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MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun 

  

La Race

 

En pleine déferlante mondiale sur la problématique raciale,  le contexte ne pouvait pas être meilleur pour évoquer le concept de Race  que la France seul pays des 193 membres  de l’Organisation des Nations Unies (L’ONU) veut voir disparaitre dans les échanges au quotidien, mais le remplacer par quel  stratagème….

 

Car c’est une prétention outrancière, un acte politique, qui veut avoir des conséquences sur le mode de pensée des Africains et autres  Afro descendants, des populations naïves et fragiles écrasées par leur passé d’esclave et de colonisé.

 

Et pour bien cerner la mentalité des Français de l’Europe du 21è siècle il faut avoir en mémoire quelques figures de l’Histoire qui valent mieux qu’un long discours…

 

… nous sommes en 1814 avec le retour de la  Monarchie sensée avoir disparu depuis Janvier 1793 et Louis XVIII est acclamé par un vibrant…Vive le Roi…

 

…mais un an après, 1815 avec le come-back de Napoléon pour  son retour des 100 jours c’est ce même peuple qui le reçoit au cri délirant de  … Vive l’Empereur…

 

Dès cette époque, on relève donc    une population incohérente dans ses choix, versatile, imprévisible et donc faible.

 

Plus de deux siècles  se sont écoulés, on peut multiplier les contorsions les explications saugrenues venant de tout l’échiquier politique pour obsever que ce mode de pensée relevé en 1815 n’a pas changé d’un yotta…

 

Car comment expliquer qu’en, pleine déferlante raciale au 21è siècle on relève des propos hors sol que sont…

 

Racisme, Noir, Blanc, racisme anti blanc, privilège blanc.

Pour mémoire, le vocabulaire « racisme » scandé de nos jours dans toutes les suces est inapproprié, car aucune communauté humaine dans ce pays n’est menacée de destruction en raison de ses caractéristiques physiques ou religieuses.

 

Par contre ce slogan cache une réalité plus méprisable qui est la discrimination raciale, propre à toutes les couches de la société française (les souchistes) dont sont victimes principalement les Africains les Afro descendants et les populations du Maghreb résidant en France…

 

Et donc revisitons l’Histoire du Monde Nègre et sa descente dans l’enfer de l’humiliation.

 

Nous sommes à la fin du XVe siècle, c’est le début de la découverte de nouveaux territoires, Espagnols , Portugais,  Français,  Britanniques s’installent en pays conquis après avoir massacré les premiers occupants, les Indiens, peuples  indociles et rebelles  au travail de terre.

 

 

Et voilà ces Européens partis à la recherche de remplaçants trouvés dans les populations de la côte occidentale africaine, fragiles naïves inaptes à toute résistance armée, qui feront la traversée de l’Atlantique pour être vendus dans les marchés d’esclaves des Amériques et la Caraïbe.

 

Mais l’apparition du concept de Race verra le jour au XVIII è siècle par les écrits et la pensée de certains écrivains et philosophes français qui établiront un dispositif  tendant  à démontrer    la supériorité du monde occidental et la justification de la traite négrière concernant les Africaines de race Nègre et l’établissement de L’Esclave.

 

Espagnols, Portugais , Britanniques pratiquant une stricte surexploitation des territoires colonisés, les Français iront plus loin en se plaçant dans une domestication ( Code Noir )des esclaves afro descendants, par une politique d’assimilation, au résultat catastrophique pour les personnes tombées dans ce piège infernal du big bang cérébral dont les effets désastreux perdurent de nos jours…

 

… dont les  premiers résultats se présenteront en Mai 1802 avec le rétablissement de L’esclavage à la Guadeloupe, une absente totale de résistance de la population du territoire de 90000 âmes à l’époque, malgré les efforts désespérés d’un  certain Colonel Louis Delgres, d’origine martiniquaise pour s’opposer  au Corps. Expéditionnaire de Napoléon Bonaparte…

 

…Alors  qu’à Saint Domingue (devenu Haïti) les troupes armées sous la conduite d’un Toussaint Louverture et de Jean Jacques Dessalines, arrachaient la victoire et la création de l’Etat haïtien, permière Nation  Nègre à conquérir son indépendance les armes à la main, à compter du Premier Janvier 1804;

 

La suite prochainement.

 

https://www.youtube.com/watch?v=IMKe6QVjT84

 Les contradictions de la Guadeloupe contemporaine                

Africains afro descendants ou cari-guadeloupéens

Il se trouve que périodiquement, ce (faux) débat sur notre rapport à l’Afrique revient sur le devant de la scène. Il prend même parfois des proportions totalement inattendues et un ton si passionnel qu’on se pose des questions sur la lucidité ( a -lucidité ?) de ceux qui agitent ces questions.

On le sait, près de 90% de la population guadeloupéenne, est afro descendante, c’est une évidence, que personne ne peut nier; même si certains (ils sont de plus plus rares) la renie.

Quand se pose alors la problématique de « notre africanité, » se pose en corollaire presqu’aussitôt, avec une étonnante acuité, une autre qui concerne la Traite Négriére Transatlantique (TNT).

Question récurrente : Pendant la TNT les africains ont ils oui ou non participé à la vente des esclaves ?

Sur cette question, il me semblai qu'une réponse négative suffisait à clore une fois pour toute ce débat. Hélas, non. il se trouve que certains guadeloupéens, martiniquais,… éprouvent encore en 2014, le besoin d’affirmer avec force une sorte d’africanité matricielle.

On en revient alors à des thèses négristes, afro centristes, africanistes, qui sont à bien considérer comme une sorte de passeport pour tous ceux qui ont encore besoin de s’affirmer »authentiques » au regard de « l’autre »


On convoque alors les ancêtres, les égyptiens, mais de préférence les pharaons, on re découvre avec un enthousiasme béat , les empires de l’Afrique pré coloniale. : Royaume du Ghana, Royaume du Mali, Royaume du Kongo, du Benin, du Songhai pour ne citer que les plus illustres.

Et nous voila, partis en re -conquête dans la machine explorer le temps passé.

Mais s’il semble nécessaire qu’un afro descendants, de la Guadeloupe, de La Jamaïque, du Brésil, ou des Etas Unis, se doit de savoir ce que furent ces royaumes, et ces civilisations d ’avant l’arrivée des prédateurs européens ;mais il n’en faut pas non plus que la plongée dans nos racines devienne le seul but d’une vie.

Il est peut être même bon, de (re) lire « Nation Négrés et Cultures » de Cheik anta Diop, ou « Peaux noirs noires et masques blancs", de Fanon ; encore que dans la situation qui est la notre actuellement « Les Damnés de la terre » soient d’une plus grande « nécessité »

Mais devons nous dans cette quête identitariste en arriver à gommer comme; le font certains de ces africanistes, la situation actuelle de la Guadeloupe ?

Aucun culte néo africain, aucune quête néo africaniste, aucune bataille rangée sur l’histoire de la TNT ne fera de nous les africains d’outre mer, plus africains que les africain d'Afrique Il faut donc en finir avec ce mythe d'un éternel retour


Car la question centrale qui se pose aujourd’hui aux 90% de guadeloupéens afro descendants n’est pas que la quête d’un passé africain, fut il glorieux?

La Guadeloupe d’aujourd’hui avec ses contradictions, ses problèmes actuels, ses difficultés économiques, son mal développement, la pwoftasyon ne doit pas en aucun cas disparaitre sous une néo africanitude qui peut très vite devenir folklorisante, si on la pousse à l’extrême

De plus, les guadeloupéens ont aussi à s’inscrire dans leur environnement immédiat ;
Ce n’est pas l’Afrique, mais bien la Caraïbe.

Il me semble que cette néo africanophilie, rejoint sur bien des points la ré indianisation de guadeloupéens d’origine indienne.

A ce rythme là, demain les Saintois vont vouloir se normandiser, les quelques guadeloupéens d’ascendance kalina, vont vouloir eux aussi se ré -amérindianiser...

O nou kay avè sa ?

Depuis l’arrivée de 1ers nègres esclaves, des siècles sont passés nous avons du bien que colonisés,, construire avec les outils disponibles une culture guadeloupéenne.

Elle i a gardé les traces de nos origines, mais a du très vite apprendre à vivre avec -celles des autres composantes de notre peuple.

Si on ne s'arrêtait que sur le culinaire, on noterait que la traditionnelle Soup a Kongo que nous apprécions tant mais qui n’a rien de « Kongo est au même titre que le » konlonbo indien », ou le chodo d’origine anglaise, des marqueurs de nos identités multiples.

Demandez à un guadelouoéen, quel est son plat national ?


Notre musique nationale le ka est afro descendante, mais que dire du quadrille ? Notre créole a base lexicale française, charrie une foule de mots picards, normands, amérindiens, ou tamouls éléments constitutifs de notre langue créole.

Une "linguiste afro centriste a a m^me dans un incroyable délire faire du creole une langue africaine...

Et en dépit de tous ces races d’une lointaine et mythique Afrique, nous vivons dans la Caraïbe, qui n’est pas l’Afrique.

Il est très important que la quête cette d'une Afrique lointaine et perdue, ne nous égare loin de notre sol national qui est et demeure la Guadeloupe.

Et puis,on le sait, notre néo africanitude n'a jamais dérangé le colonialisme français, tant que notre combat principal ne se limite qu'a ces questions d'Afrique, le colon est tranquille.

D'autant certains de ces pays, sont encore sous la botte néo coloniale...

Loin de Gorée, cette terre st devenue notre il faudra tôt ou tard la libérer de l‘emprise du colon.Sans rien renier, assumons nous: Un jeune peuple né dans la colonisation et vivant dans la Caraïbe.

Danik I Zandwonis

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