MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun  

 

Le populisme

 

L’étranger qui débarque  ne sait pas où se situer dans ce pays ,la France, avec une telle division  disparate de sa population, allant du communautariste au dihadiste, du républicain à l’islamiste radicalisé, du gauchiste à l'ultra-droite, de l'orléaniste au bonapartiste, du terroriste au populiste...  

…bref avec un tel attelage humain peut-on parler de « vivre ensemble », un discours   habillé  de manipulation idéologique

 

Précisément parlons du populisme, un concept qui a fait son apparition dans le domaine médiatique, mettant dangereusement en scène la qualité des personnes, avec d’un côté ceux qui gouvernent et dirigent 

 

… de l'autre, la masse des citoyens  se pliant aux injonctions d’un système suivant la couverture de la démocratie

 

Mais dès qu’un besoin  de changement se fait sentir  par des manifestations violentes, les médias affidés au Pouvoir politique, ont baptisé ce mouvement de populisme, un qualificatif  péjoratif ô combien insultant…

 

…  car il s'avère sous-entendu que le peuple n’ayant pas droit au bouleversement institutionnel, est considéré comme dépourvu d’intérêt…

 

… il lui est concédé  un droit de vote qui l’autorise à s’exprimer périodiquement en vertu des règles de la démocratie, un mode de fonctionnement que n’avait pas prévu l’auteur de l’esprit des lois…(Montesquieu)

 

… il en ressort que  comme le spécifiait en son temps un éminent homme politique disparu…

 

… le citoyen vote le Dimanche et vaquière à ses occupations le Lundi…

 

Mais ce modèle ne peut plus perdurer et exige le respect de chacune et chacun en conformité avec l'esprit républicain.

 

Car les élites aux affaires politiques depuis des lustres ont  montré leurs failles et faiblesses…

 

…En effet prenons le cas de l’Occident, avec le XXème siècle le Monde a connu  deux guerres sanglantes provoquées par les politiciens au Pouvoir...

 

...alors que ce sont les paysans et autres ouvriers au front, qui ont payé lourdement les conséquences de leurs ambitions irresponsables....

 

...que du reste en l'espèce il ne peut être exigé du citoyen un quelconque patriotisme, et l'on comprend mieux ces désertions massives des époques en cause dans les rangs de l'Armée, qu'à postériori j'approuve totalement.

 

Et depuis 1945 malgré le plus jamais ça, des peuples ont senti durement les comportements colonialistes et impérialistes des gouvernements successifs de certaines Nations de l'Occident...

 

...vis à vis des Etats de l'Ouest africain, de l'Algérie de Madagascar de l'Indochine et des territoires dits outre-mer.

 

Enfin j'observe en ce qui concerne la France, que le peuple a été volé  de sa colère de 1789… en faisant confiance à des clans antirévolutionnaires. 

 

…que depuis l’ avènement de la République  sous la domination d’une Bourgeoisie féroce et arrogante…

 

… tous les mouvements populaires ont été écrasés par la force ou la ruse.

 

Mais les soubresauts actuels entrevoient de nouvelles perspectives pour les populistes…

 

Alors, pour ces intouchables, dure sera la chute… allons nous vers le crépuscule des dieux...

 

...en tout cas ces personnages devraient retenir que les cimetières sont remplis de gans indispensables ( Clémenceau)

 

Le retour dans la Caraïbe

 

Nous présentons toutes nos excuses aux fidèles auditeurs qui n'ont pas retrouvé leurs rubriques habituels sur AFCAM en raison d’une absence de connexion survenue à la suite d’un changement d’hébergeur de site, souhaitant que cette interruption touche à sa fin….

En attendant, je diffuse in extenso, sous le titre « Commentaires de retour dans la Caraïbe » mes observations adressées à mon excellent camarade, énarque, Directeur de Cabinet à l’époque, au Ministère de l’Outre Mer à la suite d’un séjour dans la Caraïbe en 1981…

Ces observations sont toujours d’actualité, et vous relèverez au passage qu’une modification de gouvernance avancée ,touchant nos territoires, par la création d’une « assemblée unique » concrétisée législativement en 1982, retoquée par le Conseil Constitutionnel la même année, n'a vu le jour seulement à la Martinique et la Guyane que le 1è Janvier 2016, soit plus de 35 ans après mon humble avis….

...A votre réflexion, celle de nos diasporas, et surtout nos politiciens du terrain toutes catégories confondues, qui ne sont jamais sortis du cadeau empoisonné de la loi du 19 Mars 1946…

Eh oui, chers (es) auditeurs vous découvrez que pour moi, le combat politique depuis mon arrivée en Europe, dans les cycles scolaires et universitaires, au service militaire légal, dans les milieux professionnels, au service d'une même cause, n’est pas né avec Internet qui est un outil précieux, un concours extraordinaire de circonstance hors du commun, mis à la disposition d’un homme, profondément Républicain, amoureux de la LIBERTE, pour faire connaître sans « langue de bois » les problématiques spécifiques de sa Race, d’hier, aujourd’hui, que la postérité en tire les conséquences.

Au fait de vous à moi, vous me voyez hurler à qui veut l'entendre, en boucle...attentats, attentats, terrorisme,terrorisme, c'est petit, médiocre, peu courageux pour un Pouvoir, en se posant la question...

...Que deviendrait ce peuple, en cas d'une nouvelle et hypothétique invasion d'un IVè Reich, sachant que l'arme atomique ne serait d'aucune utilité...

Quant à moi, je n’ai jamais quitté la Martinique, ni de cœur ni d’âme, sachant que je n’y réside pas, ne pouvant pas mettre en œuvre la doctrine universelle de Frantz FANON en raison du big bang cérébral…relire sur AFCAM, un Rêve et Prémonition.

Léonce Lebrun

Additional information