MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun 

 

Le Communautarisme (suite)

 

Ces éternelles questions qui sont posées à la classe politique toutes tendances confondues…

…qu’est ce que le communautarisme…

… en quoi ce mode de rencontre notamment culturel et fraternel peut-il mettre en danger les fondements de cette République version monarchique…

 

…quelles sont ces minorités ethniques qui sont l’objet de cet acharnement politico- médiatique que je subodore être les Africains les Caraïbéens les Maghrébins et autres musulmans(nes) …

 

…ces empêcheurs de tourner-en-rond…

 

…ces descendants du commerce triangulaire, de l’Esclavage et la Colonisation, dont la présence sur le territoire européen français, rappelle à son peuple, des heures sombres peu glorieuses…

 

…mais n’est pas visée la communauté hébraïque, de race indoeuropéenne, hyper organisée de grande solidarité, financièrement solvable et disposant d’énorme influence politique héritéeS des conséquences de la Guerre 1939-1940, malgré le nombre réduit de membres…

 

…à un moindre degré, la colonie arménienne que je connais bien…

 

…les békés de la Martinique, d'origine européenne, descendants des négriers d’antan, quoi que peu nombreux monopolisent toute l’économie du territoire, et vivent en état autarcique…

 

…les expatriées Français installés dans l’ouest du Continent africain, véritables missi dominici, servant de relais au système impérialo-néocoloniailme, ne se mélangent pas avec les autochtones africains.

 

Pour bien cerner cette problématique je vais exposer une affaire qui a concerné deux couples  ,l’une d’origine caraïbéenne et l’autre européenne –souchiste-…

 

Propos d’un membre du couple caraïbéen…

 

… « tu te rends compte Léonce, nous faisons tout pour être agréables et conviviales à nos voisins européens, invitations, offres, de nos spécialités culinaires…

 

… mis voilà depuis des années nous ne connaissons même pas la couleur de la moquette de leur salon… »

 

… « seulement si nous arrêtons ce mode de voisinage ce sont nos enfants qui en souffrirons par mesure de représailles »…

 

En fait c’est une affaire sociétale, dont connaissent des milliers de nos compatriotes, que je lui ai recommandé de s’en sortir de ce guêpier « servito-colonialiste »…

 

… et se rapprocher davantage de nos communautés caraïbéennes qu’il s trouverons de la solidarité, une vraie fraternité une, réelle convivialité…

 

…ai-je fait du communautarisme au sens politique du contexte actuel…

 

…oui, et je l’assume totalement

 

Car dans une société où ça craque de partout, identitaire par là, racisme anti blanc par ci ,la confiance vis-à-vis de nos hôtes européens est mise à rude épreuve…

 

… et ce n’est pas la charge brutale gouvernementale en direction de ses collaborateurs nationaux qui modifiera l’ordre des choses au regard d’une Nature têtue et vindicative….

 

…qu’avec le temps qui passe, les incohérences politiques des uns et la bêtise des autres, le Communautarisme est devenu une doctrine comme le Communisme et le Capitalisme…

 

…que les uns et les autres soutenus par des médias hyper affidés ne pourront pas éradiquer….

 

…vous avez dit listes communautaristes…ah bon …pour la suite.

https://www.youtube.com/watch?v=FGqMMpMkKXs&t=19s

 

Jamaïque

 

 

Géographie

 
D’une superficie de 11425 km², la Jamaïque  patrie de Marcus Mosiah Garvey est une île montagneuse située au sud de Cuba et au sud-ouest de Haïti Elle présente un relief vigoureux , à l’Est, les montagnes Bleues, recouvertes de forêts , le mont Bleu culmine à 2256 m, à l’Ouest, un plateau calcaire. Le climat est tropical, la capitale Kingston

L'île de la Jamaïque est constituée de montagnes à l'intérieur des terres, entourées par une plaine côtière étroite.

 

Pour cette raison, toutes les villes principales sont situées sur la côte. Les principales villes sont Kingston, la capitale, et Montego Bay. Les chaînes de montagnes s'appellent les Blue Mountains ,elles font partie des plus hauts sommets de la Caraïbe.

 

Le climat de la Jamaïque est tropical, avec un temps chaud et humide, bien que les terres aient un climat plus tempéré. Les précipitations sont très inégales d’une région à l’autre  le nord-est plus exposé  et sont plus abondantes de juin à décembre. Des risques de cyclone pèsent sur l'île à la fin de l’été et au début de l'automne.

 

Population

Originaires d’Afrique 75 % des Jamaïcains sont Afro caribéens , le reste étant métissé ou d’origine strictement européenne. Les protestants sont majoritaires. La population est urbaine à 55 %.

La quasi totalité de la population, de 2 707 805 en 2012 est composée de Nègres descendant des esclaves. La minorité indo européenne ,1 % a cependant toujours joué un rôle important en politique et dans l'économie. Il y a aussi une minorité non négligeable d'immigrants asiatiques.

 

Histoire

Découverte par Christophe Colomb en 1494 et occupée par les Espagnols, l’île est conquise par les Anglais au XVIIe siècle. Elle accède à l’indépendance en 1962.

 La vie politique est polarisée par 2 partis qui s’affrontent parfois avec violence ,  le Parti travailliste jamaïcain, de tendance libérale, et le Parti national populaire, social-démocrate.Percival Patterson est Premier ministre depuis 1992.

Suite à plusieurs années de stagnation économique, les mouvements sociaux de 1995 ont amené la constitution par Bruce Golding, membre du Parti travailliste jamaïcain, d’un 3e parti politique, le Mouvement démocratique national.

En 1997 J.P. Patterson entame son troisième mandat de Premier ministre.
En 2006 le Premier ministre J.P Patterson, en poste depuis 1992, prend sa retraite. Il est remplacé par Portia Simpson-Miller, qui a aussi pris sa suite à la tête du PNP.

La Jamaïque est indépendante et membre du Commonwealth depuis 1962. Reconnaissant le souverain britannique comme chef d'État, la Jamaïque est une monarchie constitutionnelle ,Royaume du Commonwealth, qui fonctionne sur les bases du parlementarisme britannique.

 

La reine Élisabeth II est représentée par un gouverneur général comme dans la plupart des membres du Commonwealth, notamment le Canada ou l'Australie, mais aussi les îles Salomon ou Sainte-Lucie.

 

Depuis le 26 février 2009, l'actuel gouverneur général est Patrick Linton Allen, 58 ans, un pasteur de l'Église adventiste du septième jour. Cet ancien président de l'Union des Indes de l'Ouest exerce les pouvoirs et attributions du souverain en Jamaïque.

 

Cependant, l'arrivée au pouvoir, en janvier 2012, du Parti national du peuple mené par Portia Simpson-Miller pourrait remettre en cause le statut monarchique du pays.

 

En effet, lors de son discours d'investiture en tant que premier ministre, cette dernière a annoncé vouloir , couper le cordon avec la couronne britannique , en ajoutant ...

 

...Nous initialiserons le processus de détachement de la monarchie pour devenir une république, avec notre propre président autochtone pour chef d’État . Ce changement de régime pourrait intervenir bientôt.


 http://www.bourse-des-voyages.com/guide-voyage/vacances/pays-jamaique-2.html

Zimbabwe 

Additional information