MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun 

 

Le Communautarisme (suite)

 

Ces éternelles questions qui sont posées à la classe politique toutes tendances confondues…

…qu’est ce que le communautarisme…

… en quoi ce mode de rencontre notamment culturel et fraternel peut-il mettre en danger les fondements de cette République version monarchique…

 

…quelles sont ces minorités ethniques qui sont l’objet de cet acharnement politico- médiatique que je subodore être les Africains les Caraïbéens les Maghrébins et autres musulmans(nes) …

 

…ces empêcheurs de tourner-en-rond…

 

…ces descendants du commerce triangulaire, de l’Esclavage et la Colonisation, dont la présence sur le territoire européen français, rappelle à son peuple, des heures sombres peu glorieuses…

 

…mais n’est pas visée la communauté hébraïque, de race indoeuropéenne, hyper organisée de grande solidarité, financièrement solvable et disposant d’énorme influence politique héritéeS des conséquences de la Guerre 1939-1940, malgré le nombre réduit de membres…

 

…à un moindre degré, la colonie arménienne que je connais bien…

 

…les békés de la Martinique, d'origine européenne, descendants des négriers d’antan, quoi que peu nombreux monopolisent toute l’économie du territoire, et vivent en état autarcique…

 

…les expatriées Français installés dans l’ouest du Continent africain, véritables missi dominici, servant de relais au système impérialo-néocoloniailme, ne se mélangent pas avec les autochtones africains.

 

Pour bien cerner cette problématique je vais exposer une affaire qui a concerné deux couples  ,l’une d’origine caraïbéenne et l’autre européenne –souchiste-…

 

Propos d’un membre du couple caraïbéen…

 

… « tu te rends compte Léonce, nous faisons tout pour être agréables et conviviales à nos voisins européens, invitations, offres, de nos spécialités culinaires…

 

… mis voilà depuis des années nous ne connaissons même pas la couleur de la moquette de leur salon… »

 

… « seulement si nous arrêtons ce mode de voisinage ce sont nos enfants qui en souffrirons par mesure de représailles »…

 

En fait c’est une affaire sociétale, dont connaissent des milliers de nos compatriotes, que je lui ai recommandé de s’en sortir de ce guêpier « servito-colonialiste »…

 

… et se rapprocher davantage de nos communautés caraïbéennes qu’il s trouverons de la solidarité, une vraie fraternité une, réelle convivialité…

 

…ai-je fait du communautarisme au sens politique du contexte actuel…

 

…oui, et je l’assume totalement

 

Car dans une société où ça craque de partout, identitaire par là, racisme anti blanc par ci ,la confiance vis-à-vis de nos hôtes européens est mise à rude épreuve…

 

… et ce n’est pas la charge brutale gouvernementale en direction de ses collaborateurs nationaux qui modifiera l’ordre des choses au regard d’une Nature têtue et vindicative….

 

…qu’avec le temps qui passe, les incohérences politiques des uns et la bêtise des autres, le Communautarisme est devenu une doctrine comme le Communisme et le Capitalisme…

 

…que les uns et les autres soutenus par des médias hyper affidés ne pourront pas éradiquer….

 

…vous avez dit listes communautaristes…ah bon …pour la suite.

https://www.youtube.com/watch?v=FGqMMpMkKXs&t=19s

 

Guinée équatoriale

 

 

Géographie

 
La Guinée équatoriale recouvre à la fois une partie continentale, le Mbini ancien Rio Muni, territoire compris entre le Gabon et le Cameroun prolongé par plusieurs petites îles Corisco, petite et grande Elobey, et une partie insulaire, qui se compose principalement des îles Bioko et Annobon.
La superficie totale est de 28051 km². Sa capitale est Malabo 

Le climat est de type équatorial, les températures sont élevées toute l’année et les précipitations très importantes.

La Guinée Equatoriale est l'un des plus petits États d'Afrique. Les frontières équato-guinéennes sont directement issues de la colonisation, comme c'est le cas de la majorité des États africains.

 

Le trait majeur de la construction territoriale de cette ancienne colonie espagnole est la réunion en un seul État de deux entités géographiques, l'une insulaire l'autre continentale très éloignées l'une de l'autre géographiquement parlant et différentes tant en ce qui concerne leur relief que leur écosystème ou leur peuplement.

 

Espaces insulaires , Les îles de Bioko et Annobón font partie d'un archipel situé au nord-ouest du pays, dans le golfe du Biafra.

 

Ce groupe d'îles appartient à la ligne du Cameroun, phénomène tectonique qui prend son origine sur le continent africain, passant par le Mont Cameroun avant de s'étendre en mer soit un total de 1 600 km.

 

Les deux principales îles équato-guinéennes sont par ailleurs séparées par Sao Tomé-et-Principe et distantes l'une de l'autre de 650 km.

 

Bioko , L’île de Bioko, appelée Fernando Po jusque dans les années 1970, est la plus grande île du Golfe de Guinée ,2 017 km2.

 

Elle est composée de deux grandes formations volcaniques séparées par une vallée. La côte, longue de 195 kilomètres, est abrupte et découpée au sud, plus basse et plus accessible au nord, avec des ports bien abrités à Malabo et Luba.

 

Annobon , L’île d’Annobon doit son nom à la date de sa découverte, le jour de l’an 1472. C’est une petite île volcanique de 18 km2.

 

La côte est abrupte excepté au nord. Le cône volcanique principal abrite un petit lac. La plupart de ses 1'900 habitants vivent de la pêche au thon et à la baleine

Population

90 % des Équato-guinéens appartiennent à la dynastie des Fangs, 8 % sont des Bubis. La religion catholique domine 75 % de la population. Le taux de croissance est de 2,6 % par an, et l’indice de fécondité de 5,6 enfants par femme. 47 % des Équato-guinéens vivent dans les villes.

La Guinée équatoriale est principalement peuplée de Bantous , Fangs ,80 %, surtout dans le Mbini , l'ancien Rio Muni devenue la Région continentale , Bubis ,10 %, dans l'île de BiokoEn 1995 on y comptait également 3 000 Bengas qui vivent sur le littoral et sur l'île de Corisco.

 

Dans cette ancienne colonie espagnole , la Guinée espagnole , indépendante depuis 1968, l'espagnol est la langue officielle.

 

Quoique peu parlé, le français a été promu au rang de seconde langue officielle en 1998, au moment où le pays a rejoint la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale ,CEMAC, adoptant le franc CFA comme monnaie nationale.

 

Ce statut permet au pays de bénéficier de son rattachement à la Francophonie. Des langues créoles à base lexicale portugaise, telles que le fá d’Ambô sur l'île d'Annobón, sont également pratiquées.

 

C'est pourquoi la Guinée équatoriale a depuis 2007 le statut d' observateur associé  de la Communauté des pays de langue portugaise.

 

Les chrétiens, surtout les catholiques, sont largement majoritaires ,90 %, dans le pays.

Histoire

À la fin du XVe siècle, les Portugais découvrent les îles de Bioko et d’Annobon. Leur installation reste limitée à quelques négriers qui pratiquent le commerce des esclaves.

Les deux îles et la partie continentale, Rio Muni Mbini, passent dans le giron de l’Espagne en 1778. Mais l’implantation espagnole se fait difficilement.

En 1959, le pays devient une province de l’Espagne Guinée espagnole. Elle obtient son indépendance en 1968. Macias Nguema, le premier président de la République de Guinée équatoriale, exerce un pouvoir dictatorial.

Il fait régner la terreur, chasse les Espagnols, massacre les populations.

En 1979, il est renversé par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo qui dirige une dictature militaire et un régime de parti unique. Rapidement, le nouveau chef d’État renoue avec l’Espagne.

Le régime de la Guinée équatoriale est de type présidentiel, le multipartisme a été instauré en 1992.

La Guinée équatoriale est une république de type présidentiel. Le président actuel est Teodoro Obiang Nguema, neveu de Francisco Macías Nguema, le précédent potentat. Le pouvoir législatif est exercé par l'Assemblée nationale.

 

Le fonctionnement des institutions est très familial, puisque tous les postes à responsabilité sont détenus par des membres de la famille du président, issu de Mongomo .

Ce pays est souvent qualifié de démocrature ,dictature sous des oripeaux démocratiques, puisqu'il existe une opposition légale contrôlée par la présidence et que l'opposition réelle est réfugiée en Espagne.

 

Son chef, Severino Moto Nsa, a déjà été condamné à plus de 100 ans de prison par contumace, accusé par le président d'avoir participé à la tentative de coup d’État lancée en 1997 contre lui.

 

Arrivé au pouvoir le 3 août 1979 à la suite d'un coup d'État, Teodoro Obiang Nguema est régulièrement reconduit par lui-même à la tête du pouvoir .

Haïti 

Additional information