MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun  

 

Le populisme

 

L’étranger qui débarque  ne sait pas où se situer dans ce pays ,la France, avec une telle division  disparate de sa population, allant du communautariste au dihadiste, du républicain à l’islamiste radicalisé, du gauchiste à l'ultra-droite, de l'orléaniste au bonapartiste, du terroriste au populiste...  

…bref avec un tel attelage humain peut-on parler de « vivre ensemble », un discours   habillé  de manipulation idéologique

 

Précisément parlons du populisme, un concept qui a fait son apparition dans le domaine médiatique, mettant dangereusement en scène la qualité des personnes, avec d’un côté ceux qui gouvernent et dirigent 

 

… de l'autre, la masse des citoyens  se pliant aux injonctions d’un système suivant la couverture de la démocratie

 

Mais dès qu’un besoin  de changement se fait sentir  par des manifestations violentes, les médias affidés au Pouvoir politique, ont baptisé ce mouvement de populisme, un qualificatif  péjoratif ô combien insultant…

 

…  car il s'avère sous-entendu que le peuple n’ayant pas droit au bouleversement institutionnel, est considéré comme dépourvu d’intérêt…

 

… il lui est concédé  un droit de vote qui l’autorise à s’exprimer périodiquement en vertu des règles de la démocratie, un mode de fonctionnement que n’avait pas prévu l’auteur de l’esprit des lois…(Montesquieu)

 

… il en ressort que  comme le spécifiait en son temps un éminent homme politique disparu…

 

… le citoyen vote le Dimanche et vaquière à ses occupations le Lundi…

 

Mais ce modèle ne peut plus perdurer et exige le respect de chacune et chacun en conformité avec l'esprit républicain.

 

Car les élites aux affaires politiques depuis des lustres ont  montré leurs failles et faiblesses…

 

…En effet prenons le cas de l’Occident, avec le XXème siècle le Monde a connu  deux guerres sanglantes provoquées par les politiciens au Pouvoir...

 

...alors que ce sont les paysans et autres ouvriers au front, qui ont payé lourdement les conséquences de leurs ambitions irresponsables....

 

...que du reste en l'espèce il ne peut être exigé du citoyen un quelconque patriotisme, et l'on comprend mieux ces désertions massives des époques en cause dans les rangs de l'Armée, qu'à postériori j'approuve totalement.

 

Et depuis 1945 malgré le plus jamais ça, des peuples ont senti durement les comportements colonialistes et impérialistes des gouvernements successifs de certaines Nations de l'Occident...

 

...vis à vis des Etats de l'Ouest africain, de l'Algérie de Madagascar de l'Indochine et des territoires dits outre-mer.

 

Enfin j'observe en ce qui concerne la France, que le peuple a été volé  de sa colère de 1789… en faisant confiance à des clans antirévolutionnaires. 

 

…que depuis l’ avènement de la République  sous la domination d’une Bourgeoisie féroce et arrogante…

 

… tous les mouvements populaires ont été écrasés par la force ou la ruse.

 

Mais les soubresauts actuels entrevoient de nouvelles perspectives pour les populistes…

 

Alors, pour ces intouchables, dure sera la chute… allons nous vers le crépuscule des dieux...

 

...en tout cas ces personnages devraient retenir que les cimetières sont remplis de gans indispensables ( Clémenceau)

 

Canada

 

 

 

Géographie

 

La géographie du Canada est vaste et diversifiée. Occupant la plus grande partie de la portion nordique du continent nord-américain, précisément 41 %, le Canada occupe le deuxième rang mondial pour la superficie totale, après la Russie.

 

Le Canada couvre un immense territoire entre l'océan Pacifique, à l'ouest, et l'océan Atlantique, à l'est ,d'où la devise du pays D'un océan à l'autre , avec les États-Unis au sud et au nord-ouest ,Alaska, et l'océan Arctique au nord ,le Groenland est au nord-est.

 

Au large de la côte sud de Terre-Neuve se trouve Saint-Pierre-et-Miquelon, une collectivité d'outre-mer française. Depuis 1925, le Canada revendique la région de l'Arctique entre les longitudes 60°O et 141°O jusqu'au pôle Nord , toutefois, ces revendications ne sont pas universellement reconnues.

 

Couvrant un territoire de 9 984 670 km2 ,terre , 9 093 507 km2 , eau , 891 163 km2, la superficie du Canada est un peu moins des trois-cinquièmes de celle de la Russie , le Canada est moins de 1,3 fois plus grand que l'Australie, quoiqu'un peu plus petit que l'Europe et plus de 40,9 fois plus grand que le Royaume-Uni.

 

En superficie totale, le Canada est un peu plus grand que les États-Unis ou la Chine ; toutefois, le Canada est un peu plus petit que ces deux pays si l'on considère la superficie terrestre ,la Chine couvre 9 596 960 km2 et les États- Unis, 9 161 923 km2, se plaçant quatrième.

 

La communauté habitée la plus au nord au Canada ,et au monde, est la station des Forces canadiennes Alert ,juste au nord de Alert, au Nunavut, à l'extrémité nord de l'Île d'Ellesmere , latitude 82,5°N , à seulement 834 kilomètres du pôle Nord.

 

Le pôle magnétique Nord se trouve à l'intérieur des frontières canadiennes , toutefois, des observations récentes indiquent qu'il se déplace vers la Sibéri

Population

Le Canada est un pays d’immigrants européens, venus conquérir le territoire occupé par une population autochtone d’Inuits ,  Eskimos venus d’Asie vers le VIe millénaire, et d’Indiens. Les Inuits représentent 0,5 % de la population, les Amérindiens 1,5 %.

La majorité de la population , 95 %, d’origine européenne , Français, Anglais, est le fruit de plusieurs vagues de colonisation.

 Aujourd’hui, la majorité de la population canadienne est anglophone, les francophones représentant 25 % de la population. Le Canada compte également des communautés allemandes, italiennes, ukrainiennes et asiatiques.

L’anglais et le français sont les deux langues officielles. Le catholicisme et le protestantisme dominent très largement. 90 % de la population vit dans le sud-est du pays.

 Le reste du pays est quasiment inhabité, le grand Nord est presque désert, en raison des conditions climatiques.

La population se renouvelle au rythme de 1,1 % par an. L’indice de fécondité est de 1,6 enfant par femme. 76,7 % de la population vit dans les villes.

Toronto accueille bon nombre d’industries et de commerces. Montréal est le principal centre industriel et culturel du Canada oriental. Vancouver est une ville industrielle, mais également un grand port sur le Pacifique. Enfin  Ottawa-Hull est un centre administratif et culturel.

Histoire

La découverte officielle de l’actuel Canada date de 1497.Jean Cabotaborde les côtes orientales de cette terre qu’il baptise Terre-Neuve. Puis, en 1524,Giovianni Da Verrazanomandaté par la France, longe le nord-est des côtes et donne à ces terres le nom de Nouvelle-France.

En 1534, le navigateurJacques Cartiermissionné par François 1er, prend possession du pays au nom de la France. 50 ans plus tard, les Anglais s’installent à Terre-Neuve, qui devient possession britannique.

La colonisation française ne démarre qu’au début du XVIIe siècle. En 1663, le Canada devient une province française administrée par un gouverneur. Mais les colons français doivent faire face à de nombreux problèmes , l’hostilité des Iroquois et les velléités expansionnistes de la colonie britannique.

La fin du XVIIe siècle est d’ailleurs marquée par une guerre entre les deux colonies. Au terme de ce conflit, la colonie française sera fortement réduite, l’Acadie, Terre-Neuve et les territoires de la baie d’Hudson tombent dans le giron de la Couronne britannique.

La fin du XVIIIe siècle est marquée par la création d’une nouvelle colonie pour accueillir les immigrants américains au sud du pays, Nouveau-Brunswick et par la division du Québec en 2 provinces.

Le Haut-Canada actuel Ontario, qui adopte les institutions britanniques, et le Bas- Canada , actuel Québec, peuplé de colons français, qui reste catholique et conserve la plupart des institutions françaises. Le Bas-Canada est très rapidement un foyer de tensions.

Au XIXe siècle, les francophones revendiquent leur indépendance. Leur tentative de rébellion, en 1837, rapidement matée par l’armée britannique, aboutit à la réunification des 2 provinces.

 En 1840, en effet, le Haut et le Bas-Canada constituent la nouvelle province du Canada-Uni. La création de la Confédération canadienne date de 1867.

Après la Première Guerre mondiale, le pays devient une véritable puissance économique et noue des liens commerciaux étroits avec les Etats-Unis Le Canada accède à l’indépendance en 1931.

 Mais le pays est confronté à la difficile coexistence des 2 communautés linguistiques, anglophone et francophone.

La province  du Québec défend avec vigueur son héritage français, face à l’arrivée d’immigrants qui choisissent d’apprendre uniquement l’anglais.

 En 1980, Truedeau arrive au pouvoir et modifie les lois constitutionnelles du Canada, sans l’accord du Parlement de Londres. C’est ce qu’on appelle le rapatriement de la Constitution.

La ratification officielle de ce projet par la Grande-Bretagne, en 1982, consacre l’indépendance totale du Canada, dont Elisabeth II reste toutefois la souveraine, puisque ce pays fait partie du Commonwealth.

Mais le Québec rejette la constitution amendée par Trudeau, considérant qu’elle ne prévoit pas de statut spécifique pour la province. La récession économique mondiale des années 1990 affecte un pays déjà affaibli par de nombreuses tensions internes.

En 1995, Jean Chrétien leader du Parti libéral dépose un projet de loi reconnaissant le Québec comme une société distincte.

 La souveraineté est rejetée par référendum par 50,5 % des Québécois. Depuis lors, la question constitutionnelle reste en suspens.

Le Canada est un Etat fédéral. Le pouvoir exécutif est bicéphale. Il est assumé par le souverain britannique, chef de l’Etat, représenté sur place par un gouverneur général et un premier ministre. Un nouveau territoire a vu le jour en 1999 , le Nunavut.

Colombie 

Additional information