alors que ce sont les paysans et autres ouvriers au front, qui ont payé lourdement les conséquences de leurs ambitions irresponsables.

 

Et depuis 1945 malgré le plus jamais ça, des peuples ont senti durement les comportements colonialistes et impérialistes des gouvernrmrnts successifs de certaines Nations de l'Occident...

 

...vis à vis des Etats de l'Ouest africain, et des territoires dits outre-mer.

 

Enfin j'observe en ce qui concerne la France, que le peuple a été volé  de sa colère de 1789…

 

…que depuis l’ avènement de la République  sous la domination d’une Bourgeoisie féroce et arrogante…

 

… tous les mouvements populaires ont été écrasés par la force ou la ruse.

 

Mais les soubresauts actuels entrevoient de nouvelles perspectives pour les populistes…

 

Alors, pour ces intouchables, dure sera la chute…

Outre -mer

Sans l'Outre-mer, la France est un pays de seconde zone Sur caribcreole1.com, on trouvait dimanche une analyse lumineuse sur la relation que la France impose aux DOM-TOM (12 territoires soit 560 173 kilomètres carrés, soit autant que le territoire français proprement dit) et notamment une réflexion sur le thème : pourquoi la France ne veut pas quitter « l'outre-mer » 

Car loin d’être une généreuse donatrice, la France est grâce à eux une puissance planétaire et son territoire, toutes colonies confondues, atteint 1 111 000 kilomètres carrés, et s « étend sous toutes les latitudes et sur trois océans.

Ces territoires présentent un intérêt scientifique, militaire et stratégique.

Kourou en est une illustration parfaite : 1500 personnes y travaillent, sa situation très proche de l'équateur facilite le lancement des fusées de la firme européenne Ariane Espace qui assure la mise sur orbite de la moitié du marché mondial des satellites de télécommunication et d'observation. Kourou est également exploité à des fins militaires par la France systèmes d'observation et d'information. Mais la location de la Guyane pour l’installation de lanceurs de satellites Russes par exemple ne rapporte pas un euro aux Guyanais. Chacun sait aussi que ces régions sont en outre des lieux de cantonnement de forces militaires.

Mais l’intérêt économique de la France est également essentiel. Grâce à ces 11 millions de kilomètres carrés de ZEE (Zone Economique Exclusive ), la France est la deuxième puissance maritime mondiale, après les Etats-Unis et à égalité avec le Royaume-Uni.

Le caractère planétaire de la puissance française repose sur ses anciennes colonies.

Sans ces territoires, la France serait une puissance de seconde zone dans le monde actuel.

Additional information