MOI2

Le point de vue de Léonce Lebrun 

 

Le Communautarisme (suite)

 

Ces éternelles questions qui sont posées à la classe politique toutes tendances confondues…

…qu’est ce que le communautarisme…

… en quoi ce mode de rencontre notamment culturel et fraternel peut-il mettre en danger les fondements de cette République version monarchique…

 

…quelles sont ces minorités ethniques qui sont l’objet de cet acharnement politico- médiatique que je subodore être les Africains les Caraïbéens les Maghrébins et autres musulmans(nes) …

 

…ces empêcheurs de tourner-en-rond…

 

…ces descendants du commerce triangulaire, de l’Esclavage et la Colonisation, dont la présence sur le territoire européen français, rappelle à son peuple, des heures sombres peu glorieuses…

 

…mais n’est pas visée la communauté hébraïque, de race indoeuropéenne, hyper organisée de grande solidarité, financièrement solvable et disposant d’énorme influence politique héritéeS des conséquences de la Guerre 1939-1940, malgré le nombre réduit de membres…

 

…à un moindre degré, la colonie arménienne que je connais bien…

 

…les békés de la Martinique, d'origine européenne, descendants des négriers d’antan, quoi que peu nombreux monopolisent toute l’économie du territoire, et vivent en état autarcique…

 

…les expatriées Français installés dans l’ouest du Continent africain, véritables missi dominici, servant de relais au système impérialo-néocoloniailme, ne se mélangent pas avec les autochtones africains.

 

Pour bien cerner cette problématique je vais exposer une affaire qui a concerné deux couples  ,l’une d’origine caraïbéenne et l’autre européenne –souchiste-…

 

Propos d’un membre du couple caraïbéen…

 

… « tu te rends compte Léonce, nous faisons tout pour être agréables et conviviales à nos voisins européens, invitations, offres, de nos spécialités culinaires…

 

… mis voilà depuis des années nous ne connaissons même pas la couleur de la moquette de leur salon… »

 

… « seulement si nous arrêtons ce mode de voisinage ce sont nos enfants qui en souffrirons par mesure de représailles »…

 

En fait c’est une affaire sociétale, dont connaissent des milliers de nos compatriotes, que je lui ai recommandé de s’en sortir de ce guêpier « servito-colonialiste »…

 

… et se rapprocher davantage de nos communautés caraïbéennes qu’il s trouverons de la solidarité, une vraie fraternité une, réelle convivialité…

 

…ai-je fait du communautarisme au sens politique du contexte actuel…

 

…oui, et je l’assume totalement

 

Car dans une société où ça craque de partout, identitaire par là, racisme anti blanc par ci ,la confiance vis-à-vis de nos hôtes européens est mise à rude épreuve…

 

… et ce n’est pas la charge brutale gouvernementale en direction de ses collaborateurs nationaux qui modifiera l’ordre des choses au regard d’une Nature têtue et vindicative….

 

…qu’avec le temps qui passe, les incohérences politiques des uns et la bêtise des autres, le Communautarisme est devenu une doctrine comme le Communisme et le Capitalisme…

 

…que les uns et les autres soutenus par des médias hyper affidés ne pourront pas éradiquer….

 

…vous avez dit listes communautaristes…ah bon …pour la suite.

https://www.youtube.com/watch?v=FGqMMpMkKXs&t=19s

 

Belize

 

 

 

Géographie

 
D'une superficie de 22965km², Le Belize est un petit pays montagneux, entouré de récifs coralliens, sur la côte de la mer de la Caraïbe Les basses terres du Nord sont situées à moins de 60m d'altitude et envahies de marécages tout au long des côtes.
 Plus au sud, les monts Mayats traversent le pays depuis la frontière du Guatemala et culminent, à 1122m seulement, au Victoria Peak. Le climat est caractérisé par des pluies abondantes.

Le nord du Belize consiste principalement en des plaines côtières plates et marécageuses, aux lieux fortement forestiers.

 

Au sud se trouve un registre de basse montagne des montagnes Maya, dont le point le plus élevé au Belize est la crête de Victoria culminant à 1 160 m. Le Belize est situé entre les fleuves Hondo et Sarstoon, avec le fleuve Belize s'écoulant au centre du pays. Tout le long des côtes de la mer des Caraïbes se trouvent des cayes, récifs de corail 

 

Le climat local est tropical et est généralement très chaud et humide. La saison des pluies se déroule de mai à novembre avec des risques habituels mais fréquents comme les ouragans et les inondations.

 

  • Données géographiques /

    • Superficie ,22 966 km2

    • Densité de population , 13 hab/km2

    • Frontières terrestres , 516 km ,Guatemala , 266 km ,Mexique ,250 km.

    • Littoral , 386 km

    • Altitude minimale , 0 m

    • Altitude maximale , 1 160 m

 

Population

La population est composée de métis , 43,6 % , d'anglophones , 29,8 %, d'Indiens maya , 11 %,  et de Garifunas 6,7 %. Il existe aussi une minorité allemande , 3,9 %, et indienne d'Asie , 3,5 %. Les catholiques sont les plus nombreux , 57,7 %, suivis par les protestants , 34,7 %.

La population anglophone et les Garifunas vivent sur la côte, alors que Indiens vivent dans l'arrière pays. Belize City  la capitale, compte plus de 70000 habitants.

 

La plupart des Béliziens sont d'origine multiraciale. Environ la moitié de la population est d'ascendance maya et européenne, 25 % africaine et créole , 10 % maya et environ 6 % afro-amérindien ,garifuna.

 

Le reste des Béliziens est composé d'Européens, Indiens, Chinois, Moyen-Orientaux et Nord-Américains.

 

La langue officielle du Belize, qui est également celle la plus parlée par les Béliziens, est l'anglais. Selon le recensement de 2010, 63% des Béliziens sont capables de soutenir une conversation en anglaisL'anglais et le créole anglais prédominent le long de la côte ainsi que dans le centre et le sud du pays.

 

Dans l'ouest et le nord, l'espagnol est plus répandu. L'espagnol est la seconde langue du pays, utilisée par 56,6% de Béliziens. Les divers groupes mayas parlent encore le maya ainsi qu'un dialecte du créole anglais, similaire aux dialectes créoles des îles anglophones des Caraïbes. Des communautés du sud du pays parlent surtout le garifuna.

 

D'après le recensement de 2010, environ 40 % de la population est catholique ,contre 50 % en 2000. L'Église anglicane ainsi que les communautés protestantes représentent environ 32 % de la population. À peu près 5 % appartiennent à la communauté mennonite parlant l'allemand ou le bas-allemand.

 

  • Population ,314 522 habitants ,en 2010.

    • 0-14 ans , 42,04 %

    • 15-64 ans , 54,43 %

    • + 65 ans , 3,53 %

  • Espérance de vie , 75,9 ,en 2005

    • Hommes , 69 ans ,en 2001

    • Femmes , 74 ans ,en 2001

  • Taux de croissance , 2,7 % ,en 2001

  • Taux de natalité , 31,69 ‰ ,en 2001

  • Taux de mortalité , 4,7 ‰ ,en 2001

  • Taux de mortalité infantile , 25,14 ‰ ,en 2001

  • Taux de fécondité , 3,15 enfants / femme ,en 2012

  • Taux net de migration , 0 ‰ en 2012

Histoire

Le Belize, de 1862 à 1981, est une colonie britannique qui porte le nom deHondurasbritannique. Il devient indépendant en 1981 et prend le nom de Belize.

 Membre du Commonwealth, il n'a été reconnu que très récemment par les Etats latino-américains. Malgré l'hétérogénéité de sa population, le Bélize dispose d'un régime démocratique.

 

  • XVIe siècle av. J.-C.–IVe siècle , expansion de la civilisation maya depuis le nord de la péninsule du Yucatan

  • Au XVIIe siècle, on comptait parmi les repaires de corsaires, pirates et flibustiers, huguenots ou puritains, la côte de Belize.

  • 1588 , victoire britannique sur l'Armada espagnole

  • 1763 , les Britanniques exportent le bois, et en échange ils protègent les Espagnols contre la piraterie.

  • 1783 , les Britanniques quittent la côte des Mosquitos ,au Nicaragua

  • 1798 , bataille de St George's Caye , lors des Guerres de la Révolution française, une expédition navale montée par les Espagnols, alliés de la France, est repoussée le 10 septembre.

  • 1802 , immigration du peuple garifuna depuis l'île Saint-Vincent

  • 1862 , la colonie est baptisée Honduras britannique

  • 1954 , le droit de vote est accordé aux femmes

  • 1981 , indépendance du Belize, en qualité de Royaume du Commonwealth

  • 1983 , tentative d'annexion partielle par le Guatemala

  • 1994 , le Guatemala réclame un accès à la mer de la Caraïbe

  • 2000 , l'ouragan -Keith- dévaste le pays

  • 2002 , accord bilatéral avec Cuba pour promouvoir le tourisme

Le Belize est une démocratie parlementaire et membre du Commonwealth. Le chef d'État est actuellement la reine Élisabeth II, représentée dans le pays par un gouverneur général, qui doit avoir la nationalité du pays.

L'organe exécutif primaire du gouvernement est le conseil des ministres, mené par le premier ministre qui est chef du gouvernement. Les ministres du conseil sont des membres du parti politique majoritaire au parlement et tiennent habituellement des sièges d'élus en même temps que leurs positions de ministre.

 

Le parlement bicaméral du Belize est l'Assemblée nationale, qui se compose d'une chambre des représentants et d'un sénat. Les 29 membres de la Chambre des représentants sont habituellement élus pour cinq ans maximum.

 

Les membres du sénat sont au nombre de huit, cinq sont choisis par le premier ministre, deux par le chef de l'opposition, et un par le gouverneur général conformément à l'avis du comité consultatif du Belize.

 

Le Sénat est dirigé par un président, qui est un membre abstentionniste désigné par la partie régissant. Le Belize est un membre actif de la Communauté de la Caraïbe -Caricom-.

Bénin

Additional information